Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sites ausculte le barrage de l’Alisgiani en Corse

Partager :
Sites ausculte le barrage de l’Alisgiani en Corse
Par la rédaction, le 13 novembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Chiatra en Haute-Corse, les équipes de Sites sont intervenues sur le barrage de l’Alisgiani dans le cadre d’un programme complet d’auscultations, lancé par l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse (OEHC). 

Ce barrage construit entre 1964 et 1969 est réalisé en enrochement avec masque bitumineux sur le parement amont. Il retient un volume d’eau de 11 300 milliers de m3 pour une longueur de 155 m et sert à la production d’électricité, l’irrigation et l’alimentation des communes en aval.

En 2020, l’OEHC a lancé un programme de maintenance, de sécurisation et de modernisation du barrage appuyé par les inspections réglementaires périodiques. Sites a été mandaté pour le suivi de cet ouvrage. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs phases complémentaires ont rythmé ces opérations d’auscultation dédiées à identifier précisément la santé structurelle de l’ouvrage. En cote basse, le parement amont de l’ouvrage a tout d’abord été entièrement couvert par un relevé photographique via drone.

Le drone réalise alors une progression au plus près de l’ouvrage pour acquérir des données haute-résolution avec un rendement important. Les surfaces internes du reniflard et de l’évacuateur de crues ont également été couvertes par un drone léger depuis la galerie d’écoulement.

Tous ces relevés acquis in-situ sont ensuite convertis en supports d’inspection par l’intermédiaire de traitements photogrammétriques. Les experts en inspection d’ouvrages peuvent alors prendre le relais pour positionner les potentiels désordres et établir un diagnostic structurel de l’état de l’ouvrage d’art.

En complément, des mesures topométriques par tachéométrie sont réalisées pour déterminer, comparer et suivre dans le temps les potentiels mouvements de l’ouvrage.

Enfin, pour caractériser le vieillissement du masque amont, SITES a fait appel aux équipes d’Eiffage Génie Civil - Ævia pour réaliser des prélèvements dans le parement. Les carottages sont ensuite analysés en laboratoire pour subir une batterie de tests permettant la caractérisation du vieillissement des matériaux.

Ce programme complet d’auscultation génie civil aura pour résultat d’identifier le comportement de la structure et les phénomènes évolutifs significatifs de son vieillissement. Au terme de cette campagne, le maître d’ouvrage se verra remettre un rapport présentant les conclusions des inspections et des mesures tout en formulant des recommandations pour d’éventuels travaux de maintenance ou de zones à surveiller.

Crédit photo : Sites
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
L’agence de l’eau investit 110,3 millions en Auvergne‐Rhône‐Alpes en 2019
Dans le cadre de son programme « Sauvons l’eau » 2019‐2024, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accordé une aide financière en faveur de l’eau de 110,3 millions d’euros en 2019 à la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, dont la moitié a concerné l’adaptation au changement climatique, une priorité du programme. Pas moins de 1 008 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, verront ainsi le jour grâce aux aides.
Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa
Corse : réalisation bois exemplaire à l'école d'Evisa
L'auvent de l'école de la commune corse d'Evisa, certifié PEFC, a été récompensé par le prix national de la construction bois en juin. Le projet dispose d’une charpente et d’une ossature bois en pin laricio approvisionnés en circuit court par des entreprises de la région avec du bois local provenant de forêts certifiées pour leur gestion durable.
L’assainissement collectif, la sentinelle face au Covid
L’assainissement collectif, la sentinelle face au Covid
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement. En ces temps troublés et impactés par la pandémie mondiale, nous sommes allés à la rencontre de Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E.
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d'aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l'eau, il est urgent d’agir.
RDS France fournit une barge de dragage en Corse
RDS France fournit une barge de dragage en Corse
RDS France a été sollicité par la société Corse SIP pour lui fournir une barge sur mesure destinée à réaliser des opérations de dragage et de manutention dans les ports de l'Ile de Beauté.
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.