ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sites ausculte le barrage de l’Alisgiani en Corse

Par la rédaction. Publié le 13 novembre 2020.
Sites ausculte le barrage de l’Alisgiani en Corse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À Chiatra en Haute-Corse, les équipes de Sites sont intervenues sur le barrage de l’Alisgiani dans le cadre d’un programme complet d’auscultations, lancé par l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse (OEHC). 

Ce barrage construit entre 1964 et 1969 est réalisé en enrochement avec masque bitumineux sur le parement amont. Il retient un volume d’eau de 11 300 milliers de m3 pour une longueur de 155 m et sert à la production d’électricité, l’irrigation et l’alimentation des communes en aval.

En 2020, l’OEHC a lancé un programme de maintenance, de sécurisation et de modernisation du barrage appuyé par les inspections réglementaires périodiques. Sites a été mandaté pour le suivi de cet ouvrage. 

Plusieurs phases complémentaires ont rythmé ces opérations d’auscultation dédiées à identifier précisément la santé structurelle de l’ouvrage. En cote basse, le parement amont de l’ouvrage a tout d’abord été entièrement couvert par un relevé photographique via drone.

Le drone réalise alors une progression au plus près de l’ouvrage pour acquérir des données haute-résolution avec un rendement important. Les surfaces internes du reniflard et de l’évacuateur de crues ont également été couvertes par un drone léger depuis la galerie d’écoulement.

Tous ces relevés acquis in-situ sont ensuite convertis en supports d’inspection par l’intermédiaire de traitements photogrammétriques. Les experts en inspection d’ouvrages peuvent alors prendre le relais pour positionner les potentiels désordres et établir un diagnostic structurel de l’état de l’ouvrage d’art.

En complément, des mesures topométriques par tachéométrie sont réalisées pour déterminer, comparer et suivre dans le temps les potentiels mouvements de l’ouvrage.

Enfin, pour caractériser le vieillissement du masque amont, SITES a fait appel aux équipes d’Eiffage Génie Civil - Ævia pour réaliser des prélèvements dans le parement. Les carottages sont ensuite analysés en laboratoire pour subir une batterie de tests permettant la caractérisation du vieillissement des matériaux.

Ce programme complet d’auscultation génie civil aura pour résultat d’identifier le comportement de la structure et les phénomènes évolutifs significatifs de son vieillissement. Au terme de cette campagne, le maître d’ouvrage se verra remettre un rapport présentant les conclusions des inspections et des mesures tout en formulant des recommandations pour d’éventuels travaux de maintenance ou de zones à surveiller.
Crédit photo : Sites
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 août 2023
Nouveau directeur commercial chez Epiroc Yohann Boutier a été nommé directeur commercial pour la division Equipements hydrauliques pour pelles d'Epiroc France. 
Nouveau directeur commercial chez Epiroc
7 septembre 2023
S3C électrise la Corse En Corse, la société Cap Corse Construction (S3C) se spécialise dans les travaux de réseaux secs et humides, et VRD. 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec EDF qui multiplie les marchés annuels. Les chantiers de branchement, d’extension et renouvellement de réseaux sont menés à bien par un parc majoritairement constitué de machines Volvo.
S3C électrise la Corse
17 novembre 2023
TLM/Mixité : Euromat Corse En Corse, Euromat, qui emploie 43 salariés répartis sur 5 agences, mène de front deux activités, distribution et location, et parvient à maintenir un équilibre durable grâce à un maillage intelligent.
TLM/Mixité : Euromat Corse
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola