ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI

Par Tanguy Merrien. Publié le 12 novembre 2020.
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans l’Illinois, aux États-Unis, la fraiseuse grande capacité de Wirtgen W 220 Fi a assuré l’enlèvement complet d’une chaussée en deux passages. Grâce à la commande de machine Mill Assist, les travaux de fraisage se démarquent par une grande rentabilité.


Mill Assist règle le point de fonctionnement de la machine de manière dynamique pour que les énormes réserves de puissance de la fraiseuse grande capacité soient distribuées à ses différents composants. En d’autres mots, ce système ajuste automatiquement le régime du moteur Diesel et celui du tambour de fraisage, l’entraînement de traction, l’avancement de la machine et la consommation d’eau en fonction des conditions spécifiques du chantier.

Le système Mill Assist assure également la commande automatique de la boîte de vitesses sous charge Dual Shift. En association avec le moteur Diesel, les vitesses de rotation du tambour de fraisage peuvent être revues à la hausse ou à la baisse. Grâce au large éventail de vitesses de rotation du tambour de fraisage possible, les fraiseuses grande capacité de la nouvelle série F couvrent un vaste champ d’applications.

« Nous avons été attirés par la boîte de vitesses sous charge. Elle déploie toute la puissance de la machine aussi bien sur les longs tronçons routiers [et les faibles profondeurs de fraisage] que pendant les travaux à grandes profondeurs de fraisage », explique ​Mark Lindbloom, directeur d’exploitation de K-Five Construction. Par ailleurs, à basse vitesse de rotation du tambour de fraisage, la consommation de carburant et l’usure des pics sont réduites, tandis qu’à vitesse élevée, la machine atteint une qualité de fraisage maximale y compris à rendement surfacique élevé.

Pour l’enlèvement complet des deux couches de la chaussée, la W 220 Fi était équipée d’un tambour de fraisage standard de 2,5 m de largeur muni de 196 pics à tige cylindrique. Le cahier des charges prévoyait une exécution du chantier selon une stratégie d’optimisation des coûts. La W 220 Fi a donc fraisé en mode Eco, l’une des trois stratégies de travail sélectionnables par l’opérateur sur les nouvelles fraiseuses grande capacité de Wirtgen. En mode Eco, Mill Assist recherche le point de fonctionnement de la machine permettant la consommation de carburant et de pics la plus rentable possible par mètre cube de matériau fraisé. Cette optimisation s’accompagne d’une réduction des émissions de CO2 et sonores.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2023
Wirtgen au salon brésilien Paving Expo Du 24 au 26 mai 2023, Wirtgen Group sera présent conjointement avec John Deere sur le salon Paving Expo de São Paulo. 
Wirtgen au salon brésilien Paving Expo
26 octobre 2023
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais Spie Batignolles poursuit la réalisation d’une nouvelle liaison à 2 x 2 voies sur 7,8 km de tronçon de la RN102, entre l’A75 et Brioude, située en Haute-Loire, qui remplacera un tronçon existant en 2 x 1 voie traversant le village d’Arvant. Le chantier a donné lieu à des optimisations techniques vouées à diminuer l’impact carbone du projet.
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
26 février 2024
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven Benninghoven (marque de Wirtgen Group) a mis en service chez un client son premier brûleur à hydrogène. Plusieurs milliers de tonnes d’enrobé ont ainsi pu être produites à partir d’hydrogène, une source d’énergie zéro émission.
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola