Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI

La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
Par Tanguy Merrien, le 12 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’Illinois, aux États-Unis, la fraiseuse grande capacité de Wirtgen W 220 Fi a assuré l’enlèvement complet d’une chaussée en deux passages. Grâce à la commande de machine Mill Assist, les travaux de fraisage se démarquent par une grande rentabilité.


Mill Assist règle le point de fonctionnement de la machine de manière dynamique pour que les énormes réserves de puissance de la fraiseuse grande capacité soient distribuées à ses différents composants. En d’autres mots, ce système ajuste automatiquement le régime du moteur Diesel et celui du tambour de fraisage, l’entraînement de traction, l’avancement de la machine et la consommation d’eau en fonction des conditions spécifiques du chantier.

Le système Mill Assist assure également la commande automatique de la boîte de vitesses sous charge Dual Shift. En association avec le moteur Diesel, les vitesses de rotation du tambour de fraisage peuvent être revues à la hausse ou à la baisse. Grâce au large éventail de vitesses de rotation du tambour de fraisage possible, les fraiseuses grande capacité de la nouvelle série F couvrent un vaste champ d’applications.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous avons été attirés par la boîte de vitesses sous charge. Elle déploie toute la puissance de la machine aussi bien sur les longs tronçons routiers [et les faibles profondeurs de fraisage] que pendant les travaux à grandes profondeurs de fraisage », explique ​Mark Lindbloom, directeur d’exploitation de K-Five Construction. Par ailleurs, à basse vitesse de rotation du tambour de fraisage, la consommation de carburant et l’usure des pics sont réduites, tandis qu’à vitesse élevée, la machine atteint une qualité de fraisage maximale y compris à rendement surfacique élevé.

Pour l’enlèvement complet des deux couches de la chaussée, la W 220 Fi était équipée d’un tambour de fraisage standard de 2,5 m de largeur muni de 196 pics à tige cylindrique. Le cahier des charges prévoyait une exécution du chantier selon une stratégie d’optimisation des coûts. La W 220 Fi a donc fraisé en mode Eco, l’une des trois stratégies de travail sélectionnables par l’opérateur sur les nouvelles fraiseuses grande capacité de Wirtgen. En mode Eco, Mill Assist recherche le point de fonctionnement de la machine permettant la consommation de carburant et de pics la plus rentable possible par mètre cube de matériau fraisé. Cette optimisation s’accompagne d’une réduction des émissions de CO2 et sonores.

DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Lors de la réfection de l’autoroute D1 reliant Prague à Brno, les deux plus grandes villes tchèques, deux machines à coffrage glissant et une machine de traitement de surface de Wirtgen rénovent un tronçon d’autoroute d’une longueur de 67 km en direction de Prague. Sur ce chantier, le train de pose a procédé à la pose de deux couches en un seul passage tout en élargissant les deux voies.
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Kleemann (groupe Wirtgen) commercialise le nouveau MOBICAT MC 110(i) EVO2, une installation de concassage à mâchoires mobile de nouvelle génération. 
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Le finisseur glisse sur la crise
Le finisseur glisse sur la crise
Avec 170 unités vendues en 2020 contre 190 en 2019, le finisseur semble imperméable à la crise. Même arrivé à la fin d’un cycle, il bénéficie d’un large éventail de clientèles qui ne marquent aucune préférence pour un modèle en particulier. Toute la gamme est plébiscitée. 
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Les outils de fraisage dotés d’une pointe en diamant polycristallin (PCD) de Wirtgen ont été employés par la société Pike Industries sur un chantier routier de Nouvelle-Angleterre (USA).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.