Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège

Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège
Par la rédaction, le 6 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, via sa filiale Eiffage Génie Civil, vient d’être désigné adjudicataire pressenti par Nye Veier, société détenue par le ministère des Transports norvégien, pour le contrat du tronçon d’autoroute E18 qui reliera les villes de Langangen à Rugtvedt. Le marché est évalué à un peu plus de 190 millions d’euros.

Ce contrat en conception-construction comprend la réalisation, sur environ 7 km d’un tronçon autoroutier en 2x2 voies, de 4 viaducs totalisant 1,5 km, dont le nouveau pont de Grenland doté d’une travée haubanée de 330 m, de 0,9 km de tunnel à excaver et de 3,3 km de tunnels à équiper.

Une tranche additionnelle de près de 260 millions d’euros pourrait être attribuée au groupe d’ici un an après une phase d’études complémentaires en exclusivité pour la réalisation d’une section de 10 km intégrant 5,8 km de tunnels bitube.

Eiffage s’appuiera sur le savoir-faire d’Eiffage Métal pour la réalisation du pont haubané de Grenland, et sur plusieurs innovations du groupe telles que l’enrobé à très hautes performances GB5 d’Eiffage Route, l’application Safety Force pour la prévention sur chantier ou encore Carasol, méthode développée par Eiffage pour une caractérisation rapide des sols.

Dans le cadre de cet appel d’offres, Eiffage a notamment collaboré avec les bureaux d’études Afry, Greisch, la société norvégienne Bertelsen & Garpestad AS, et l’ingénieur expert Michel Virlogeux.

La signature de ce contrat emblématique, visant une certification Ceequal niveau « Excellent », est prévue en décembre 2020. La livraison devrait intervenir à l’été 2025.

Créée en 2016, Nye Veier (« Nouvelles Routes » en Norvégien) est chargée de développer 530 km de voies routières d’ici 2029 pour un budget total d’investissement de près de 50 milliards d’euros. 
Projet Eiffage E18 Norvege - Viaduc Grenland. Crédit photo : Nye Veier
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un premier caisson de 16 200 T au large de la Mauritanie et du Sénégal
Un premier caisson de 16 200 T au large de la Mauritanie et du Sénégal
Les équipes d’Eiffage Génie Civil Marine ont mis en place offshore, en toute sécurité, le premier caisson béton de 16 200 tonnes, sur les 21 au total, sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, à 10 kilomètres des côtes.
Un campus pour Lidl
Un campus pour Lidl
À Chatenay-Malabry, dans le cadre de la construction du Campus Lidl – un ensemble de 39 500 m2 destiné à accueillir le siège et un supermarché de l’entreprise de distribution allemande, des bureaux, des logements et un parking – Eiffage Grands Projets sous-traite le lot « Terrassement-Pieux-Béton projeté » au groupement Franki Fondation/Béton Provincial. Les travaux de fondations spéciales, amorcés à la mi-janvier 2021, ont bien avancé. Ils s’achèveront fin juin prochain. 
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
10 pistes pour digitaliser les chantiers
10 pistes pour digitaliser les chantiers
Le déploiement du numérique dans le secteur de la construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.
Eiffage Aménagement cède à Foncière Magellan trois bâtiments occupés de 56 000 m2
Eiffage Aménagement cède à Foncière Magellan trois bâtiments occupés de 56 000 m2
Eiffage Aménagement a cédé à Foncière Magellan trois bâtiments industriels occupés et en activité totalisant 56 000 m2 de surface de plancher sur le foncier de Rennes - La Janais, situé sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande et de Chartres-de-Bretagne.
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage lance le 3e appel à solutions bas carbone Sekoya
Eiffage, avec l'appui d'Impulse Partners et de leurs partenaires du Club Industriel (Ceebios, Covivio, CSTB, Gerflor, Legrand, Saint-Gobain, USH et Vicat) viennent de lancer un 3e appel à solutions bas carbone sur la plateforme Sekoya.
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.