Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine

Partager :
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Par la rédaction, le 17 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cabinet d’architecture SOM a été chargé de concevoir un nouveau quartier à Zhuhai, ville chinoise où il fait particulièrement bon vivre.

Récemment connectée aux grands centres de la finance et touristiques de Hong Kong et de Macao via le plus long pont maritime du monde, Zhuhai est devenue une ville où l’écologie prend de l’importance dans la région côtière connue sous le nom de Greater Bay Area. Elle la matière grise de ce qui se fait de mieux en matière de haute technologie, au point de rivaliser avec la Silicon Valley.

Dans le cadre de la transformation du front de mer et afin d’anticiper un futur développement, Skidmore, Owings & Merrill (SOM) a été retenu pour créer Jiuzhou Bay - un nouveau quartier de 520 257 m2 à usage mixte comprenant bureaux, résidences, commerces et infrastructures.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La conception de ce quartier fait la part belle aux transports terrestres, maritimes et ferroviaires sur plus de 16 hectares. Elle inclut 5 canopées modulaires qui enveloppent les trois côtés d’un port de 167 000 m2, lequel précède des tours striées de ruelles piétonnes couvertes, des commerces animés et des places interconnectées le long de la promenade du front de mer.

« Les formes des canopées sont inspirées de la légende locale de la Fisher Girl et rappellent les filets de pêche couramment observés sur le littoral de la région », indique le directeur de la conception de SOM, Sean Ragasa. «Nous voulions que notre design résonne avec la culture et l’histoire de Zhuhai, et évoque une histoire qui est familière à tous ceux qui y vivent.»

Une tour de 318 m de haut s’élèvera au cœur du quartier, créant une structure reconnaissable avec un design inspiré de la forme d’un phare surplombé d’une lentille de Fresnel. Cet IGH comprend 35 étages de bureaux surmontés d’un hôtel Ritz-Carlton de 20 étages avec un skybar et une terrasse panoramique.

 

Image © ATCHAIN
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam et son partenaire Strabag viennent de clôturer le financement du partenariat public-privé portant sur l'autoroute A49 en Allemagne. Ce PPP de 30 ans remporté cet été est évalué à plus de 700 M€.
Des murs de soutènement Maccaferri sur le contournement de Valenciennes
Des murs de soutènement Maccaferri sur le contournement de Valenciennes
Maccaferri a fourni et mis en oeuvre les murs de soutènement en remblai renforcé Terramesh minéral entrant dans la réalisation de la Trémie Jean Jaurès à Bruay sur Escaut, sur le contournement de Valenciennes.
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
Sites, spécialiste des infrastructures durables, a développé Scantubes, une solution permettant de réaliser l’inspection visuelle et géométrique de différents types d’ouvrages tout en minimisant le délai d’intervention et les impacts sur l’exploitation (tunnels routiers et ferroviaires, puits, etc.).
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Dans le cadre du programme Interreg Marineff, différents prototypes d'infrastructures maritimes adaptés à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine ont été immergées dans le port de Cherbourg.
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
Jean de Saint Julien, Président de BMS, et son partenaire financier Peninsular Capital annoncent la naissance de la société NFM Engineering, entreprise spécialisée dans l’ingénierie des Tunneliers et services associés.
Un pied dans la porte
Un pied dans la porte
Lancé en début d’année et venant compléter le haut de gamme des finisseurs Volvo, le tout nouveau P8820D est déjà en service au sein d’Asphalte Évolution, loueur et spécialiste des travaux routiers. Une première acquisition pour ce dernier dans la gamme du suédois qui semble avoir convaincu au regard de ces premiers tours de roue…
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.