Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?

Partager :
Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Par La rédaction, le 25 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Loxam et les Transports Guisnel ont mis au point un nouveau dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps destiné à limiter les chutes des professionnels du PL.

 

Loxam s’est rapproché du transporteur breton Guisnel pour réfléchir à un nouvel équipement qui permettrait de réduire les chutes des livreurs-chauffeurs. Ainsi, l’entreprise familiale bretonne a mis au point avec ses partenaires plusieurs dispositifs. Loxam a retenu une solution hydraulique plus simple et rapide à mettre en œuvre par les chauffeurs.

 

« Partageant le même engagement que Loxam, en faveur de la prévention et de la sécurité nous avons été honorés de la sollicitation de sa Direction Matériel dans ce projet. Nous étions particulièrement motivés pour imaginer un dispositif qui va au-delà des standards actuels de sécurité dans le domaine des PL. Notre directeur technique, Thierry Delanoé s’est particulièrement investi dans ce dossier en n’hésitant pas à aller sur le terrain pour mieux appréhender les particularités de ce projet. C’est avec grand plaisir qu’il voit ces innovations aboutir», souligne Yann Guisnel, Président du groupe éponyme.

Ce nouveau dispositif mobile consiste en une extension rétractable avec garde-corps, actionnée par vérins hydraulique. Cette extension courre sur toute la longueur du plateau côté passager. Presque tous les matériels encombrants sont chargés en marche arrière et ont leur accès au poste de commande à gauche. Pour faciliter l’application stricte du protocole d’arrimage (en 4 points) les points d’accrochage ont également été retravaillés permettant d’augmenter leur densité et d’améliorer leur accessibilité. Dans le même temps, cette nouvelle configuration optimise la largeur utile du plateau faisant passer celle-ci de 2,42 m au maximum autorisé à 2,53 m. Côté conducteur, une échelle escamotable manuelle a été conservée pour accéder à l’avant du plateau.

Dans le même temps d’autres innovations et améliorations ont été apportées pour la sécurité des chauffeurs comme : un radar d’approche sur le tablier du plateau, actif lors du chargement des matériels, de multiples feux à éclats tout autour du camion pour sa visibilité en opération, une cinématique et une structure des rampes repensées, une grue auxiliaire à repli automatique...

Les premiers camions avec ce dispositif de série ont été réceptionnés le 15 mai dernier et 150 autres intègreront par la suite, le parc camions de Loxam.



DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Un fonds de solidarité Covid-19 pour les acteurs du BTP
Un fonds de solidarité Covid-19 pour les acteurs du BTP
La Fondation du BTP a décidé de s'engager et d'apporter son soutien à tout un secteur en créant un fonds de solidarité à hauteur de 500 000 euros.
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Les cordistes sont décidément une profession pleine de ressources. Les derniers chiffres attestent d’un chiffre d’affaires global multiplié par trois sur les dix dernières années. Dans cet environnement concurrentiel, entravé encore par des difficultés à recruter, la corporation démontre toute sa capacité à s’adapter et à faire évoluer ses métiers, confrontés comme beaucoup à l’expansion des nouvelles technologies du numérique.  
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Ausa lance son nouveau chariot élévateur C201H d'une capacité de charge de 2 000 kg. Spécifiquement urbain, il répond notamment aux normes d'émissions Stage V.
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Publié en 2019, le premier ensemble de lignes directrices de sécurité concernant les systèmes Hyperloop est public. Présentation de son contenu.
Fin de course pour le tunnelier Federica
Fin de course pour le tunnelier Federica
Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin.
Doowit, une appli mobile destinée au personnel itinérant du BTP
Doowit, une appli mobile destinée au personnel itinérant du BTP
La solution Doowit de Danem est une application mobile conçue pour améliorer la gestion et le suivi des interventions des personnels itinérants (techniciens de maintenance, techniciens de surface, plombiers, électriciens, etc.). De nouvelles fonctionnalités ont d'ailleurs été ajoutées.
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, construira un nouveau pont d’une longueur de 349 m sur la Kings Highway, au-dessus de la rivière Clyde (Nouvelle-Galles du Sud). 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.