Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?

Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Par La rédaction, le 25 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Loxam et les Transports Guisnel ont mis au point un nouveau dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps destiné à limiter les chutes des professionnels du PL.

 

Loxam s’est rapproché du transporteur breton Guisnel pour réfléchir à un nouvel équipement qui permettrait de réduire les chutes des livreurs-chauffeurs. Ainsi, l’entreprise familiale bretonne a mis au point avec ses partenaires plusieurs dispositifs. Loxam a retenu une solution hydraulique plus simple et rapide à mettre en œuvre par les chauffeurs.

 

« Partageant le même engagement que Loxam, en faveur de la prévention et de la sécurité nous avons été honorés de la sollicitation de sa Direction Matériel dans ce projet. Nous étions particulièrement motivés pour imaginer un dispositif qui va au-delà des standards actuels de sécurité dans le domaine des PL. Notre directeur technique, Thierry Delanoé s’est particulièrement investi dans ce dossier en n’hésitant pas à aller sur le terrain pour mieux appréhender les particularités de ce projet. C’est avec grand plaisir qu’il voit ces innovations aboutir», souligne Yann Guisnel, Président du groupe éponyme.

Ce nouveau dispositif mobile consiste en une extension rétractable avec garde-corps, actionnée par vérins hydraulique. Cette extension courre sur toute la longueur du plateau côté passager. Presque tous les matériels encombrants sont chargés en marche arrière et ont leur accès au poste de commande à gauche. Pour faciliter l’application stricte du protocole d’arrimage (en 4 points) les points d’accrochage ont également été retravaillés permettant d’augmenter leur densité et d’améliorer leur accessibilité. Dans le même temps, cette nouvelle configuration optimise la largeur utile du plateau faisant passer celle-ci de 2,42 m au maximum autorisé à 2,53 m. Côté conducteur, une échelle escamotable manuelle a été conservée pour accéder à l’avant du plateau.

Dans le même temps d’autres innovations et améliorations ont été apportées pour la sécurité des chauffeurs comme : un radar d’approche sur le tablier du plateau, actif lors du chargement des matériels, de multiples feux à éclats tout autour du camion pour sa visibilité en opération, une cinématique et une structure des rampes repensées, une grue auxiliaire à repli automatique...

Les premiers camions avec ce dispositif de série ont été réceptionnés le 15 mai dernier et 150 autres intègreront par la suite, le parc camions de Loxam.



DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
L'entreprise de construction italienne Mosconi, basée à Edolo à Brescia, a été chargé d'imperméabiliser le nouveau tunnel de base du Brenner. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'un télescopique Magni RTH 5.21 SH. 
Hyperloop teste son prototype de véhicule autonome Pegasus
Hyperloop teste son prototype de véhicule autonome Pegasus
Virgin Hyperloop s'est associé à BIG-Bjarke Ingels Group et Kilo Design pour concevoir Pegasus, un nouveau type de véhicule destiné au système de transport autonome en cours de développement par Hyperloop, et permettant des déplacements à une vitesse de plus de 1 000 km/h.
Les chaussettes à béton Chab
Les chaussettes à béton Chab
Par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la solution Chab permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité lors de la mise en place de pieux dans des zones meubles ou en présence de cavités karstiques. 
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Le marché d’aménagement d’ouvrages de service du tronçon sud de la ligne 15 est pour Vinci
Le marché d’aménagement d’ouvrages de service du tronçon sud de la ligne 15 est pour Vinci
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement composé de filiales de Vinci Construction et de Vinci Energies, les travaux d’aménagement de 17 ouvrages de service situés sur le tronçon sud-est de la ligne 15 du Grand Paris Express.
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
Fin 2020, à l’occasion de ses 20 ans, Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction et du bâtiment, a réalisé une étude sur la transformation du secteur du BTP qui devrait évoluer désormais au rythme du développement de la technologie.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.