CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
INFRASTRUCTURES TP

Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts

PUBLIÉ LE 27 AVRIL 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan a dévoilée une mise à jour de sa solution Allplan Bridge 2020 conçue pour la modélisation paramétrique et l’analyse structurelle des ponts.

Solution BIM 4D entièrement intégrée, Allplan Bridge utilise un modèle paramétrique commun pour l’analyse structurelle, la conception et les détails d’exécution. Il constitue la base du BIM dans la construction de ponts, ce qui améliore durablement le processus de conception en matière de temps et de qualité.

« Nous constatons une demande croissante du BIM dans la construction de ponts pour répondre aux défis de l’industrie, comme la conception de ponts attrayants et sécurisés en permanence dans les délais et dans les limites du budget, dans le monde entier. Avec Allplan Bridge, nous avons touché le coeur de l’industrie. Grâce à des processus clairs et coordonnés, la qualité de la conception du pont augmente et les délais peuvent être mieux respectés », affirme Vanja Samec, directrice générale d’Allplan Infrastructure.

Une nouvelle version

A présent mis à jour, Allplan Bridge comprend des fonctions supplémentaires telles que le calcul des charges dynamiques et des lignes d’influence ainsi que la conception basée sur le code et l’échange de modèles analytiques.

Aussi dans cette nouvelle version, tous les types de charges mobiles peuvent être définis et utilisés. La position la plus défavorable de charges mobiles est déterminée rapidement et facilement. Le calcul s’effectue conformément à la théorie des lignes d’influence liées. Le résultat final est enregistré en tant qu’enveloppe.

Autre avantage, après calcul des effets globaux et détermination des enveloppes correspondantes, l’utilisateur peut exécuter le dimensionnement conforme à la norme pour définir les quantités d’armatures nécessaires. Une fois l’armature définie – de façon manuelle ou par le calcul –, il est possible d’exécuter les certificats à l’état limite de capacité portante.

Options de vues étendues

Enfin, le complexe modèle paramétrique 3D généré et calculé dans Allplan Bridge peut être affiché en deux vues différentes. Dans la première, le modèle géométrique est visualisé avec tous les détails définis lors de la modélisation. Dans la seconde, le modèle statique généré automatiquement s’affiche, mais réduit aux composants statiques pertinents.

Les modèles de ponts géométriques contiennent en règle générale une grande quantité d’informations. L’utilisateur dispose néanmoins de plusieurs possibilités pour garder un aperçu. Cette version offre désormais les options permettant d’utiliser la boîte d’isolation et « masquer objets de la vue » pour ne montrer que la partie du modèle intéressant l’utilisateur.
 
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci toujours plus proche des écoles
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
L'École des Ponts ParisTech renouvelle sa chaire Recherche et Environnement
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS