Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Crise sanitaire : quel impact sur l'emploi dans le BTP ?

Partager :
Crise sanitaire : quel impact sur l'emploi dans le BTP ?
Par La rédaction, le 14 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hellowork, acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, vient de publier une étude proposant une première lecture de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi semaine par semaine, avec un focus sectoriel sur le BTP.


Alors qu’en début d’année tous les signaux semblaient au vert pour l’emploi dans le BTP, avec une progression des mises en ligne d’offres d’emploi de +34% en janvier et +45% en février, la crise du Covid-19 est venue enrayer ce très bon démarrage. « Le début du confinement a marqué un coup d’arrêt très net de la dynamique avec une baisse de 14 % des mises en ligne d’offres d’emploi sur les 2 dernières semaines de mars 2020 en comparaison de la même période en 2019 », rapporte Hellowork.

Au premier trimestre, plus de 263 000 offres ont été diffusées par les recruteurs et intermédiaires du recrutement sur les plateformes de HelloWork en croissance de 36 % en comparaison de T1 2019. « L’activité économique est au ralenti depuis le début du confinement, c’est aussi évidemment le cas des recrutements. Cependant après une première phase de sidération et d’organisation au cours des deux premières semaines de confinement, nous constatons le retour de certaines entreprises notamment les secteurs prioritaires avec des besoins urgents et nombreux partout en France. A contrario d’autres secteurs d’activité sont à l’arrêt ou en fort ralentissement", explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Si certains secteurs comme ceux de la santé, l’environnement, les high-techs ou les télécoms enregistrent des hausses significatives dès le début de la période de confinement, d’autres en revanche sont sérieusement impactés. Et logiquement, le BTP fait partie des secteurs les plus touchés avec un recul de 33% des mises en ligne des offres d’emploi.

 

DR
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les embauches repartent dans le BTP
Les embauches repartent dans le BTP
Selon le Baromètre trimestriel ManpowerGroup, des perspectives d'emploi publiées ce matin, révèle pour le 4e trimestre 2020 des intentions d'embauche qui redeviennent positives, notamment dans la construction.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction et FACE Yvelines, l’association qui mobilise les entreprises contre l’exclusion, (re)lancent la deuxième Job Academy, baptisée "FACE à elles", permettant à des chercheurs d'emplois de se faire accompagner et conseiller dans leurs recherches par des professionnels de l'entreprise.
ESITC Caen : 98 % des diplômés trouvent un emploi
ESITC Caen : 98 % des diplômés trouvent un emploi
Une étude réalisée auprès de la promotion 2019 de l'ESITC Caen, parrainée par Eiffage Génie Civil, a révélé que 98 % des diplômés ont trouvé un emploi avant même la sortie de l'école.
[Exclu] Bruno Le Maire :  L’Etat a été, est et sera à vos côtés
[Exclu] Bruno Le Maire : "L’Etat a été, est et sera à vos côtés"
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, nous a accordé une interview dans laquelle il réitère son soutien au secteur de la construction, particulièrement affecté par la crise économique liée au Covid-19. Revenant en détail sur les différentes mesures gouvernementales en faveur des entreprises du BTP, il s’engage à rencontrer les professionnels lors du prochain Intermat. En avant-première, voici les meilleurs extraits de cet entretien à paraître dans BTP Magazine n°330.
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le Lot, seule collectivité présente au forum TP et génie civil d’Egletons
Le département du Lot participe au forum TP - génie civil d’Egletons, qui se tient aujourd’hui et demain, pour dévoiler les opportunités de stage, d’apprentissage et d’emploi qu’il propose.
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Soutenues pour les organisations professionnelles du BTP et leurs antennes régionales, les entreprises de travaux reprennent progressivement leurs activités. Des freins à une reprise plus large subsistent cependant.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.