Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Renault Trucks lance la production de camions électriques

Partager :
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Par Tanguy Merrien, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.

 Renault Trucks a annoncé engager dans les prochains jours dans son usine de Blainville (Calvados) la construction en série de camions électriques, pour son compte et pour celui de Volvo Trucks, dont les deux entreprises appartiennent toutes au groupe Volvo. Une production lancée notamment en raison d’un contrat passé avec la filiale suisse du brasseur danois Carlsberg avec qui Renault Trucks s’est engagé à livrer 20 camions ZE. C’est dans un bâtiment dédié de 1 800 m2 qu’est réalisée la production des sous-ensembles électriques (propulsion, moteur, boîte de vitesses, unité centrale…) une semaine avant qu’ils soient montés sur les camions sur la ligne d’assemblage partagée avec leurs équivalents Diesel. La ligne qui produit 72 camions/jour, devrait en réaliser de l’ordre de 200 à 250 électriques par an dans un premier temps.
Pour Bruno Blin,  le président de la marque, le développement de l’électrique est devenu prioritaire. « D’ici 2025, nous aurons électrifié toute notre gamme, y compris les tracteurs. Les véhicules zéro émission pèseront alors 10% de nos ventes, c’est notre ambition et nous y consacrerons 150 millions d’euros au cours des 4 prochains années ", a-t-il aussi ajouté.
 
 
Outre cette annonce, Bruno Blin en a profité pour revenir sur l’exercice 2019 au cours duquel Renault Trucks a écoulé 54 098 unités, en légère baisse, obtenant ainsi une part de marché de 8,5 % en Europe.
Si en France, Renault Trucks performe avec une PDM de 27,9 % et 24 621 unités écoulées,  en Europe, le constructeur a quelque peu reculé de 9 % à 25 544 unités. « Sur 13 de nos marchés européens, nous sommes restés stables quand nous reculions sur 9 autres »,
a commenté Bruno Blin. En effet avec de grosses disparités comme la part de marché famélique de Renault Trucks en Allemagne (1,6 %).

Quant à l’international, Renault Trucks a facturé 4 933 VN, en forte hausse (+10%), grâce notamment à un gain de 3 points de parts de marché en Turquie, à 8,8 % sur le marché de plus de 16 T mais aussi en Algérie où Renault Trucks capte 26 % de pénétration et où l’usine d’assemblage a déjà sorti 850 unités.

Pour l’exercice en cours, Bruno Blin s’attend à une baisse du marché de l’ordre de 15 % « mais cette prévision ne prend pas en compte une possible aggravation de la situation économique mondiale due à l’épidémie de Covid-19, qui, n’a pas encore eu d’impact sur les commandes », conclut-il.
 
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Pour la deuxième année consécutive, Renault Trucks décroche la certification "Gold" attribuée par l’organisme indépendant EcoVadis, pour son engagement en termes de Responsabilité́ Sociétale d’Entreprise (RSE).
Une huile Texaco Delo conforme à la spécification 228.51 Mercedes Benz
Une huile Texaco Delo conforme à la spécification 228.51 Mercedes Benz
L'huile synthétique hautes performances pour moteurs diesel industriels Texaco Delo 400 XSP-SD - SAE 5W-30 vient de recevoir l'approbation de Mercedes Benz (MB). Elle répond à la spécification 228.51 du constructeur.
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Après l’annonce des mesures du gouvernement pour contenir l’épidémie de Covid-19, Renault Trucks a pris la décision de fermer ses quatre usines de production françaises jusqu’à nouvel ordre.
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
En collaboration avec PSA et Renault (consortium SAM), Vinci autoroutes conduit actuellement, en France, trois expérimentations visant à concevoir l’infrastructure intelligente qui accompagnera le déploiement de véhicules autonomes.
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Avec « Votre service à vous », Renault Trucks propose une relation client personnalisée.
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
L'édition 2019 du salon Salutrans démarre fort ce jour à Lyon, avec la visite du maire de Lyon Gérard Collomb, venu lui aussi soutenir un secteur particulièrement dynamique en termes d'innovations. Electromobilité, mix énergétique, véhicule autonome, sont à l'honneur, avec la présentation, en avant première mondiale, de quelques concepts et véhicules.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.