Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Renault Trucks lance la production de camions électriques

Partager :
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Par Tanguy Merrien, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.

 Renault Trucks a annoncé engager dans les prochains jours dans son usine de Blainville (Calvados) la construction en série de camions électriques, pour son compte et pour celui de Volvo Trucks, dont les deux entreprises appartiennent toutes au groupe Volvo. Une production lancée notamment en raison d’un contrat passé avec la filiale suisse du brasseur danois Carlsberg avec qui Renault Trucks s’est engagé à livrer 20 camions ZE. C’est dans un bâtiment dédié de 1 800 m2 qu’est réalisée la production des sous-ensembles électriques (propulsion, moteur, boîte de vitesses, unité centrale…) une semaine avant qu’ils soient montés sur les camions sur la ligne d’assemblage partagée avec leurs équivalents Diesel. La ligne qui produit 72 camions/jour, devrait en réaliser de l’ordre de 200 à 250 électriques par an dans un premier temps.
Pour Bruno Blin,  le président de la marque, le développement de l’électrique est devenu prioritaire. « D’ici 2025, nous aurons électrifié toute notre gamme, y compris les tracteurs. Les véhicules zéro émission pèseront alors 10% de nos ventes, c’est notre ambition et nous y consacrerons 150 millions d’euros au cours des 4 prochains années ", a-t-il aussi ajouté.

 
Outre cette annonce, Bruno Blin en a profité pour revenir sur l’exercice 2019 au cours duquel Renault Trucks a écoulé 54 098 unités, en légère baisse, obtenant ainsi une part de marché de 8,5 % en Europe.
Si en France, Renault Trucks performe avec une PDM de 27,9 % et 24 621 unités écoulées,  en Europe, le constructeur a quelque peu reculé de 9 % à 25 544 unités. « Sur 13 de nos marchés européens, nous sommes restés stables quand nous reculions sur 9 autres »,
a commenté Bruno Blin. En effet avec de grosses disparités comme la part de marché famélique de Renault Trucks en Allemagne (1,6 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quant à l’international, Renault Trucks a facturé 4 933 VN, en forte hausse (+10%), grâce notamment à un gain de 3 points de parts de marché en Turquie, à 8,8 % sur le marché de plus de 16 T mais aussi en Algérie où Renault Trucks capte 26 % de pénétration et où l’usine d’assemblage a déjà sorti 850 unités.

Pour l’exercice en cours, Bruno Blin s’attend à une baisse du marché de l’ordre de 15 % « mais cette prévision ne prend pas en compte une possible aggravation de la situation économique mondiale due à l’épidémie de Covid-19, qui, n’a pas encore eu d’impact sur les commandes », conclut-il.
 

DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Volvo Trucks ouvre de nouvelles filiales en Europe
Volvo Trucks ouvre de nouvelles filiales en Europe
Le groupe Volvo entend développer l’activité de ses deux marques - Volvo Trucks et Renault Trucks - en intensifiant sa présence commerciale en Europe.
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Pour la deuxième année consécutive, Renault Trucks décroche la certification "Gold" attribuée par l’organisme indépendant EcoVadis, pour son engagement en termes de Responsabilité́ Sociétale d’Entreprise (RSE).
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Mettre la technologie au service de l’environnement, c’est l’engagement pris par le spécialiste de la nacelle sur VL, Klubb, avec son offre Green Pack VL/PL, une technologie qui permet d’utiliser l’élévateur, moteur éteint. Une solution qui a convaincu une entreprise tourangelle qui a investi dans deux nacelles élévatrices K38P sur fourgon tronqué, équipées d’un bras pendulaire, très pratique, et du Green Pack, pour une utilisation écologique.
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
L'édition 2019 du salon Salutrans démarre fort ce jour à Lyon, avec la visite du maire de Lyon Gérard Collomb, venu lui aussi soutenir un secteur particulièrement dynamique en termes d'innovations. Electromobilité, mix énergétique, véhicule autonome, sont à l'honneur, avec la présentation, en avant première mondiale, de quelques concepts et véhicules.
A Nantes, la métropole et Charier misent sur le transport fluvial
A Nantes, la métropole et Charier misent sur le transport fluvial
Pour transporter et évacuer les déblais provenant du chantier de déconstruction du bas-Chantenay, Nantes Métropole, l’entreprise Charier, Nantes Saint-Nazaire Port et la Compagnie Ligérienne des Transports (CLT) ont opté pour le transport fluvial. Une solution idéale pour les chantiers urbains.
Covid-19 : le site italien de production de MTA fermé jusqu’à nouvel ordre
Covid-19 : le site italien de production de MTA fermé jusqu’à nouvel ordre
Après les différents cas de contaminations au Covid-19 révélés en Italie, la société MTA a été contrainte, hier, de fermer son usine de production de Codogno, située dans la région de Lombardie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.