Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks lance la production de camions électriques

Renault Trucks lance la production de camions électriques
Par Tanguy Merrien, le 11 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.

 Renault Trucks a annoncé engager dans les prochains jours dans son usine de Blainville (Calvados) la construction en série de camions électriques, pour son compte et pour celui de Volvo Trucks, dont les deux entreprises appartiennent toutes au groupe Volvo. Une production lancée notamment en raison d’un contrat passé avec la filiale suisse du brasseur danois Carlsberg avec qui Renault Trucks s’est engagé à livrer 20 camions ZE. C’est dans un bâtiment dédié de 1 800 m2 qu’est réalisée la production des sous-ensembles électriques (propulsion, moteur, boîte de vitesses, unité centrale…) une semaine avant qu’ils soient montés sur les camions sur la ligne d’assemblage partagée avec leurs équivalents Diesel. La ligne qui produit 72 camions/jour, devrait en réaliser de l’ordre de 200 à 250 électriques par an dans un premier temps.
Pour Bruno Blin,  le président de la marque, le développement de l’électrique est devenu prioritaire. « D’ici 2025, nous aurons électrifié toute notre gamme, y compris les tracteurs. Les véhicules zéro émission pèseront alors 10% de nos ventes, c’est notre ambition et nous y consacrerons 150 millions d’euros au cours des 4 prochains années ", a-t-il aussi ajouté.

 
Outre cette annonce, Bruno Blin en a profité pour revenir sur l’exercice 2019 au cours duquel Renault Trucks a écoulé 54 098 unités, en légère baisse, obtenant ainsi une part de marché de 8,5 % en Europe.
Si en France, Renault Trucks performe avec une PDM de 27,9 % et 24 621 unités écoulées,  en Europe, le constructeur a quelque peu reculé de 9 % à 25 544 unités. « Sur 13 de nos marchés européens, nous sommes restés stables quand nous reculions sur 9 autres »,
a commenté Bruno Blin. En effet avec de grosses disparités comme la part de marché famélique de Renault Trucks en Allemagne (1,6 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quant à l’international, Renault Trucks a facturé 4 933 VN, en forte hausse (+10%), grâce notamment à un gain de 3 points de parts de marché en Turquie, à 8,8 % sur le marché de plus de 16 T mais aussi en Algérie où Renault Trucks capte 26 % de pénétration et où l’usine d’assemblage a déjà sorti 850 unités.

Pour l’exercice en cours, Bruno Blin s’attend à une baisse du marché de l’ordre de 15 % « mais cette prévision ne prend pas en compte une possible aggravation de la situation économique mondiale due à l’épidémie de Covid-19, qui, n’a pas encore eu d’impact sur les commandes », conclut-il.
 

DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Mettre la technologie au service de l’environnement, c’est l’engagement pris par le spécialiste de la nacelle sur VL, Klubb, avec son offre Green Pack VL/PL, une technologie qui permet d’utiliser l’élévateur, moteur éteint. Une solution qui a convaincu une entreprise tourangelle qui a investi dans deux nacelles élévatrices K38P sur fourgon tronqué, équipées d’un bras pendulaire, très pratique, et du Green Pack, pour une utilisation écologique.
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
En 2021, la gamme construction (C et K) de Renault Trucks évolue. Première dans le domaine du poids lourd, c’est dans le jeu vidéo Euro Truck Simulator 2 que le constructeur français va présenter son camion et proposer une expérience de conduite virtuelle.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.