Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika

Partager :
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Par La rédaction, le 9 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.

Au port de Calais, le groupement constructeur (Bouygues TP – mandataire, Bouygues TPRF, Spie Batignolles, Valérian, Malet, Colas et Jan de Nul) est en charge de réaliser une digue de 3260 mètres de long. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’extension Calais Port 2015 et qui présentent une contrainte de taille.

Bloqué à l’Ouest par la ville, à l’Est par des espaces naturels protégés et au Sud par une zone d’activité industrielle, le Port de Calais ne peut en effet s’étendre que vers la mer. Ainsi, le groupement va s’atteler à terrasser par dragage le fond du futur bassin et à utiliser les matériaux, issus de ces dragages, pour construire 45 hectares de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer.



Plus de 16 000 blocs en préfabriqués

La nouvelle digue en construction aura aussi pour objectif de bloquer les houles venant du large et ainsi permettre les manœuvres d’accostage et la protection des navires et des quais. C’est pourquoi, si elle est constituée d’un enrochement naturel, elle est aussi renforcée grâce à la mise en place de Xbloc sur son extrados, côté mer et donc celui le plus exposé à la houle.

Développés et brevetés par la société néerlandaise Delta Marine Consultants (DMC), les Xbloc sont conçus, de par leur géométrie, pour s’imbriquer les uns dans les autres afin de réaliser un rempart de protection sur les digues, brise-lames et zones côtières.
Depuis le démarrage de la chaîne de production en février 2018, plus de 16 000 unités, constituées de blocs de 4 m3 (10 tonnes), 6 m3 (14 tonnes), 8 m3 (19 tonnes), 10 m3 (24 tonnes) et les derniers, de 12 m3 (près de 30 tonnes), ont été fabriqués. Ils ont été réalisés en béton X0 C30/37 S4 répondant au cahier des charges en matière de résistance tout en présentant l’ouvrabilité nécessaire à sa mise en œuvre dans les moules des Xbloc.



Le choix des bétons Sika

Pour réaliser les rampes de pont et le Matelas Anti-Affouillement (MAAF), le groupement a également retenu les bétons Sika. En premier lieu, dans le cadre des travaux, le système VSol, marque déposée par VSL (filiale du groupe Bouygues TP) a servi à former les murs de la dorsale et des rampes d’accès à cette voie surélevée de sortie du port. Il combine un matériau de remblai et des armatures de renforcement qui sont fixées à l’arrière des panneaux de parement. La combinaison de ces trois éléments (sol, armatures, panneaux de parement) du système VSoL crée un mur de soutènement particulièrement stable et pérenne. Les panneaux de parement sont réalisés, sur site, en béton autoplaçant (BAP) XS3 C30/45 adjuvanté avec le SikaPlast Techno 90, plastifiant nouvelle génération adapté pour les bétons utilisant des matériaux concassés.

Dans un second temps, pour éviter les mouvements de sable dus aux hélices des bateaux, un MAAF sera déposé au fond du bassin du port. En béton préfabriqué, les pièces constituant le matelas sont coulées et démoulées sur place. Le béton utilisé est un XS2 C30/37 S4 adjuvanté par un plastifiant réducteur d’eau, SikaPlast TechnoFlow, pour obtenir l’ouvrabilité nécessaire. Cette adjuvantation est complétée par un accélérateur de durcissement, Sika Set 2, qui permet de réduire les délais de décoffrage et augmenter la rotation des moules.

Les travaux d’aménagement Calais Port 2015 s’achèveront en janvier 2021. Ils permettront au port d’accueillir les nouvelles générations de ferries et, ainsi, d’être en capacité de traiter l’augmentation des trafics entre le continent et le Royaume-Uni, prévue à l’horizon 2020-2030. Ils favoriseront également la création d’espaces nécessaires à l’intégration pérenne des infrastructures intermodales rail-route-mer (autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer).
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les travaux souterrains de BASF France sous la responsabilité de Sylvain Raynaud
Les travaux souterrains de BASF France sous la responsabilité de Sylvain Raynaud
BASF France a nommé Sylvain Raynaud au poste de responsable national « travaux souterrains », pour sa division Construction Chemicals.
Les ventes de Sika atteignent des records
Les ventes de Sika atteignent des records
Au cours du premier semestre, Sika a réalisé une forte croissance de son chiffre d’affaires de +7,6%  grâce notamment à un nouveau record de ventes s’élevant à 3,732 milliards de francs suisses.
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika complète sa gamme de chapes fluides autonivelantes avec Sika ViscoChape P4S, chape fibrée à base de ciment, destinée à la réalisation de sols de locaux soumis de façon courante à des charges importantes.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Sika produit des masques pour tous
Sika produit des masques pour tous
La solidarité est l’affaire de tous face au virus et Sika l’a bien compris puisque si l’entreprise fabrique des masques, elle ne les limite pas à ses seuls collaborateurs mais également à ses clients
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Impression 3D béton : Sika s’associe au cabinet d’architectes BIG
Dans le cadre de l’exposition « Formgiving » qui se tient jusqu’à janvier 2020 à Copenhague (Danemark), Sika s’est associé au cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) pour y présenter ses innovations en matière d’impression 3D béton.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.