Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Metz : le Plateau de Frescaty se transforme

Partager :
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
Par la rédaction, le 3 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
A la suite de l’abandon en 2012 de la base aérienne 218 par le ministère de la Défense et le départ de plus de 3 000 militaires, la Métropole de Metz a racheté l’ensemble des terrains dans l’optique d’un vaste projet de réaménagement portant sur la réhabilitation de 380 hectares d’herbes folles et de bâtiments militaires abandonnés.
 
Avec le concours de l’EPFL (Établissement Public Foncier de Lorraine), la Métropole de Metz a lancé un concours européen d’architecture (Europan) afin de définir "les lignes directrices de la reconfiguration du site". Le projet retenu respectera l’identité militaire aérienne du site, mais proposera des espaces aux objectifs d’activité variés. 30 M€ seront ainsi alloués au financement des nouvelles infrastructures.
 
En parallèle, des entreprises ont élu domicile sur le Plateau de Frescaty, séduites par les mutations à venir. Le groupe Gocel, par exemple, occupe quatre bâtiments sur le site, et investira prochainement l’ancien mess circulaire de la base aérienne. Il fera office d’incubateur de start-up. La base accueillera en outre plusieurs PME ainsi qu’un pôle d’économie sociale et solidaire (Croix-Rouge, Restos du coeur...).
 
Le géant Amazon ne devrait pas être en reste pour dynamiser ce territoire. Il ouvrira un entrepôt massif de 185 000 m2 sur le site entre 2021 et 2022. "Pour faire de la place aux espaces de stockage, la piste de décollage de 3 km a d’ores et déjà été rabotée de 500 m", nous fait d’ailleurs savoir Le Figaro Immobilier.
 
Dans un autre registre, l’ancienne résidence du général a entamé une importante restructuration. Le bâtiment en béton et son parc de 6 ha abritera un projet hôtelier haut de gamme comprenant des espaces de restauration, des salles de séminaire ainsi qu’un spa et une piscine. Des lodges fleuriront dans les espaces verts et autour des étangs pour accueillir touristes et voyageurs d’affaire.
 
Le bâtiment HM 17 (hangar métallique), le plus vaste du site (80 m de long, 23 m de haut pour 50 m2  de surface totale), a quant à lui été réquisitionné par le FC Metz. Il sera à la base de la création d’un pôle sportif de 31 ha, qui deviendra le centre d’entraînement professionnel du club de foot. Ce dernier comptera en plus de son terrain couvert huit terrains extérieurs dont deux avec tribunes.
 
La tour de contrôle, également préservée, est vouée à accueillir des salles de réunion et de services destinées aux entreprises et à la population. Les espaces verts, de leur côté, sont voués à voir s’implanter un agrobiopole avec une zone de test agricole.

Enfin, le chemin de ronde de la base avec ses 15 km de long se meut en sentier de promenade. On verra émerger également un parc métropolitain avec aménagements paysagers, espaces de loisirs et de sports. La base vie des militaires pourrait par ailleurs devenir un terrain fertile à la création de logements.
 
Les grands chiffres
 
380 hectares dont 250 hectares d’espaces verts
66 hectares en cours d’aménagement correspondant à 4 zones prioritaires
Une piste de 2.4km de long et 40 m de large
120 bâtiments
Un site sur 3 communes : Augny, Marly, Moulins-Lès-Metz

 
 
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
CPI-SALINA s'adapte quand même
CPI-SALINA s'adapte quand même
Malgré la situation, CPI-SALINA, spécialiste des solutions de pompage, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Si les équipes sont en nombre restreint au siège d'Andrésy, elles assurent toutefois l'activité avec en ligne de mire le lancement d'un nouveau produit.
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
Eiffage signe le contrat de PPP de l’autoroute A3 en Allemagne
Eiffage signe le contrat de PPP de l’autoroute A3 en Allemagne
En groupement avec Johann Bunte Bauunternehmung (50/50), Eiffage Concessions vient de finaliser le financement et signer le contrat de partenariat public-privé de l’autoroute A3, pour trente ans.
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Renault Trucks lance la production de camions électriques
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
C'est reparti pour le programme IN3 d'Ingérop
C'est reparti pour le programme IN3 d'Ingérop
Le groupe d'ingénierie Ingérop lance la deuxième édition de son programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. L'objectif reste le même : développer l'innovation dans les rangs de ses collaborateurs et faire émerger des projets créateurs de valeur.
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
A la suite de la publication du guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP diffusé jeudi 2 avril par l’OPPBTP, le gouvernement a validé ce guide et veille à la reprise de l’activité dans le secteur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.