Avec le concours de l’EPFL (Établissement Public Foncier de Lorraine), la Métropole de Metz a lancé un concours européen d’architecture (Europan) afin de définir "les lignes directrices de la reconfiguration du site". Le projet retenu respectera l’identité militaire aérienne du site, mais proposera des espaces aux objectifs d’activité variés. 30 M€ seront ainsi alloués au financement des nouvelles infrastructures.
PUBLICITÉ
Le géant Amazon ne devrait pas être en reste pour dynamiser ce territoire. Il ouvrira un entrepôt massif de 185 000 m2 sur le site entre 2021 et 2022. "Pour faire de la place aux espaces de stockage, la piste de décollage de 3 km a d’ores et déjà été rabotée de 500 m", nous fait d’ailleurs savoir Le Figaro Immobilier.
Dans un autre registre, l’ancienne résidence du général a entamé une importante restructuration. Le bâtiment en béton et son parc de 6 ha abritera un projet hôtelier haut de gamme comprenant des espaces de restauration, des salles de séminaire ainsi qu’un spa et une piscine. Des lodges fleuriront dans les espaces verts et autour des étangs pour accueillir touristes et voyageurs d’affaire.
Le bâtiment HM 17 (hangar métallique), le plus vaste du site (80 m de long, 23 m de haut pour 50 m2 de surface totale), a quant à lui été réquisitionné par le FC Metz. Il sera à la base de la création d’un pôle sportif de 31 ha, qui deviendra le centre d’entraînement professionnel du club de foot. Ce dernier comptera en plus de son terrain couvert huit terrains extérieurs dont deux avec tribunes.
La tour de contrôle, également préservée, est vouée à accueillir des salles de réunion et de services destinées aux entreprises et à la population. Les espaces verts, de leur côté, sont voués à voir s’implanter un agrobiopole avec une zone de test agricole.
Enfin, le chemin de ronde de la base avec ses 15 km de long se meut en sentier de promenade. On verra émerger également un parc métropolitain avec aménagements paysagers, espaces de loisirs et de sports. La base vie des militaires pourrait par ailleurs devenir un terrain fertile à la création de logements.
Les grands chiffres
380 hectares dont 250 hectares d’espaces verts
66 hectares en cours d’aménagement correspondant à 4 zones prioritaires
Une piste de 2.4km de long et 40 m de large
120 bâtiments
Un site sur 3 communes : Augny, Marly, Moulins-Lès-Metz