Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier

Partager :
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Par La rédaction, le 3 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accompagnée de sa filiale Euroliners, Eurovia a conçu un véhicule autonome pour le prémarquage et le marquage de la signalisation horizontale, consacré à la peinture au sol sur les routes.

Après plus d’un an de rechercher, le groupe Eurovia a breveté, en juillet 2019, cette technologie autonome. Cette dernière à présent lancée, plus de treize véhicules devraient être déployés.
 

Une précision centimétrique

Concrètement, une fois le relevé par mesure géodésique effectué, les données sont transmises au véhicule équipé d’un autoPilot (asservissement de la direction aux données de géolocalisation) sur la colonne de direction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, le chauffeur n’a plus à guider le véhicule mais seulement définir la vitesse de 8 km/h pour obtenir un point tous les 4/5 cm, avec l’objectif de réaliser  soit un ou plusieurs filets de prémarquage (avec bras de déport sur la machine), soit directement réaliser le marquage définitif.
 


Une combinaison de technologies

En réalité, le marquage routier automatisé est issu de la combinaison de plusieurs technologies que sont : le système GNSS (global navigation satellite system) qui reçoit le signal satellitaire avec une mesure métrique corrigée, le système RTK (Real Time Kinematic, en français Cinématique temps réel) permettant une précision centimétrique et enfin les gyroscopes corrigeant ainsi les dévers de la route, associées au système Airless Euroliners pour le marquage.

De façon générale, la solution autonome, proposée par Eurovia, contribue à la sécurité de l’ensemble des opérations de marquage et prémarquage en évitant une pénibilité des tâches manuelles.
 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Eurovia parraine les ingénieurs de l'ENTPE
Eurovia parraine les ingénieurs de l'ENTPE
Eurovia accompagnera les 206 étudiants de la promotion 68 (2020-2023) de l'ENTPE, école d'ingénieurs et de docteurs de l'aménagement durable des territoires, pendant leurs trois années d'études. Il s'agit d'une première pour l'établissement.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem, filiale démolition d’Eurovia, n’a plus rien à prouver en matière de technicité. Son directeur matériel et investissements, Nordahl Grenier, est bien décidé à poursuivre cette nouvelle approche, consistant à adapter l’outil de démolition à la nature des travaux à réaliser, selon la typologie spécifique des nouveaux projets de déconstruction, soumis à une exigence d’économie circulaire. Terminé le matériel « rustre ». Il se veut dorénavant intelligent.
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
L’économie circulaire selon Kléber Moreau
L’économie circulaire selon Kléber Moreau
Les carrières Kléber Moreau détenues à 90 % par Eurovia s’engagent volontairement en faveur de l’économie circulaire prônée par SNCF Réseau. Exemple sur le chantier de renouvellement sur 103 km de la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle.
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor, start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la digitalisation des réseaux enterrés, annonce une levée de fonds d’1 M€. De quoi poursuivre la commercialisation et le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée.
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Après avoir signé un accord de collaboration exclusif pour la promotion et la construction de routes à recharge électrique en Allemagne, en France et en Belgique, Eurovia et ElectReon piloteront le premier projet lancé par le fournisseur d’énergies allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG à Karlsruhe.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.