Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier

Partager :
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Par La rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Accompagnée de sa filiale Euroliners, Eurovia a conçu un véhicule autonome pour le prémarquage et le marquage de la signalisation horizontale, consacré à la peinture au sol sur les routes.

Après plus d’un an de rechercher, le groupe Eurovia a breveté, en juillet 2019, cette technologie autonome. Cette dernière à présent lancée, plus de treize véhicules devraient être déployés.
 

Une précision centimétrique

Concrètement, une fois le relevé par mesure géodésique effectué, les données sont transmises au véhicule équipé d’un autoPilot (asservissement de la direction aux données de géolocalisation) sur la colonne de direction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, le chauffeur n’a plus à guider le véhicule mais seulement définir la vitesse de 8 km/h pour obtenir un point tous les 4/5 cm, avec l’objectif de réaliser  soit un ou plusieurs filets de prémarquage (avec bras de déport sur la machine), soit directement réaliser le marquage définitif.
 


Une combinaison de technologies

En réalité, le marquage routier automatisé est issu de la combinaison de plusieurs technologies que sont : le système GNSS (global navigation satellite system) qui reçoit le signal satellitaire avec une mesure métrique corrigée, le système RTK (Real Time Kinematic, en français Cinématique temps réel) permettant une précision centimétrique et enfin les gyroscopes corrigeant ainsi les dévers de la route, associées au système Airless Euroliners pour le marquage.

De façon générale, la solution autonome, proposée par Eurovia, contribue à la sécurité de l’ensemble des opérations de marquage et prémarquage en évitant une pénibilité des tâches manuelles.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Après trois ans de chantier conduit par APRR dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, le nouvel échangeur de Sevenans (90) a été inauguré hier.
Un CA en hausse de 9,6 % pour Vinci au premier trimestre
Un CA en hausse de 9,6 % pour Vinci au premier trimestre
A l'issue des trois premiers mois de l’année 2109, Vinci a vu son chiffre d’affaires global progresser de 9,6 % à 9,7 milliards d’euros. Un résultat notamment porté par l’activité contracting (+10,3 % à 7,9 milliards d’euros).
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes (44), l'ancienne carrière de Miséry est progressivement réaménagée pour devenir le 101e jardin public de la ville. S'étendant sur 3,5 hectares au bord de la Loire, le Jardin extraordinaire occupe l'ancienne partie ouest de la carrière et sera étendu à la partie est à l'horizon 2022/2023.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Vincent Micollier, président de l'Afag
Vincent Micollier, président de l'Afag
Depuis le 9 octobre dernier, Vincent Micollier est le nouveau président de l'Afag (Association Française des applicateurs de Géomembranes). Auparavant secrétaire-adjoint de l'association, il succède à ce poste à Thierry Lorillon, appelé à de nouvelles fonctions.
Un puits blindé en toute sécurité
Un puits blindé en toute sécurité
Pour arroser les pistes et les carrières de son centre équestre situé à Chaintré (71), la ville de Mâcon a opté pour une solution durable, la pose d’une cuve d’eau pluviale de 18 m, alimentée par un forage. En charge des travaux, Eurovia Macon a choisi de faire appel pour le blindage du puits, à Sollase Soblinter. Loueur et distributeur exclusif de la marque SBH pour la France, ce dernier a fourni les matériels pour blinder le puits de 20 m de long par 5 m de large, libre d’étais sur la longueur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.