Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Solutrans : la course à l'électrification

Partager :
Solutrans : la course à l'électrification
Par V. V., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d’électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d’infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l’empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.

Autonomie des véhicules, installations de recharge, rapidité de charge... sont parmi les défis qui restent encore à relever pour les constructeurs de camions dans les prochaines années.
C’est en Autriche que MAN teste actuellement son prototype eTG, dans sa version tracteur de 32 t pour une autonomie de 130 km, et en version porteur de 26 t pour une autonomie de 200 km. La production de série en prévue pour 2021. Le constructeur a par ailleurs déjà vendu un eTGM à Porsche pour la logistique de livraison sur le site de son usine de Stuttgart-Zuffenhaus. Ce modèle permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
Aux Etats-Unis, Tesla a fait le buzz à l’occasion de démonstrations du Tesla Semi. Sa commercialisation est annoncée sans aucune assurance, fin 2019.
Le constructeur américain Nikola Motor décline ses modèles à hydrogène « Two » et « Tre » en version 100 % électrique pour le marché européen. Présentés courant 2019, ils seront proposés avec 3 capacités de batteries : 500, 750 et 1000 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 700 km.
Fin 2018, Ford a dévoilé son propre camion électrique et autonome, baptisé F-Vision Future Truck. Ses spécificités techniques restent encore inconnues.
De son côté, DAF Trucks propose une autonomie de 220 km sur son modèle 19 T LF Electric de 195 kW/266 ch pour une autonomie de 220 km. Quant à son tracteur 4x2 CF Electric, il est doté du motopropulseur intelligent VDL E-Power de 210 kW/286 ch offrant 100 km d’autonomie.
En France, Renault Trucks a testé différents véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment des 12 t à 16 t. Delanchy Transports fait ainsi rouler un camion frigorifique tout électrique de 13 t pour la livraison des Halles Paul Bocuse, au centre de Lyon. La production en série de camions électrique commence en mars 2020 à l’usine normande de Blainville pour de premières livraisons en septembre.
Volvo Trucks a livré ses premiers véhicules électriques en février 2019 : un camion de collecte pour l’entreprise suédoise Renova et un camion de distribution pour SB Schenker. La production de série du FL Electric (16 t) et du FE Electric (26 t) vient de commencer.
Quant à Mercedes, il produira l’eActros en 2021, via deux moteurs électriques de 170 ch et 485 Nm chacun alimenté par une batterie de 240 kWh. Le camion aura une autonomie de 200 km et pourra être rechargé en 3 heures.

L'eTGM de Man permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Vladimir Poutine,  Yves-Thibault de Silguy Vice-président du Conseil d’administration de Vinci et de Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, la section finale reliant les deux métropoles russes a été mise en service.
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Dans le cadre du projet ferroviaire allemand Stuttgart-Ulm (ou Stuttgart 21), quatre tunneliers Herrenknecht se sont attelés, pendant cinq ans, à creuser près de 50 km de tunnels. La dernière opération s’est achevée en octobre au tunnel d’Albvorland.
Grand Paris : Laurence est le 8e tunnelier de la ligne 15 sud
Grand Paris : Laurence est le 8e tunnelier de la ligne 15 sud
Le nom du 8e tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express a été dévoilé hier, sur le chantier du Puits Ile de Monsieur à Sèvres.
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Sennebogen aura bien fait son trou depuis sa fondation en 1952. Le constructeur allemand compte aujourd’hui quatre sites de production, répartis en Allemagne et en Hongrie. Au sein des installations de Straubing 1, un ballet incessant. On s’affaire à l’usinage des mécano-soudures et de la carrosserie, au montage des bases machines, mais surtout à l’assemblage des grues et porteurs – pour le forage ou le battage - sur base de pelle à câbles Sennebogen.
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/AGG qui se tiendra à Las Vegas en 2020, le groupe Wirtgen prévoit d’exposer plus de trente machines dont dix nouveautés.
Le groupe Fayat à l’honneur
Le groupe Fayat à l’honneur
A l’occasion des Ailes de Cristal, événement économique lorrain réunissant le monde de l’entreprise récompensant les acteurs économiques de la région, le groupe Fayat a reçu deux distinctions.
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Client fidèle Sennebogen, la société Lepine TP (branche TP du groupe Angevin) vient de recevoir fin 2019 une grue 655HD. Elle dispose déjà dans son parc d'une pelle à câbles 640HD (40 t) et d'une 650HD (50 t).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.