Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Solutrans : la course à l'électrification

Partager :
Solutrans : la course à l'électrification
Par V. V., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d’électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d’infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l’empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.

Autonomie des véhicules, installations de recharge, rapidité de charge... sont parmi les défis qui restent encore à relever pour les constructeurs de camions dans les prochaines années.
C’est en Autriche que MAN teste actuellement son prototype eTG, dans sa version tracteur de 32 t pour une autonomie de 130 km, et en version porteur de 26 t pour une autonomie de 200 km. La production de série en prévue pour 2021. Le constructeur a par ailleurs déjà vendu un eTGM à Porsche pour la logistique de livraison sur le site de son usine de Stuttgart-Zuffenhaus. Ce modèle permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
Aux Etats-Unis, Tesla a fait le buzz à l’occasion de démonstrations du Tesla Semi. Sa commercialisation est annoncée sans aucune assurance, fin 2019.
Le constructeur américain Nikola Motor décline ses modèles à hydrogène « Two » et « Tre » en version 100 % électrique pour le marché européen. Présentés courant 2019, ils seront proposés avec 3 capacités de batteries : 500, 750 et 1000 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 700 km.
Fin 2018, Ford a dévoilé son propre camion électrique et autonome, baptisé F-Vision Future Truck. Ses spécificités techniques restent encore inconnues.
De son côté, DAF Trucks propose une autonomie de 220 km sur son modèle 19 T LF Electric de 195 kW/266 ch pour une autonomie de 220 km. Quant à son tracteur 4x2 CF Electric, il est doté du motopropulseur intelligent VDL E-Power de 210 kW/286 ch offrant 100 km d’autonomie.
En France, Renault Trucks a testé différents véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment des 12 t à 16 t. Delanchy Transports fait ainsi rouler un camion frigorifique tout électrique de 13 t pour la livraison des Halles Paul Bocuse, au centre de Lyon. La production en série de camions électrique commence en mars 2020 à l’usine normande de Blainville pour de premières livraisons en septembre.
Volvo Trucks a livré ses premiers véhicules électriques en février 2019 : un camion de collecte pour l’entreprise suédoise Renova et un camion de distribution pour SB Schenker. La production de série du FL Electric (16 t) et du FE Electric (26 t) vient de commencer.
Quant à Mercedes, il produira l’eActros en 2021, via deux moteurs électriques de 170 ch et 485 Nm chacun alimenté par une batterie de 240 kWh. Le camion aura une autonomie de 200 km et pourra être rechargé en 3 heures.

L'eTGM de Man permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
La marque de vêtements de travail Dickies Workwear présente sa nouvelle chaussure de sécurité Medford (FC9538), assurant une protection optimale des pieds des travailleurs en extérieur, exposés à des températures négatives.
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, président des European International Contractors
Benoit Chauvin, directeur général adjoint Business Development du groupe Colas, a été élu président des European International Contractors (EIC).
JO 2024 : le réseau fluvial tient ses engagements
JO 2024 : le réseau fluvial tient ses engagements
Neuf mois après la signature du partenariat entre la Solideo, Haropa-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions (de 20 tonnes évités en Ile-de-France.
Les embauches repartent dans le BTP
Les embauches repartent dans le BTP
Selon le Baromètre trimestriel ManpowerGroup, des perspectives d'emploi publiées ce matin, révèle pour le 4e trimestre 2020 des intentions d'embauche qui redeviennent positives, notamment dans la construction.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Des couvertures d'accès légères pour Hinkley Point
Des couvertures d'accès légères pour Hinkley Point
Fibrelite conçoit et fabrique des couvertures d'accès légères destinées aux centrales nucléaires et autres projets d'infrastructures. Ces solutions ont d'ailleurs été déployées au Royaume-Uni dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Hinkley Point (A) pour le compte de la société Magnox.
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam boucle un PPP autoroutier en Allemagne
Meridiam et son partenaire Strabag viennent de clôturer le financement du partenariat public-privé portant sur l'autoroute A49 en Allemagne. Ce PPP de 30 ans remporté cet été est évalué à plus de 700 M€.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.