Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Solutrans : la course à l'électrification

Partager :
Solutrans : la course à l'électrification
Par V. V., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d’électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d’infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l’empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.

Autonomie des véhicules, installations de recharge, rapidité de charge... sont parmi les défis qui restent encore à relever pour les constructeurs de camions dans les prochaines années.
C’est en Autriche que MAN teste actuellement son prototype eTG, dans sa version tracteur de 32 t pour une autonomie de 130 km, et en version porteur de 26 t pour une autonomie de 200 km. La production de série en prévue pour 2021. Le constructeur a par ailleurs déjà vendu un eTGM à Porsche pour la logistique de livraison sur le site de son usine de Stuttgart-Zuffenhaus. Ce modèle permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
Aux Etats-Unis, Tesla a fait le buzz à l’occasion de démonstrations du Tesla Semi. Sa commercialisation est annoncée sans aucune assurance, fin 2019.
Le constructeur américain Nikola Motor décline ses modèles à hydrogène « Two » et « Tre » en version 100 % électrique pour le marché européen. Présentés courant 2019, ils seront proposés avec 3 capacités de batteries : 500, 750 et 1000 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 700 km.
Fin 2018, Ford a dévoilé son propre camion électrique et autonome, baptisé F-Vision Future Truck. Ses spécificités techniques restent encore inconnues.
De son côté, DAF Trucks propose une autonomie de 220 km sur son modèle 19 T LF Electric de 195 kW/266 ch pour une autonomie de 220 km. Quant à son tracteur 4x2 CF Electric, il est doté du motopropulseur intelligent VDL E-Power de 210 kW/286 ch offrant 100 km d’autonomie.
En France, Renault Trucks a testé différents véhicules expérimentaux 100 % électriques sur le segment des 12 t à 16 t. Delanchy Transports fait ainsi rouler un camion frigorifique tout électrique de 13 t pour la livraison des Halles Paul Bocuse, au centre de Lyon. La production en série de camions électrique commence en mars 2020 à l’usine normande de Blainville pour de premières livraisons en septembre.
Volvo Trucks a livré ses premiers véhicules électriques en février 2019 : un camion de collecte pour l’entreprise suédoise Renova et un camion de distribution pour SB Schenker. La production de série du FL Electric (16 t) et du FE Electric (26 t) vient de commencer.
Quant à Mercedes, il produira l’eActros en 2021, via deux moteurs électriques de 170 ch et 485 Nm chacun alimenté par une batterie de 240 kWh. Le camion aura une autonomie de 200 km et pourra être rechargé en 3 heures.
L'eTGM de Man permet une réduction de plus de 30 t de CO2 par an.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Colas suspend ses objectifs
Colas suspend ses objectifs
Alors que le groupe avait récemment publié ses résultats annuels pour l'exercice 2019 ainsi qu'établi des prévisions pour l'exercice en cours, le groupe Colas a annoncé suspendre ses perspectives en raison du manque de visibilité lié à l'épidémie du Covid-19.
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ? C'est une question à laquelle pense pouvoir répondre XTRM Systems. Cette dernière a inventé une solution anti-crevaison résistant à tout, même aux tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
Doublement du viaduc de Courtineau sur l'A10
NGE est missionné pour assurer le doublement du viaduc de Courtineau situé sur l’A10, au sud de Tours.
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Quand Caterpillar automatise le processus de compactage
Caterpillar annonce la sortie de Cat Command for Compaction, une technologie assistée qui automatise le processus de compactage de sol et aide les entrepreneurs à réaliser un compactage de grande qualité.
ATG développe la polyvence du 585
ATG développe la polyvence du 585
Commercialisé il y a un an, le pneu Alliance 585 conçu et développé par ATG est désormais disponible en cinq nouvelles dimensions.
Construction : croissance modeste au Mexique
Construction : croissance modeste au Mexique
Le secteur mexicain de la construction devrait repartir à la hausse en 2020 et croître de 1,1%, après un recul estimé à 5,1% en 2019. Cette croissance devrait être tirée par les efforts du gouvernement pour stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.