Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons

Partager :
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Par La rédaction, le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.

Si lors de l’inspection du pont, il y a quelques mois, le pont de Mirepoix-sur-Tarn datant de 1935 ne semblait pas faire état de fragilités, après ce drame, la fatigue de l’infrastructure ne fait plus de doute.

D’ailleurs, la circulation avait été interdite aux véhicules de plus de 19 tonnes. Pourtant, la surcharge avec la traversée d’un poids lourd pesant plus de 40 tonnes a été hier l’élément déclencheur de l’effondrement.

D’après le maire de Mirepoix-sur-Tarn, Eric Oget : « au début des années 2000, des travaux importants ont été effectués sur le pont avec notamment le changement des câbles. Des travaux d’entretien réguliers avaient également lieu ». Et aucun diagnostic n’avait fait état de la fragilité de la structure de l’infrastructure.

Mis à part le tonnage du poids lourd ne respectant pas la réglementation, Julien Vick, le délégué général du Syndicat des équipements de la route, souligne l’âge du pont (ndlr, 1935) et le poids des véhicules en circulation plus lourds que dans le passé pour expliquer que l’infrastructure n’était peut-être plus à même de supporter un trafic d’un nouveau genre. « Il y a sans doute une multiplication de facteurs qui peuvent expliquer cet effondrement. Sans compter aussi les aléas climatiques qui ont peut-être influés aussi », déclarait-il hier sur le plateau de BFM.
 


25 000 ponts en mauvais état structurel

En juin 2019, dans son rapport d’information réalisé pendant près de neuf mois, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable constatait l’impossibilité de connaître le nombre exact de ponts en France. En effet, il n’existe pas aujourd’hui de recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales. Ainsi, selon les estimations, il y aurait entre 200 000 et 250 000 ponts routiers, une large fourchette.

Par ailleurs, concernant les ponts départementaux, les seules données disponibles au niveau national sont celles recueillies par l’Observatoire national de la route (ONR). D’après ces informations, 64 % des ponts départementaux sont considérés comme étant en bon état, 27,5 % nécessitent des travaux d’entretien spécialisés, 6,5 % des travaux de réparation et 2 % sont gravement altérés.

Sur l’ensemble du patrimoine routier, 25 000 ponts présenteraient, a minima, une structure altérée ou gravement altérée. Le pont de Mirepoix-sur-Tarn ne figurait pas sur la liste.
 
 
Pont de Mirepoix-sur-Tarn. Crédit: Webduc
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable. Après étude de trois scénarios possibles, son emplacement devrait également changer.
La construction du plus long pont à haubans du monde a débuté
La construction du plus long pont à haubans du monde a débuté
Traversant l'embouchure du fleuve Tamsui qui traverse Taipei, le pont de 950 m de Danjiang fait partie intégrante du programme de modernisation des infrastructures du nord de Taïwan.
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
Après un an de travaux sur le chantier d’aménagement de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, deux bassins de récupération des eaux pluviales sont posés et le réseau d’assainissement est finalisé. D’autres opérations sont par ailleurs en cours de réalisation.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Sur le chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion, les derniers voussoirs du tablier du viaduc sur la mer et les protections maritimes sont en cours de finalisation dans l’optique d’un achèvement annoncé fin 2019. Les équipes de travaux se concentrent sur la pose de la dernière pile avant d’attaquer la construction du dernier tronçon de digue de 2,7 km – soit 20 % du linéaire - entre La Possession et la Grande Chaloupe. « A ce jour, l’ensemble des parties inférieures dites maritimes des premiers tronçons de digues est achevé, et les digues supérieures réalisées à plus de 50 %. L’ensemble des 48 piles, et environ 5 km de tablier du Grand Viaduc de 5400 m, ont été posés. Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et les travaux de finition incluant étanchéité, chaussée, corniches... seront effectués dans les prochains mois. Les travaux de raccordement à Saint-Denis au niveau du Boulevard sud viennent de débuter et les appels d’offres pour les travaux de finition des ouvrages seront bientôt lancés », résume Olivier Tricoire, chef des opérations sur un projet qui suit donc tranquillement son cours. Les efforts ont récemment porté sur la pose de la dernière pile de l’ouvrage dont les éléments constitutifs ont été préfabriqués à terre dans des usines de préfabrication dédiées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.