Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons

Partager :
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Par La rédaction, le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.

Si lors de l’inspection du pont, il y a quelques mois, le pont de Mirepoix-sur-Tarn datant de 1935 ne semblait pas faire état de fragilités, après ce drame, la fatigue de l’infrastructure ne fait plus de doute.

D’ailleurs, la circulation avait été interdite aux véhicules de plus de 19 tonnes. Pourtant, la surcharge avec la traversée d’un poids lourd pesant plus de 40 tonnes a été hier l’élément déclencheur de l’effondrement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le maire de Mirepoix-sur-Tarn, Eric Oget : « au début des années 2000, des travaux importants ont été effectués sur le pont avec notamment le changement des câbles. Des travaux d’entretien réguliers avaient également lieu ». Et aucun diagnostic n’avait fait état de la fragilité de la structure de l’infrastructure.

Mis à part le tonnage du poids lourd ne respectant pas la réglementation, Julien Vick, le délégué général du Syndicat des équipements de la route, souligne l’âge du pont (ndlr, 1935) et le poids des véhicules en circulation plus lourds que dans le passé pour expliquer que l’infrastructure n’était peut-être plus à même de supporter un trafic d’un nouveau genre. « Il y a sans doute une multiplication de facteurs qui peuvent expliquer cet effondrement. Sans compter aussi les aléas climatiques qui ont peut-être influés aussi », déclarait-il hier sur le plateau de BFM.
 


25 000 ponts en mauvais état structurel

En juin 2019, dans son rapport d’information réalisé pendant près de neuf mois, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable constatait l’impossibilité de connaître le nombre exact de ponts en France. En effet, il n’existe pas aujourd’hui de recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales. Ainsi, selon les estimations, il y aurait entre 200 000 et 250 000 ponts routiers, une large fourchette.

Par ailleurs, concernant les ponts départementaux, les seules données disponibles au niveau national sont celles recueillies par l’Observatoire national de la route (ONR). D’après ces informations, 64 % des ponts départementaux sont considérés comme étant en bon état, 27,5 % nécessitent des travaux d’entretien spécialisés, 6,5 % des travaux de réparation et 2 % sont gravement altérés.

Sur l’ensemble du patrimoine routier, 25 000 ponts présenteraient, a minima, une structure altérée ou gravement altérée. Le pont de Mirepoix-sur-Tarn ne figurait pas sur la liste.

 

Pont de Mirepoix-sur-Tarn. Crédit: Webduc
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Spécialisé dans la construction de chemins de fer, l’italien Wegh Group s’est vu attribuer un contrat au Danemark portant sur la réalisation de travaux de voies ferrées sur le pont du Storstrøm.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan a dévoilée une mise à jour de sa solution Allplan Bridge 2020 conçue pour la modélisation paramétrique et l’analyse structurelle des ponts.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.