Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons

Partager :
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Par La rédaction, le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.

Si lors de l’inspection du pont, il y a quelques mois, le pont de Mirepoix-sur-Tarn datant de 1935 ne semblait pas faire état de fragilités, après ce drame, la fatigue de l’infrastructure ne fait plus de doute.

D’ailleurs, la circulation avait été interdite aux véhicules de plus de 19 tonnes. Pourtant, la surcharge avec la traversée d’un poids lourd pesant plus de 40 tonnes a été hier l’élément déclencheur de l’effondrement.

D’après le maire de Mirepoix-sur-Tarn, Eric Oget : « au début des années 2000, des travaux importants ont été effectués sur le pont avec notamment le changement des câbles. Des travaux d’entretien réguliers avaient également lieu ». Et aucun diagnostic n’avait fait état de la fragilité de la structure de l’infrastructure.

Mis à part le tonnage du poids lourd ne respectant pas la réglementation, Julien Vick, le délégué général du Syndicat des équipements de la route, souligne l’âge du pont (ndlr, 1935) et le poids des véhicules en circulation plus lourds que dans le passé pour expliquer que l’infrastructure n’était peut-être plus à même de supporter un trafic d’un nouveau genre. « Il y a sans doute une multiplication de facteurs qui peuvent expliquer cet effondrement. Sans compter aussi les aléas climatiques qui ont peut-être influés aussi », déclarait-il hier sur le plateau de BFM.
 


25 000 ponts en mauvais état structurel

En juin 2019, dans son rapport d’information réalisé pendant près de neuf mois, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable constatait l’impossibilité de connaître le nombre exact de ponts en France. En effet, il n’existe pas aujourd’hui de recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales. Ainsi, selon les estimations, il y aurait entre 200 000 et 250 000 ponts routiers, une large fourchette.

Par ailleurs, concernant les ponts départementaux, les seules données disponibles au niveau national sont celles recueillies par l’Observatoire national de la route (ONR). D’après ces informations, 64 % des ponts départementaux sont considérés comme étant en bon état, 27,5 % nécessitent des travaux d’entretien spécialisés, 6,5 % des travaux de réparation et 2 % sont gravement altérés.

Sur l’ensemble du patrimoine routier, 25 000 ponts présenteraient, a minima, une structure altérée ou gravement altérée. Le pont de Mirepoix-sur-Tarn ne figurait pas sur la liste.
 
 
Pont de Mirepoix-sur-Tarn. Crédit: Webduc
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Da Vinci aurait pu révolutionner la construction des ponts
Da Vinci aurait pu révolutionner la construction des ponts
Leonardo Da Vinci est un génie, personne n’en doute, et les ingénieurs du MIT viennent de lui offrir un nouveau fait d’arme ou construisant un pont totalement inédit à l’époque que l’inventeur avait proposé au sultan Bayezid II lors d’un appel d’offres. Une proposition refusée alors mais qu’il était tentant de vérifier.
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Hier, les équipes d’Eiffage et Mammoet ont procédé au ripage du pont bow-string de 2000 tonnes à Bezons. Une opération menée dans le cadre du projet Eole.
Rouen repense ses quais et son centre-ville
Rouen repense ses quais et son centre-ville
La métropole de Rouen s'emploie à métamorphoser la ville en un temps record. Elle s'appuie sur la Seine pour réaménager les quais et se réapproprier le rapport au fleuve. De l’opération de rénovation urbaine du centre historique "Cœur de Métropole" à la transformation des quais en promenade fluviale en passant par la création d’une nouvelle ligne de transport en commun, les projets ne manquent pas.
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable. Après étude de trois scénarios possibles, son emplacement devrait également changer.
Volvo CE participe à la construction d’une autoroute sous-marine en Norvège
Volvo CE participe à la construction d’une autoroute sous-marine en Norvège
Volvo CE intervient actuellement sur le projet de reconstruction de la route côtière E39 en Norvège. Comprenant le tunnel sous-marin Rogfast, il s’agit de la plus longue et profonde autoroute sous-marine du monde.  
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Dans le cadre de la deuxième édition des Victoires de l'investissement local, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a remis le prix de la cohésion territoriale et sociale à Vichy Communauté pour l'aménagement des berges de l'Allier.
Une rénovation-automatisation engagée sur le pont Colbert de Dieppe
Une rénovation-automatisation engagée sur le pont Colbert de Dieppe
Le pont tournant Colbert de Dieppe requiert une modernisation pour sécuriser la manœuvre. Mais, étant candidat au titre des monuments historiques, un projet de mise en valeur patrimoniale sous forme d’une rénovation-automatisation a donc été initié pour conserver le caractère historique de l’ouvrage.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.