Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons

Partager :
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Par La rédaction, le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.

Si lors de l’inspection du pont, il y a quelques mois, le pont de Mirepoix-sur-Tarn datant de 1935 ne semblait pas faire état de fragilités, après ce drame, la fatigue de l’infrastructure ne fait plus de doute.

D’ailleurs, la circulation avait été interdite aux véhicules de plus de 19 tonnes. Pourtant, la surcharge avec la traversée d’un poids lourd pesant plus de 40 tonnes a été hier l’élément déclencheur de l’effondrement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le maire de Mirepoix-sur-Tarn, Eric Oget : « au début des années 2000, des travaux importants ont été effectués sur le pont avec notamment le changement des câbles. Des travaux d’entretien réguliers avaient également lieu ». Et aucun diagnostic n’avait fait état de la fragilité de la structure de l’infrastructure.

Mis à part le tonnage du poids lourd ne respectant pas la réglementation, Julien Vick, le délégué général du Syndicat des équipements de la route, souligne l’âge du pont (ndlr, 1935) et le poids des véhicules en circulation plus lourds que dans le passé pour expliquer que l’infrastructure n’était peut-être plus à même de supporter un trafic d’un nouveau genre. « Il y a sans doute une multiplication de facteurs qui peuvent expliquer cet effondrement. Sans compter aussi les aléas climatiques qui ont peut-être influés aussi », déclarait-il hier sur le plateau de BFM.
 


25 000 ponts en mauvais état structurel

En juin 2019, dans son rapport d’information réalisé pendant près de neuf mois, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable constatait l’impossibilité de connaître le nombre exact de ponts en France. En effet, il n’existe pas aujourd’hui de recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales. Ainsi, selon les estimations, il y aurait entre 200 000 et 250 000 ponts routiers, une large fourchette.

Par ailleurs, concernant les ponts départementaux, les seules données disponibles au niveau national sont celles recueillies par l’Observatoire national de la route (ONR). D’après ces informations, 64 % des ponts départementaux sont considérés comme étant en bon état, 27,5 % nécessitent des travaux d’entretien spécialisés, 6,5 % des travaux de réparation et 2 % sont gravement altérés.

Sur l’ensemble du patrimoine routier, 25 000 ponts présenteraient, a minima, une structure altérée ou gravement altérée. Le pont de Mirepoix-sur-Tarn ne figurait pas sur la liste.

 

Pont de Mirepoix-sur-Tarn. Crédit: Webduc
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan a dévoilée une mise à jour de sa solution Allplan Bridge 2020 conçue pour la modélisation paramétrique et l’analyse structurelle des ponts.
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Ripage du tunnelier Allison en gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Depuis le mardi 7 janvier, sur le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave Roussy du Grand Paris, les équipes du groupement Dodin-Vinci-Spie Batignolles procèdent au ripage du tunnelier Allison.
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
L'autorité norvégienne Nye Veier a attribué à Berinor Ans, groupement associant Besix et Rizzani de Eccher, le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud qui comprend un pont principal en bois de plus d'1 km de long.
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.