Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde

Partager :
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Par la rédaction, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Quatre des plus grandes entreprises de construction du monde sont basées en Chine. Le Français Vinci ne se place qu’à la 5e place.

Depuis les années 50, la Chine s’est éloignée du secteur agricole pour s’industrialiser. Actuellement, l’industrie et la construction représentent environ 48% du PIB de la Chine et le pays se classe au premier rang mondial pour ce qui est de la construction.

Des projets ambitieux tels que la Belt and Road Initiative ne sont pas les seuls grands projets d’infrastructure chinois en cours; l’influence du pays se fait également sentir en Asie, en Europe et en Afrique du Nord, centrale et occidentale.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque année, un classement classe les plus grandes entreprises de construction du monde par chiffres d’affaires, et cette année, la moitié des dix premiers groupes de la liste sont chinois. 

1. China State Construction and Engineering

China State Construction and Engineering a été classée pour la 14e année consécutive au premier rang des entreprises d’ingénierie au monde, avec un chiffre d’affaires de 178 milliards de dollars. Ils ont construit plus de 90% des gratte-ciel chinois au-dessus de 300 m, les trois quarts des principaux aéroports chinois, les trois quarts des bases de lancement de satellites, un tiers des tunnels urbains et la moitié des centrales nucléaires chinoises. En plus de dominer le marché local - avec des constructions telles que le Shanghai World Financial Center - la société a également une grande influence à l’étranger. Cette année, elle a reçu le prix Architectural Achievement Award 2018-2019 du secteur métropolitain de l’ASCE (American Society of Civil Engineer) pour ses travaux de rénovation du pont Gerritsen Intel Bridge, à Brooklyn, dans l’État de New York. La société est également intervenue lors de catastrophes naturelles. En mars, le cyclone Idai a détruit les zones côtières du Mozambique. China State Construction a lancé une opération de sauvetage pour rétablir le courant et réparer les autoroutes nationales dans la ville de Beira.

2. China Railway Group

China Railway Group (CREC) est la deuxième plus grande entreprise de construction de 2019. En maintenant la même position que l’année dernière, la société a vu son chiffre d’affaires passer de 101 milliards de dollars à 111 milliards de dollars. Avec plus de 120 ans d’expérience, elle n’est pas nouvelle dans le jeu. CREC couvre presque tous les domaines d’infrastructures, des chemins de fer aux autoroutes, au logement, en passant par la préservation de l’eau, les centrales hydroélectriques et même les ports et les quais. Actuellement, la société est présente dans plus de 90 pays et régions d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud et de l’Atlantique. L’un des principaux domaines d’activité de la société est le transport ferroviaire à grande vitesse.

3. China Railway Construction Corporation

China Railway Construction Corporation (CRCC) arrive en troisième position et un CA qui passe de 99 milliards de dollars l’année dernière à 109 milliards cette année. CRCC est une entreprise de premier plan dans la conception de projets et la construction de réseaux ferroviaires, de trains à grande vitesse, d’autoroutes, de ponts, de tunnels et de voies de transport urbain. CRCC exerce ses activités à l’étranger dans près de 100 pays et régions. Depuis son premier projet à l’étranger dans les années 1960 - le chemin de fer Tanzam et le métro de Pyongyang - elle a participé à la construction de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Ankara-Istanbul en Turquie, de la ligne Benguela en Angola, du projet de modernisation du réseau ferré au Nigeria et  de l’autoroute est-ouest en Algérie.

4. China Communications Construction Company

China Communications Construction Company (CCCC) se classe en quatrième position sur la liste des plus grandes entreprises de construction. CCCC est la plus grande société de construction et de conception de ports, routes, ponts, et réseaux ferrés en Chine. Elle est aussi la plus grande société de dragage en Chine et la deuxième plus grande société de dragage (en termes de capacité de dragage) en le monde. La société est responsable de certains des exploits d’ingénierie les plus impressionnants en Chine - comme le pont Su-Tong, qui s’étend sur plus de 8 km entre Nantong et Changshu -, mais aussi de grands projets en cours - comme le deuxième pont de Penang en Malaisie, le projet insulaire de l’aéroport international de Macao et le projet de réparation d’autoroute Tadjikistan - Ouzbékistan.

Le pont Su-Tong sur le fleuve Yangtsé est l’un des nombreux exploits de la CCCC. Photo fournie par en.ccccltd.cn
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Vladimir Poutine,  Yves-Thibault de Silguy Vice-président du Conseil d’administration de Vinci et de Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, la section finale reliant les deux métropoles russes a été mise en service.
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Après un premier opus en 2017, le groupe Fayat a renouvelé son challenge interne. C’est le jeudi 21 novembre 2019  que s’est déroulée la nouvelle édition au Château Clément Pichon récompensant au total  5 équipes de la société ayant une réflexion sur divers projets innovants.
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Après trois ans de chantier conduit par APRR dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, le nouvel échangeur de Sevenans (90) a été inauguré hier.
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d'un. Mais qu'en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
Mammoet finalise l'acquisition d'ALE
La société néerlandaise Mammoet met la touche finale à l'acquisition du groupe ALE. Ce dernier passe désormais sous la bannière Mammoet.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.