Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde

Partager :
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Par la rédaction, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre des plus grandes entreprises de construction du monde sont basées en Chine. Le Français Vinci ne se place qu’à la 5e place.

Depuis les années 50, la Chine s’est éloignée du secteur agricole pour s’industrialiser. Actuellement, l’industrie et la construction représentent environ 48% du PIB de la Chine et le pays se classe au premier rang mondial pour ce qui est de la construction.

Des projets ambitieux tels que la Belt and Road Initiative ne sont pas les seuls grands projets d’infrastructure chinois en cours; l’influence du pays se fait également sentir en Asie, en Europe et en Afrique du Nord, centrale et occidentale.

Chaque année, un classement classe les plus grandes entreprises de construction du monde par chiffres d’affaires, et cette année, la moitié des dix premiers groupes de la liste sont chinois. 

1. China State Construction and Engineering

China State Construction and Engineering a été classée pour la 14e année consécutive au premier rang des entreprises d’ingénierie au monde, avec un chiffre d’affaires de 178 milliards de dollars. Ils ont construit plus de 90% des gratte-ciel chinois au-dessus de 300 m, les trois quarts des principaux aéroports chinois, les trois quarts des bases de lancement de satellites, un tiers des tunnels urbains et la moitié des centrales nucléaires chinoises. En plus de dominer le marché local - avec des constructions telles que le Shanghai World Financial Center - la société a également une grande influence à l’étranger. Cette année, elle a reçu le prix Architectural Achievement Award 2018-2019 du secteur métropolitain de l’ASCE (American Society of Civil Engineer) pour ses travaux de rénovation du pont Gerritsen Intel Bridge, à Brooklyn, dans l’État de New York. La société est également intervenue lors de catastrophes naturelles. En mars, le cyclone Idai a détruit les zones côtières du Mozambique. China State Construction a lancé une opération de sauvetage pour rétablir le courant et réparer les autoroutes nationales dans la ville de Beira.

2. China Railway Group

China Railway Group (CREC) est la deuxième plus grande entreprise de construction de 2019. En maintenant la même position que l’année dernière, la société a vu son chiffre d’affaires passer de 101 milliards de dollars à 111 milliards de dollars. Avec plus de 120 ans d’expérience, elle n’est pas nouvelle dans le jeu. CREC couvre presque tous les domaines d’infrastructures, des chemins de fer aux autoroutes, au logement, en passant par la préservation de l’eau, les centrales hydroélectriques et même les ports et les quais. Actuellement, la société est présente dans plus de 90 pays et régions d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud et de l’Atlantique. L’un des principaux domaines d’activité de la société est le transport ferroviaire à grande vitesse.

3. China Railway Construction Corporation

China Railway Construction Corporation (CRCC) arrive en troisième position et un CA qui passe de 99 milliards de dollars l’année dernière à 109 milliards cette année. CRCC est une entreprise de premier plan dans la conception de projets et la construction de réseaux ferroviaires, de trains à grande vitesse, d’autoroutes, de ponts, de tunnels et de voies de transport urbain. CRCC exerce ses activités à l’étranger dans près de 100 pays et régions. Depuis son premier projet à l’étranger dans les années 1960 - le chemin de fer Tanzam et le métro de Pyongyang - elle a participé à la construction de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Ankara-Istanbul en Turquie, de la ligne Benguela en Angola, du projet de modernisation du réseau ferré au Nigeria et  de l’autoroute est-ouest en Algérie.

4. China Communications Construction Company

China Communications Construction Company (CCCC) se classe en quatrième position sur la liste des plus grandes entreprises de construction. CCCC est la plus grande société de construction et de conception de ports, routes, ponts, et réseaux ferrés en Chine. Elle est aussi la plus grande société de dragage en Chine et la deuxième plus grande société de dragage (en termes de capacité de dragage) en le monde. La société est responsable de certains des exploits d’ingénierie les plus impressionnants en Chine - comme le pont Su-Tong, qui s’étend sur plus de 8 km entre Nantong et Changshu -, mais aussi de grands projets en cours - comme le deuxième pont de Penang en Malaisie, le projet insulaire de l’aéroport international de Macao et le projet de réparation d’autoroute Tadjikistan - Ouzbékistan.
Le pont Su-Tong sur le fleuve Yangtsé est l’un des nombreux exploits de la CCCC. Photo fournie par en.ccccltd.cn
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
CPI-SALINA a tenu parole
CPI-SALINA a tenu parole
Comme prévu, CPI-SALINA a tenu les délais et lancé son nouveau site Internet www.prorilpompes.fr . Un lancement qui coïncide aussi avec la commercialisation d'un anneau de succion pour pompe Tank.
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Si le major du BTP est convaincu que la crise sanitaire impactera significativement son chiffre d’affaires et ses résultats 2020, en raison du fort recul de l’activité pendant le confinement, ses incertitudes persistent concernant un retour à un niveau normal de production dans le contracting.
Focus GPE : Quels sont les chantiers qui ont repris ?
Focus GPE : Quels sont les chantiers qui ont repris ?
Depuis le 20 avril, les chantiers du Grand Paris Express ont été progressivement relancés et concernent à ce jour, plus de 70 sites sur les lignes 15 Sud, 16 et 17. Pour mémoire, quelque 150 chantiers étaient en activité avant la suspension des travaux décidée le 17 mars par la Société du Grand Paris qui met à jour régulièrement sur son site les informations en lien avec la reprise d’activité.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Sébastien teste le cadenas du futur
Sébastien teste le cadenas du futur
Un cadenas qui s'ouvre grâce à un lecteur d'empreinte digitale. Voilà le pari technologique fait par le célèbre constructeur de systèmes de sécurité Abus. Sébastien a pu mettre à l'épreuve ce nouveau cadenas Abus Touch durant plusieurs mois. Verdict en vidéo.
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Jusqu'ici présidente de la division européenne de Volvo Trucks, Hélène Mellquist remplace Björn Ingemanson à la présidence de Volvo Penta.
Traxxeo s'installe en France 
Traxxeo s'installe en France 
La plateforme digitale pour la gestion des actifs mobiles sur chantier se développe très rapidement à l’échelle européenne, et tout particulièrement en France.  L'éditeur compte aussi sur la reprise de l'activité et du contexte ambiant pour assouvir ses ambitions sur le marché français.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.