Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage

Partager :
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Par La rédaction, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur les 1,2 km de la RD11 situés à Montady, le département de l’Hérault a décidé d’expérimenter la solution Luciole d’Eiffage. Une innovation qui lui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique.

Proposé par le groupement Eiffage Route Méditerranée, Sogetralec, Eiffage Energie, le procédé Luciole a pour objectifs de sécuriser la route en réduisant la pollution lumineuse et baisser de plus de 50% la facture d’éclairage public de la commune.

Pour ce faire, la solution dispose d’un revêtement aux performances photométriques qui optimise la luminosité de la route et réduit aussi l’éblouissement. En effet, un mélange de granulats spéciaux et de morceaux de miroirs de brisés sont intégrés dans l’enrobé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autre part, des luminaires LED dotés de détecteurs automatiques de mouvement sont installés. Ils adaptent l’éclairage de chaque candélabre aux besoins des usagers.  



Un axe très emprunté

La RD11, reliant Béziers à Carcassonne, supporte trafic moyen journaliser de 8400 véhicules dont 9% de poids lourds. A Montady, la traversée présentait des dégradations importantes poussant ainsi le département à procéder à l’aménagement et la mise en sécurité du tronçon.

En complément de l’expérimentation du procédé Luciole, de nombreux travaux ont donc été réalisés sur les 1,2 km:
- Recalibrage de la chaussée à 6 m de largeur
- Aménagement des carrefours
- Réalisation de chicanes
- Création de trottoirs aux normes PMR

Pendant les 36 prochains mois, les performances du procédé vont être suivies de près. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, la technique pourrait être déployée sur d’autres routes départementales.



DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Eiffage a fait l'acquisition de 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces derniers assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
Le chantier du prolongement du RER E (projet Eole) n'aura pas pris de pause cet été. Les neuf piles du saut-de-mouton - comprenez le dispositif ferroviaire constitué d'un pont permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous - sont quasiment achevées dans la Seine. Place à l'assemblage des tabliers.
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage, via sa filiale Eiffage Route, a récemment reçu un prix pour deux de ses solutions bas carbone dans le cadre de l'appel à projets innovants Routes et Rues 2020.
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
À La Garenne-Colombes (92), aux portes de La Défense, un vaste chantier de démolition vient de se terminer. Sur une surface totale de plus de 10 ha, tout un quartier industriel, auparavant occupé par un centre R&D de PSA Peugeot-Citroën, sera progressivement reconverti d’ici 2030. L’opération se veut vertueuse dès l’étape de la déconstruction.
Eiffage augmente son chiffre d’affaires de +9,4% en 2019
Eiffage augmente son chiffre d’affaires de +9,4% en 2019
Le groupe Eiffage a dévoilé, ce matin, des résultats annuels 2019 en croissance. Son chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros, est en hausse de +9,4% par rapport à 2018 grâce notamment à une hausse d’activité, pour la deuxième année consécutive, de plus de 10% en Travaux. ​
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.