Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage

Partager :
Montady (34) réduit sa consommation électrique grâce à Eiffage
Par La rédaction, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur les 1,2 km de la RD11 situés à Montady, le département de l’Hérault a décidé d’expérimenter la solution Luciole d’Eiffage. Une innovation qui lui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique.

Proposé par le groupement Eiffage Route Méditerranée, Sogetralec, Eiffage Energie, le procédé Luciole a pour objectifs de sécuriser la route en réduisant la pollution lumineuse et baisser de plus de 50% la facture d’éclairage public de la commune.

Pour ce faire, la solution dispose d’un revêtement aux performances photométriques qui optimise la luminosité de la route et réduit aussi l’éblouissement. En effet, un mélange de granulats spéciaux et de morceaux de miroirs de brisés sont intégrés dans l’enrobé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autre part, des luminaires LED dotés de détecteurs automatiques de mouvement sont installés. Ils adaptent l’éclairage de chaque candélabre aux besoins des usagers.  



Un axe très emprunté

La RD11, reliant Béziers à Carcassonne, supporte trafic moyen journaliser de 8400 véhicules dont 9% de poids lourds. A Montady, la traversée présentait des dégradations importantes poussant ainsi le département à procéder à l’aménagement et la mise en sécurité du tronçon.

En complément de l’expérimentation du procédé Luciole, de nombreux travaux ont donc été réalisés sur les 1,2 km:
- Recalibrage de la chaussée à 6 m de largeur
- Aménagement des carrefours
- Réalisation de chicanes
- Création de trottoirs aux normes PMR

Pendant les 36 prochains mois, les performances du procédé vont être suivies de près. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, la technique pourrait être déployée sur d’autres routes départementales.



DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia et Idea Statica gagnent le Benelux
Scia (entreprise du groupe Nemetschek) étend son partenariat avec IDEA StatiCa et devient le revendeur officiel de l’éditeur de logiciels d’assemblages pour le Benelux.
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Les travaux boostent le CA d'Eiffage au 30 septembre 2019
Au 30 septembre 2019, le chiffre d'affaires d'Eiffage s'élève à 13,2 milliards d’euros, en progression de 10,6 %, grâce, notamment, à une division Travaux très dynamique (+12,7 %), en France (+12,8 %) comme à l’international (+12,6 %). Le carnet de commandes des Travaux de 14,5 milliards d’euros (+ 4 % sur un an), représente près de 12 mois d’activité.
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Dans le cadre d'une charte signée entre la ville de Saint-Maur-des-Fossés et Eiffage, 11 candidats ont été invités à découvrir pendant 5 semaines les métiers des travaux publics.
Le numérique au rendez-vous du Forum ESTP
Le 40e forum ESTP se tiendra le 28 novembre prochain à porte de Versailles à Paris. Il se penchera cette année sur l'émergence des start-ups, notamment du numérique, dans le BTP.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.