Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Afpa organise ses 3e portes ouvertes pour la formation

Partager :
L'Afpa organise ses 3e portes ouvertes pour la formation
Par la rédaction, le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organise la troisième journée portes ouvertes de l’année, réservée aux personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel ou qui souhaitent découvrir de nouveaux métiers.

La journée portes ouvertes offre l’occasion de découvrir les formations et les métiers auxquels elles préparent. Se former à l’Afpa est en effet un gage d’employabilité : en 2018, 68 % des stagiaires formés à l’agence ont retrouvé un emploi, six mois après la fin de leur formation.

Pour chaque profil (demandeur d’emploi, jeune, senior, salarié), l’Afpa propose un conseil personnalisé : entretien avec un conseiller, découverte des métiers, des formations en alternance via le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, auxquels s’ajoutent une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un bilan de compétences, des outils d’aide à la recherche d’emploi, la construction de CV, etc.
 

Crédit photo : Liebherr-Grues à tour
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le recrutement, un défi à (re)lever
Le recrutement, un défi à (re)lever
À l’heure où les grands chantiers nationaux s’accélèrent, et alors que le développement urbain n’a jamais été aussi dense, le levage vit une époque chahutée marquée par une demande frénétique très localisée. Le secteur, qui souhaiterait pouvoir se réjouir de ce surcroît d’activité, reste entaché par un problème de taille : le casse-tête du recrutement. En temps normal, il n’est déjà pas facile de faire appel à des professionnels du levage formés impeccablement aux bonnes pratiques, chères à ce secteur très exigeant. Levageur, constructeur, loueur… Personne n’y échappe. La faute à une image dévalorisée qui n’incite pas les jeunes, ou les chercheurs d’emploi, à s’y aventurer. « Le grutier se voit fréquemment accoler – à tort ! – l’étiquette de simple ‘tire-manettes’ alors que c’est bien tout le contraire », observe Eric Stroppiana, directeur technique et commercial de Foselev et membre de l’Union française du levage (UFL). « Malgré les efforts de toute la profession pour recruter et former du personnel, le métier de monteur de grues à tour continue de véhiculer une image qui n’est malheureusement pas à la hauteur de la profession », déplore pour sa part Brice Saint-Loup, Directeur du SAV de Liebherr-Grues à Tour France. Un désamour qui s’explique par des conditions de travail en extérieur contraignantes et inhérentes à l’ensemble de la profession. S’ajoute à celles des professionnels de la grue à tour (monteur, technicien de maintenance et de dépannage) la problématique de l’appréhension du vide ; qui peut s’avérer être un réel frein à l’embauche. S’y ajoute une vie mouvementée. Les amplitudes horaires sont généralement élevées. « Et le travail de nuit est fréquent », rappelle Eric Stroppiana. Difficile de faire rêver après ça.
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l'Ecoquartier Fluvial de l'Ile-Saint-Denis, qui sera d'abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sitech France officialise l'acquisition de Prime GPS
Sitech France officialise l'acquisition de Prime GPS
Prime GPS est le distributeur agréé Trimble Marine en France et est certifié Advanced Marine Partner pour la France et une partie de l’Europe. Il s'agit d'une petite entreprise spécialisée dans la distribution de technologies de mesures, guidages, radio communications, relevés bathymétriques en milieu marin.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020.
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Globalement, 2019 fut une année plutôt satisfaisante pour les professionnels oeuvrant sur le chantier du Grand Paris. L'emploi est au plus haut et les initiatives se multiplient pour des projets exemplaires. Seule une inquiétude subsiste : le report de la ligne 17. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.