Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Afpa organise ses 3e portes ouvertes pour la formation

Partager :
L'Afpa organise ses 3e portes ouvertes pour la formation
Par la rédaction, le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organise la troisième journée portes ouvertes de l’année, réservée aux personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel ou qui souhaitent découvrir de nouveaux métiers.

La journée portes ouvertes offre l’occasion de découvrir les formations et les métiers auxquels elles préparent. Se former à l’Afpa est en effet un gage d’employabilité : en 2018, 68 % des stagiaires formés à l’agence ont retrouvé un emploi, six mois après la fin de leur formation.

Pour chaque profil (demandeur d’emploi, jeune, senior, salarié), l’Afpa propose un conseil personnalisé : entretien avec un conseiller, découverte des métiers, des formations en alternance via le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, auxquels s’ajoutent une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un bilan de compétences, des outils d’aide à la recherche d’emploi, la construction de CV, etc.
 

Crédit photo : Liebherr-Grues à tour
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
En centre-ville, les grands chantiers d’infrastructures et de génie civil sont source de bien des nuisances. Avant de penser à déployer des mesures physiques, aujourd’hui variées, il convient de déterminer d’abord la provenance exacte et la nature des bruits et vibrations. Des systèmes électroniques avancés ont été développés en ce sens et pensés pour équiper machines, emprises, bâtiments et autres équipements.
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Dans la conception du Grand Paris, les coffrages jouent, au même titre que tous les autres matériels, un rôle fondamental dans l’élaboration d’un projet pharaonique qui s’étend sur 600 000 m² de bâti répartis dans 33 quartiers de gares.
Fondations : « Les constructeurs doivent être à la hauteur de l’enjeu technique de nos métiers »
Fondations : « Les constructeurs doivent être à la hauteur de l’enjeu technique de nos métiers »
Pour le directeur du parc de matériels de Soletanche Bachy, Olivier Terrier, la réponse technique des constructeurs au niveau SAV est aussi névralgique que la prise en compte de la sécurité des opérateurs dans, et autour de la machine.
Les 5e Trophées Eiffel en approche
Les 5e Trophées Eiffel en approche
L'évènement Steel.in 2019 (le 2 octobre à Paris) sera également l'occasion de la remise des 5e Trophées Eiffel, un concours destiné aux professionnels qui récompense les oeuvres réalisées en acier.
Le recrutement, un défi à (re)lever
Le recrutement, un défi à (re)lever
À l’heure où les grands chantiers nationaux s’accélèrent, et alors que le développement urbain n’a jamais été aussi dense, le levage vit une époque chahutée marquée par une demande frénétique très localisée. Le secteur, qui souhaiterait pouvoir se réjouir de ce surcroît d’activité, reste entaché par un problème de taille : le casse-tête du recrutement. En temps normal, il n’est déjà pas facile de faire appel à des professionnels du levage formés impeccablement aux bonnes pratiques, chères à ce secteur très exigeant. Levageur, constructeur, loueur… Personne n’y échappe. La faute à une image dévalorisée qui n’incite pas les jeunes, ou les chercheurs d’emploi, à s’y aventurer. « Le grutier se voit fréquemment accoler – à tort ! – l’étiquette de simple ‘tire-manettes’ alors que c’est bien tout le contraire », observe Eric Stroppiana, directeur technique et commercial de Foselev et membre de l’Union française du levage (UFL). « Malgré les efforts de toute la profession pour recruter et former du personnel, le métier de monteur de grues à tour continue de véhiculer une image qui n’est malheureusement pas à la hauteur de la profession », déplore pour sa part Brice Saint-Loup, Directeur du SAV de Liebherr-Grues à Tour France. Un désamour qui s’explique par des conditions de travail en extérieur contraignantes et inhérentes à l’ensemble de la profession. S’ajoute à celles des professionnels de la grue à tour (monteur, technicien de maintenance et de dépannage) la problématique de l’appréhension du vide ; qui peut s’avérer être un réel frein à l’embauche. S’y ajoute une vie mouvementée. Les amplitudes horaires sont généralement élevées. « Et le travail de nuit est fréquent », rappelle Eric Stroppiana. Difficile de faire rêver après ça.
Olivier Terrier, directeur matériels de Soletanche Bachy
Olivier Terrier, directeur matériels de Soletanche Bachy
Olivier Terrier, directeur du parc matériels de Soletanche Bachy, un des leaders mondiaux, des fondations spéciales, s'exprime sur ses besoins et les tendances du marché.
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles lance Tremplin, le parcours des métiers de proximité du groupe, qui se veut un dispositif de recrutement de grande ampleur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.