Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard

Partager :
Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard
Par La rédaction, le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la gare de Nîmes-Pont du Gard, le maître d’ouvrage SNCF Réseau a sélectionné le béton décoratif blanc Nuantis Mineral du groupe Cemex. Ce dernier s’est engagé à en fournir 2500 m3.

Composé de gravillons blancs Roussas, de sable clair et de laitier moulu de haut-fourneau Ecocem, le béton Nuantis Mineral (formule C25/30 XF2) servira aux aménagements extérieurs (13 000 m²) de la gare ainsi qu’aux espaces piétons et aux parkings.

Cemex livrera les matériaux en deux tranches. Il a d’ores et déjà livré 1250 m3, avec une cadence de 30 m3 par jour, pour alimenter la première phase de travaux réalisés par l’entreprise Laquet qui s’est déroulée entre novembre 2018 et juin 2019.

Assurée par l’entreprise Sols Méditerranée, la seconde phase, qui a démarré en juin et s’étendra jusqu’en septembre, sera alimentée au même rythme afin de respecter le planning de pose.

Le béton Cemex a été retenu par SNCF Réseau pour son caractère esthétique ainsi que pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2).

Les premiers passagers prévus en décembre

Estimé à 95 millions d’euros, le chantier de la nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard comprend la construction de la gare, l’aménagement d’une plateforme ferroviaire, la création de deux quais pour les trains régionaux, des aménagements pour l’intermodalité, des espaces  extérieurs et une voie d’accès à la gare raccordée à la route départementale adjacente.

Conçu par l’atelier d’archtecture Arep, ce pôle multimodal de 3000 m² sera accessible en TER depuis la gare de Nîmes Centre, en seulement 8 minutes et devrait accueillir ses premiers passagers à partir du 15 décembre prochain.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
Le site d’exploitation de Cemex envisage d’augmenter sa production annuelle, dès l’année prochaine, pour atteindre la quantité maximale autorisée de 870 000 tonnes contre 560 000 tonnes actuellement. Il pourra ainsi faire face à la cessation d’activité de la carrière de Val-de-Reuil.
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Avec cet accord Doosan s’inscrit comme l’unique fournisseur de chargeuses sur pneus pour les opérations européennes de Cemex, couvrant des installations en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
Cemex a signé un accord avec le groupe Breedon portant sur la vente d’un certain nombre d’actifs au Royaume-Uni, d’une valeur totale d’environ 211 millions d’euros (235 millions de dollars), dont vingt-huit carrières d’agrégats.
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
A Toulouse (31), dans le cadre d’un programme de bureaux situé sur la ZAC Basso Cambo, Cemex a fourni du béton prêt à l’emploi intégrant des granulats recyclés.
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, Cemex utilise la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, le bateau l'Emerillon navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l'impact sur la qualité de l'air.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.