Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas

Partager :
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Par la rédaction, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
L’industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d’Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
 
"Avec le décès d’Alain Dupont, le monde de la construction vient de perdre l’un de ses plus grands entrepreneurs", écrivent la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), le groupe SMA et la FFB (Fédération française du bâtiment) dans un communiqué commun.
 
Conducteur de travaux devenu PDG, qui a fait de son entreprise Colas, un des leaders mondiaux de la construction de routes, Alain Dupont était très engagé en parallèle dans l’action collective au sein de la FNTP et du groupe SMA.
 
"Il était au service de cette profession des Travaux Publics qu’il chérissait et a défendu toute sa vie, rappellent les fédérations. Sa hauteur de vue, sa vision et sa proximité avec chacun ont permis au monde français de la construction de rayonner à travers le monde. Nous sommes tous fiers d’avoir côtoyé ce grand monsieur. C’est avec une immense peine, que l’ensemble des professionnels du BTP s’associe à la douleur de sa famille."
 
Alain Dupont, ex-PDG de Colas. Crédit photo : DR/Linkedin
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas annonce la signature d'un protocole d'accord visant à acquérir la société Asfalcura, au Chili.
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Leasia, société spécialisée dans la location évolutive, lance une activité de financement d’engins et outillages s’adressant à la filière maintenance et travaux ferroviaires. Une première pour le secteur !
BTP Rail n° 27 vient de paraître
BTP Rail n° 27 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac ; Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie ; Tramway de Caen : une inauguration imminente !...
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Afin d’assurer le bon déroulement des 40-50 chantiers en cours dans le quartier de la Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu met en place un dispositif de coordination chantier entre les différents maitres d’ouvrage publics et privés du projet urbain : un poste de commande centrale (PCC).
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.