Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »

Partager :
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Par Propos recueillis par Julia Tortorici, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur une pente ascendante depuis quelques années, le Groupe Ecocem profite d’une position de pionnier, et d’une capacité de production inégalée à l’échelle européenne, qui lui assurent une position de choix dans le domaine de la fourniture de laitier moulu de haut-fourneau aux grands projets européens. Son directeur général Europe, Conor O’Riain, pilote une filiale France florissante, mue par une conjoncture environnementale et économique extrêmement favorable, dont le développement repose avant tout sur l’innovation. 
BTP MAG : Ecocem a crû de façon...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 322.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 322
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
STAD : du renfort pour le Grand Paris
STAD : du renfort pour le Grand Paris
La société Stad, incontournable dans le monde des fondations, s’est équipée d’une usine de production capable de répondre au surcroît d'activité et aux besoins très exigeants en pièces mécano-soudées lourdes ou volumineuses, engendrés par les chantiers du Grand Paris. Nous avons rencontré Christophe Théodoris, le directeur du développement de l’entreprise, pour en savoir plus sur ce nouvel atout. Depuis plus de 45 ans, le monde des fondations spéciales connaît Stad comme fournisseur de tubes et de poutrelles. La société a su évoluer et s’adapter à la demande en offrant progressivement les différents services demandés par les chantiers : coupe à longueur, raboutage, grenaillage peinture… L’entreprise, très attentive aux mutations du marché, se devait de proposer une réponse à la demande de butons et liernes hors normes, caractéristiques des chantiers du Grand Paris. Un changement du marché français que Christophe Théodoris avait anticipé et en prévision duquel, il a œuvré pour que Stad fasse sortir de terre sa propre usine de production. Un exercice d’équilibriste puisque la double casquette revendeur/fabricant doit pouvoir ménager les intérêts de tous.
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Avec la Demag TCC 160, Terex Cranes fait son entrée dans le segment des grues télescopiques sur chenilles.
Le recrutement, un défi à (re)lever
Le recrutement, un défi à (re)lever
À l’heure où les grands chantiers nationaux s’accélèrent, et alors que le développement urbain n’a jamais été aussi dense, le levage vit une époque chahutée marquée par une demande frénétique très localisée. Le secteur, qui souhaiterait pouvoir se réjouir de ce surcroît d’activité, reste entaché par un problème de taille : le casse-tête du recrutement. En temps normal, il n’est déjà pas facile de faire appel à des professionnels du levage formés impeccablement aux bonnes pratiques, chères à ce secteur très exigeant. Levageur, constructeur, loueur… Personne n’y échappe. La faute à une image dévalorisée qui n’incite pas les jeunes, ou les chercheurs d’emploi, à s’y aventurer. « Le grutier se voit fréquemment accoler – à tort ! – l’étiquette de simple ‘tire-manettes’ alors que c’est bien tout le contraire », observe Eric Stroppiana, directeur technique et commercial de Foselev et membre de l’Union française du levage (UFL). « Malgré les efforts de toute la profession pour recruter et former du personnel, le métier de monteur de grues à tour continue de véhiculer une image qui n’est malheureusement pas à la hauteur de la profession », déplore pour sa part Brice Saint-Loup, Directeur du SAV de Liebherr-Grues à Tour France. Un désamour qui s’explique par des conditions de travail en extérieur contraignantes et inhérentes à l’ensemble de la profession. S’ajoute à celles des professionnels de la grue à tour (monteur, technicien de maintenance et de dépannage) la problématique de l’appréhension du vide ; qui peut s’avérer être un réel frein à l’embauche. S’y ajoute une vie mouvementée. Les amplitudes horaires sont généralement élevées. « Et le travail de nuit est fréquent », rappelle Eric Stroppiana. Difficile de faire rêver après ça.
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
En France, 87 % des maladies professionnelles concernent des troubles musculo-squelettiques (TMS) en augmentation de 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Et depuis 2003, le nombre de TMS a augmenté de 60 %. Les douleurs et difficultés concentrées sur la main, le poignet et les doigts représentent quant à elles 39% de ces troubles. Pour enrayer cette progression, des initiatives fleurissent, ciblant tout ou partie du corps humain. Après des exosquelettes complets, voici venir les exosquelettes ciblés. La jeune pousse suédoise Bioservo Technologies AB a imaginé avec le concours d’Eiffage un gant robotisé dédié au secteur de la construction. « Développé sur les chantiers Eiffage, cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs », explique Erick Lemonnier, directeur Prévention de la branche Infrastructure d’Eiffage. Le produit, baptisé Ironhand, améliore les performances et le bien-être au travail grâce à une technologie unique couplant IoT et robotique.
La carte BTP ? : « Incomplète pour écarter les risques de travail illégal »
La carte BTP ? : « Incomplète pour écarter les risques de travail illégal »
Frédéric Pradal, créateur de la plateforme de services numériques Bativigie, pointe des failles dans le dispositif de la carte BTP mis en oeuvre en 2017.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Les deux premières grues Demag AC 130-5 livrées au Japon
Les deux premières grues Demag AC 130-5 livrées au Japon
En décembre 2018, Demag a livré au distributeur de grue, Kurokawa Heavy Equipment Co., deux unités de l’AC 130-5. Il s’agit des deux premières grues de ce type au Japon qui sont d’ailleurs renommées AC 150-5J sur ce territoire.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.