D’ici 2022, Vinci autoroutes s’est engagé, en collaboration avec PSA et Renault, à mener trois types d’expérimentations en situations réelles de conduite sur ses infrastructures autoroutières.
PUBLICITÉ

En pratique, sur un tronçon de l’A11, la circulation connectée en vitesse de croisière sur autoroute sera testée. En parallèle, sur le tronçon Briis-sous-Forges / Massy, incluant la desserte de l’arrêt de cars express sur autoroute de Briis-sous-Forges, sera également expérimenté la circulation d’un service de mobilité autonome. Enfin, le consortium SAM fera un test de circulation de véhicules prototypes dans le tunnel du Duplex A86 qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy. Avec 400 caméras conçues pour détecter automatiquement les incidents, le Duplex constitue un terrain propice au déploiement d’une infrastructure intelligente nécessaire au véhicule autonome.
Ces expérimentations s’inscrivent dans le premier des treize projets menés au sein du consortium. Il s’agit ici d’étudier plus particulièrement la conduite et la mobilité autonome sur chaussées séparées en Ile-de-France.