Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France

Partager :
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
Par La rédaction, le 4 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En collaboration avec PSA et Renault (consortium SAM), Vinci autoroutes conduit actuellement, en France, trois expérimentations visant à concevoir l’infrastructure intelligente qui accompagnera le déploiement de véhicules autonomes.

D’ici 2022, Vinci autoroutes s’est engagé, en collaboration avec PSA et Renault, à mener trois types d’expérimentations en situations réelles de conduite sur ses infrastructures autoroutières.

« Pour que les véhicules de demain soient réellement autonomes, il faut qu’ils soient connectés à des infrastructures intelligentes que nous sommes en train d’inventer », explique Pierre Coppey, président de Vinci autoroutes et directeur général adjoint de Vinci. « La collaboration entre les constructeurs automobiles et les opérateurs de mobilité est de ce point de vue essentielle. (…) l’autoroute constitue un formidable terrain d’expérimentation et de déploiement ».




En pratique, sur un tronçon de l’A11, la circulation connectée en vitesse de croisière sur autoroute sera testée. En parallèle, sur le tronçon Briis-sous-Forges / Massy, incluant la desserte de l’arrêt de cars express sur autoroute de Briis-sous-Forges, sera également expérimenté la circulation d’un service de mobilité autonome. Enfin, le consortium SAM fera un test de circulation de véhicules prototypes dans le tunnel du Duplex A86 qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy. Avec 400 caméras conçues pour détecter automatiquement les incidents, le Duplex constitue un terrain propice au déploiement d’une infrastructure intelligente nécessaire au véhicule autonome.

Ces expérimentations s’inscrivent dans le premier des treize projets menés au sein du consortium. Il s’agit ici d’étudier plus particulièrement la conduite et la mobilité autonome sur chaussées séparées en Ile-de-France.
 
Duplex de l'A86. DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le programme Open'R naît à Villeneuve d'Ascq
Le programme Open'R naît à Villeneuve d'Ascq
Adim Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, vient de démarrer les travaux du projet Open'R à Villeneuve d'Ascq (59).
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Les groupes de construction chinois sont les plus influents au monde
Quatre des plus grandes entreprises de construction du monde sont basées en Chine. Le Français Vinci ne se place qu'à la 5e place.
De nouvelles canalisations pour la station d'épuration d'Annacis Island
De nouvelles canalisations pour la station d'épuration d'Annacis Island
Vinci Construction, via sa filiale Bessac, en groupement avec l'entreprise canadienne Pomerleau, a décroché le contrat de construction des nouvelles canalisations de la station d'épuration d’Annacis Island près de Vancouver, au Canada.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.