ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France

Par La rédaction. Publié le 4 juillet 2019.
Vinci autoroutes expérimente l’infrastructure intelligente en Ile-de-France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En collaboration avec PSA et Renault (consortium SAM), Vinci autoroutes conduit actuellement, en France, trois expérimentations visant à concevoir l’infrastructure intelligente qui accompagnera le déploiement de véhicules autonomes.

D’ici 2022, Vinci autoroutes s’est engagé, en collaboration avec PSA et Renault, à mener trois types d’expérimentations en situations réelles de conduite sur ses infrastructures autoroutières.

« Pour que les véhicules de demain soient réellement autonomes, il faut qu’ils soient connectés à des infrastructures intelligentes que nous sommes en train d’inventer », explique Pierre Coppey, président de Vinci autoroutes et directeur général adjoint de Vinci. « La collaboration entre les constructeurs automobiles et les opérateurs de mobilité est de ce point de vue essentielle. (…) l’autoroute constitue un formidable terrain d’expérimentation et de déploiement ».




En pratique, sur un tronçon de l’A11, la circulation connectée en vitesse de croisière sur autoroute sera testée. En parallèle, sur le tronçon Briis-sous-Forges / Massy, incluant la desserte de l’arrêt de cars express sur autoroute de Briis-sous-Forges, sera également expérimenté la circulation d’un service de mobilité autonome. Enfin, le consortium SAM fera un test de circulation de véhicules prototypes dans le tunnel du Duplex A86 qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy. Avec 400 caméras conçues pour détecter automatiquement les incidents, le Duplex constitue un terrain propice au déploiement d’une infrastructure intelligente nécessaire au véhicule autonome.

Ces expérimentations s’inscrivent dans le premier des treize projets menés au sein du consortium. Il s’agit ici d’étudier plus particulièrement la conduite et la mobilité autonome sur chaussées séparées en Ile-de-France.
 
Duplex de l'A86. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire Vinci Construction a annoncé mardi 10 octobre 2023, à l’occasion du salon Pollutec à Lyon (69), le lancement d’Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation.
Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire
15 avril 2024
Vinci investit dans NatPower SA Vinci investit une cinquantaine de millions d’euros dans NatPower SA, plateforme de développement d’énergie renouvelable créée en 2019, active principalement en Italie, en Grande Bretagne et aux États-Unis.
Vinci investit dans NatPower SA
4 décembre 2023
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone » Le 13 septembre 2017, Paris s’est vu attribuer par le Comité International Olympique (CIO) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La Solideo a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages pérennes et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Nous avons interrogé Benjamin Laurent, Chef de Projet Excellence Environnementale de la Solideo sur les spécificités des chantiers des JOP.
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola