CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le CFMS rend hommage à Pierre Habib
INFRASTRUCTURES TP

Le CFMS rend hommage à Pierre Habib

PUBLIÉ LE 4 JUILLET 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le CFMS rend hommage à Pierre Habib
Suite à la disparition de Pierre Habib, le 7 juin dernier, le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS) salue un professionnel "au parcours exceptionnel, qui a marqué la communauté scientifique par la qualité de ses travaux, les fonctions qui lui ont été confiées, et la richesse de sa bibliographie".
 
"C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Pierre Habib. Nous tenions à lui rendre un hommage appuyé, et à saluer sa contribution inestimable au monde de la géotechnique, commente Valérie Bernhardt, présidente du CFMS. Pierre Habib a été président du CFMS de 1978 à 1982 et nombreux sont nos membres qui ont eu l’honneur de collaborer avec lui, de le côtoyer, ou de bénéficier de son retour d’expérience et de ses connaissances. La communauté géotechnique française et internationale lui doit beaucoup, et notre comité veillera durablement à la reconnaissance de ses travaux."
 
Après une douzaine d’années passées au CEBTP, Pierre Habib a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS), aux côtés de Jean Mandel et Dragos Radenkovic, avec la double exigence de la rigueur scientifique et des applications au service de la politique industrielle française (grands ouvrages de génie civil, barrages, énergie nucléaire, exploration du pétrole en mer, industrie gazière, transport ferroviaire, automobile, défense). Il dirigera ce laboratoire de 1973 à 1990.
 
Auteur de trois ouvrages et de plus de deux cent cinquante articles, Pierre Habib a défendu durant toute sa carrière l’usage de la langue française et la place de notre pays au sein de la communauté scientifique internationale.
 
Éditeur en chef de la Revue Française de Géotechnique (RFG), président de la Société internationale de mécanique des roches et du Comité français de mécanique des roches, Pierre Habib a été également président d’honneur du groupe français de rhéologie, vice-président du groupe français de génie parasismique, président du Comité français de mécanique des sols et de géotechnique et chevalier de la Légion d’honneur.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink primé au BIM World
Sogelink primé au BIM World
Sotrapp TP reçoit un porteur MAN TGS 8x2
Sotrapp TP reçoit un porteur MAN TGS 8x2
Spie éclaire le futur Tunnel des Nations à Genève
Spie éclaire le futur Tunnel des Nations à Genève
Prix IMBP 2024 : les lauréats
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS