x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Premier percement sur le Grand Paris Express

Partager :
Premier percement sur le Grand Paris Express
Par la rédaction, le 10 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Steffie-Orbival, premier tunnelier mis en service sur le chantier du Grand Paris Express, vient de terminer son tronçon de 2 171 m à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.

Le groupement piloté par Demathieu Bard (mandataire), NGE, Implenia et Pizzarotti s’est vu attribuer par la Société du Grand Paris le marché de réalisation du lot T2C de la ligne 15 sud. Ce lot comporte en tout près de 7 km de tunnel à creuser par deux tunneliers, ainsi que l’excavation d’un ouvrage spécial pour départ du tunnelier, d’un ouvrage d’entonnement ainsi que de huit ouvrages annexes circulaires.
 

Crédit photo : Yves CHANOIT
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
Stagiaire, ouvrier, technicien, puis ingénieur, avant de devenir directeur du matériel de Bouygues Construction, Patrick N’Kodia est tombé dans la potion magique quand il était « petit ». Pour lui, le matériel est un métier de service intégré à la production ; le « maillon » entre l’industrie de la machine, le secteur du BTP et le chantier. Loin des clichés rébarbatifs d’antan, son service se veut moderne, et force de proposition, tourné vers l’avenir que représente la digitalisation et l’industrialisation. BTP MAG : Quelle dimension revêt le matériel pour un groupe comme Bouygues Construction ? P. N. : La direction matériel a des missions bien précises. Apporter tout le matériel nécessaire et les services associés aux chantiers, avec le meilleur rapport qualité/prix possible, dans des délais optimaux, conformes aux exigences QSE, tout en optimisant le patrimoine matériel de l’entreprise. Ce dernier doit toujours être plus innovant, plus ergonomique, et toujours plus sécurisé. En résumé, le matériel est un des leviers de performance des chantiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis rattaché à l’un des directeurs généraux délégués du groupe.
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
La société Steel Carriers Infrastructure, basée à Mumbai, vient de faire l'acquisition d'une grue Demag AC 1000-9, la première grue télescopique de la classe des 1 200 t à fouler le sol indien.
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Un projet pilote impliquant des équipements Vögele, près de Stuttgart, illustre la forme que devrait prendre le chantier de demain dans le sud-ouest de l'Allemagne.
FAE dévoile un broyeur de pierre multifonction pour la route
FAE dévoile un broyeur de pierre multifonction pour la route
Le constructeur italien FAE lance le MTH/HP (High Power) convenant aux tracteurs de 360 à 500 chevaux. Ce broyeur de pierre multifonction sera disponible à l'automne 2019.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
Le recrutement, un défi à (re)lever
Le recrutement, un défi à (re)lever
À l’heure où les grands chantiers nationaux s’accélèrent, et alors que le développement urbain n’a jamais été aussi dense, le levage vit une époque chahutée marquée par une demande frénétique très localisée. Le secteur, qui souhaiterait pouvoir se réjouir de ce surcroît d’activité, reste entaché par un problème de taille : le casse-tête du recrutement. En temps normal, il n’est déjà pas facile de faire appel à des professionnels du levage formés impeccablement aux bonnes pratiques, chères à ce secteur très exigeant. Levageur, constructeur, loueur… Personne n’y échappe. La faute à une image dévalorisée qui n’incite pas les jeunes, ou les chercheurs d’emploi, à s’y aventurer. « Le grutier se voit fréquemment accoler – à tort ! – l’étiquette de simple ‘tire-manettes’ alors que c’est bien tout le contraire », observe Eric Stroppiana, directeur technique et commercial de Foselev et membre de l’Union française du levage (UFL). « Malgré les efforts de toute la profession pour recruter et former du personnel, le métier de monteur de grues à tour continue de véhiculer une image qui n’est malheureusement pas à la hauteur de la profession », déplore pour sa part Brice Saint-Loup, Directeur du SAV de Liebherr-Grues à Tour France. Un désamour qui s’explique par des conditions de travail en extérieur contraignantes et inhérentes à l’ensemble de la profession. S’ajoute à celles des professionnels de la grue à tour (monteur, technicien de maintenance et de dépannage) la problématique de l’appréhension du vide ; qui peut s’avérer être un réel frein à l’embauche. S’y ajoute une vie mouvementée. Les amplitudes horaires sont généralement élevées. « Et le travail de nuit est fréquent », rappelle Eric Stroppiana. Difficile de faire rêver après ça.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.