Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Travaux de réparation en cours sur le pont de Givors (69)

Partager :
Travaux de réparation en cours sur le pont de Givors (69)
Par C.D, le 3 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du 30 mai au 30 septembre prochain, des travaux comprenant la réfection complète de la chaussée et de l’étanchéité ainsi que le changement des dispositifs de retenue, des garde-corps et des joints de chaussée, sont prévus sur le pont de Givors.

D’environ 300 m de long pour 18 m de large, le pont de Givors permet à l’A47 de franchir le Rhône accueillant ainsi près de 90 000 véhicules par jour.

Actuellement, l’ouvrage présente néanmoins plusieurs failles. La dernière inspection détaillée de celui-ci a, en effet, mis en évidence de nombreuses zones sans étanchéité sous chaussée impliquant des infiltrations d’eau. Ces dernières sont aussi responsables de l’apparition de nids de poule.

C’est pourquoi, la DIRCE (direction interdépartementale des routes Centre-Est) qui est en charge de la gestion du pont, a pris la décision de réaliser des réparations urgentes.

Le chantier a été divisé en quatre grandes phases. Le groupement composé de Freyssinet, Cardem, Eurovia, Signature et Eurovia Etanchéité s’attèle actuellement à la première située sur la rive sud du pont, qui doit durer jusqu’au 1er juillet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du 2 au 15 juillet, la seconde phase sera menée sur la chaussée côté sud du pont, suivie de la troisième sur la zone centrale du pont (du 14 juillet au 5 août). La dernière phase concerne le côté nord du pont. Elle est prévue du 6 au 30 août.

Les travaux seront majoritairement réalisés sous circulation avec une réduction du nombre de voies et de leur largeur. Des coupures totales de la circulation seront néanmoins nécessaires pendant quelques nuits et weekends.

Entièrement financée par l’Etat, l’opération s’élève à 5 millions d’euros.
 

Crédit: Freyssinet (photo principale) et DIRCE
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Client fidèle Sennebogen, la société Lepine TP (branche TP du groupe Angevin) vient de recevoir fin 2019 une grue 655HD. Elle dispose déjà dans son parc d'une pelle à câbles 640HD (40 t) et d'une 650HD (50 t).
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d'ouvrages d'art d'obtenir un diagnostic visuel des actifs qu'ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d'un pont ou d'un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d'opérations de maintenance.
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Spécialisé dans la construction de chemins de fer, l’italien Wegh Group s’est vu attribuer un contrat au Danemark portant sur la réalisation de travaux de voies ferrées sur le pont du Storstrøm.
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
Gênes : le nouveau pont prend forme
Gênes : le nouveau pont prend forme
Les équipes travaux de Pergenova - groupement constitué de Salini Impregilo et Fincantieri​ s'affairant sur la reconstruction du pont de Gênes (Italie) viennent de terminer la pose de la deuxième section du tablier au-dessus du torrent Polcevera.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.