ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu

Par la rédaction. Publié le 28 mai 2019.
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’assurer le bon déroulement des 40-50 chantiers en cours dans le quartier de la Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu met en place un dispositif de coordination chantier entre les différents maitres d’ouvrage publics et privés du projet urbain : un poste de commande centrale (PCC).
 
Le dispositif, qui sera mis en place d’ici cet été 2019 pour un déploiement prévu à l’automne, en parallèle du lancement des travaux de construction du pôle d’échanges multimodal et du To-Lyon, a pour objectif d’assurer le bon acheminement des livraisons en flux tendu sur les chantiers, de rationaliser et optimiser les taux de remplissage et ainsi limiter le nombre de véhicules, et limiter les perturbations de la circulation.
 
Le PCC sera mis en place par un groupement constitué de Mobility by Colas (conception intégration de l’outil), Colas Rhône-Alpes Auvergne (création des aires), Aximum (jalonnement des itinéraires et la partie systèmes d’accès), Logisur (exploitation du PCC), et Cimba Digital (développement de la plateforme numérique).
 
L’outil, qui sera en place jusqu’en 2022, et potentiellement jusqu’en 2024, offre une vision globale en temps réel des flux logistiques générés par les chantiers à l’aide d’une plateforme numérique transverse qui coordonne les flux provenant de sites chantiers épars via notamment un système de réservation par sillon pour les camions.
 
Il se complète de moyens humains déployés sur le terrain, permettant d’agir au plus près des acteurs générant les flux (chauffeurs, responsables logistiques), mais également de moyens matériels à la pointe de la technologie permettant de gérer les accès aux différentes infrastructures associées au poste de commande central.
 
 
Image de christian hardi/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). Il succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
25 janvier 2024
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann Ammann lance une nouvelle gamme de tandems légers thermiques comportant des billes arasantes qui permettent le compactage sur les chantiers les plus étroits.
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
17 novembre 2023
TLM/Transition énergétique et RSE : Enygea Le Groupe Enygea a établi une politique d’entreprise basée sur une démarche globale d’amélioration de la qualité, de la sécurité, du respect de l’environnement, et du développement durable. Avec une mission : apporter l’hygiène partout et pour tous.
TLM/Transition énergétique et RSE : Enygea
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola