Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous

Partager :
Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous
Par Julia Tortorici, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupement GC Puits – constitué de la Sade, Léon Grosse et Soletanche Bachy - est en charge du forage de cinq puits (deux de ventilation et trois de secours) sur le tracé du RER Éole, entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare. Les parois moulées sont réalisées par Soletanche Bachy, à l’œuvre actuellement sur le puits Hôtel de Ville à Neuilly qui cumule une emprise d’à peine une dizaine de mètres de large, et l’obligation d’adopter une approche monotâche.

« Le forage du puits Hôtel de Ville, qui nous occupe à Neuilly, doit...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 321.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 321
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Eiffage Fondations : « Une filiale de fondations à part entière »
Eiffage Fondations : « Une filiale de fondations à part entière »
A l’heure où le Grand Paris Express entre dans une période cruciale, à savoir, l’accélération des travaux pour une livraison des principales lignes dans l’optique des JO 2024, les travaux de fondations ralentissent en attendant une nouvelle vague d’appels d’offres en 2020, sous un mode contractuel repensé. Afin de mieux appréhender ces changements, Eiffage Fondations adapte son organisation. Le Grand Paris n’est plus le seul terrain de jeu, l’activité en région reste importante selon Axel Davout d’Auerstaedt, directeur Génie Civil Spécialisé, activité qui comprend les fondations d’Eiffage.
A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit
A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit
C’est sur le chantier de la tour Saint-Gobain que Vinci a choisi d’adresser cette année ses voeux à la presse. Des voeux sous le signe de nouvelles résolutions – environnementales et sociétales – et de résultats toujours robustes dans les branches Contracting et Concessions.
Eole a la folie des grandeurs
Eole a la folie des grandeurs
En 2019, le projet Eole de la SNCF atteindra son pic d’activité. Sur les 55 km de prolongement du RER E, SNCF Réseau prévoit la création de 8 km d’infrastructures et de trois nouvelles gares, Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie. C’est sous le quartier d’affaires que le groupement E-Def, emmené par Vinci Construction, avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations, réalise un ouvrage d’entonnement ainsi qu’une tranchée couverte émergeant sur la gare de Nanterre-la-Folie. En marge des travaux souterrains réalisés en méthode traditionnelle dans le cadre du creusement du tunnel bitube sous La Défense, c’est au niveau du Puits Triangle, situé sous le bâtiment du Triangle de l’Arche, que le groupement E-Def intervient pour créer l’entonnement Ouest. Un ouvrage de 60 ml de 3,5 m par 4 m va assurer la transition entre les tunnels bitubes et monotube. « Cette réalisation est chronophage car elle multiplie les interventions : création d’un ouvrage de soutènement dit ‘Crossover’, une voûte en béton constituée par 4 galeries et d’une 5ème provisoire située en dessous utilisée pour la logistique de chantier. Ceci nous permet de franchir cette zone technique et de travailler simultanément sur la partie gare du CNIT », explique Marc Roussilhes, directeur d’exploitation du projet Eole à La Défense. À l’aide d’une plateforme vérinable, les galeries sont creusées les unes après les autres et remplies de béton. À ce jour, 18 m de la galerie centrale de l’entonnement ont été creusés sur les 200 m qui sillonnent depuis la gare du CNIT.
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Eole : un ripage de pont au programme du weekend de l’Ascension
Hier, les équipes d’Eiffage et Mammoet ont procédé au ripage du pont bow-string de 2000 tonnes à Bezons. Une opération menée dans le cadre du projet Eole.
« Ellen », le 1er tunnelier des Hauts-de-Seine, est en place
« Ellen », le 1er tunnelier des Hauts-de-Seine, est en place
Ellen, le premier tunnelier du Grand Paris Express à donner ses tours de roues dans les Hauts-de-Seine, a été baptisé, et dévoilé au public ce week-end à l'occasion de son baptême sur le chantier du puits Robespierre à Bagneux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.