x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

N'ayez pas peur des cessions et fusions dans la construction

Partager :
Nos applications :  
N'ayez pas peur des cessions et fusions dans la construction
Par Henri-Jacques van Tichelen, expert des services à l'industrie et ingénierie, et biens d'équipement chez Auris Finance, le 17 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Les opérations de cessions et fusions dans le domaine de l’ingénierie de la construction se multiplient. Et les avantages sont nombreux pour les cédants croit Henri-Jacques van Tichelen, expert des services à l’industrie et ingénierie, et biens d’équipement chez Auris Finance.

En novembre dernier, HBI, un bureau de conseil en ingénierie des infrastructures VRD, projets routiers, aménagement d’espaces publics, réseau d’assainissement eau et environnement a été cédé au groupe lyonnais ATGT, spécialisé dans les activités de géomètre expert. Pour les dirigeants de HBI, qui avaient fondé la société en 2006, ce choix vise à "assurer la pérennité de l’entreprise et son développement et s’adosser à une PME plus structurée sur un marché concurrentiel".

"Cette décision stratégique pourrait faire des émules dans les prochains mois", explique Henri-Jacques van Tichelen. En effet, les perspectives d’activité sont plutôt moroses : lors de l’enquête d’opinion annuelle de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) dévoilée le 16 janvier dernier, seule la moitié des dirigeants interrogés anticipaient une croissance de leur chiffre d’affaires en 2019. La Fédération française du Bâtiment table de son côté sur une baisse d’activité de 0,5% cette année. Certains professionnels redoutent un retournement du marché, trois ans seulement après la fin de la crise.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Valoriser ses actifs

"S’allier renforce l’entreprise dans un contexte d’incertitude. Mais les dirigeants y rechignent parfois par crainte d’être écarté brutalement du développement de l’activité. Or, il existe des solutions pour poursuivre cette mission, en tant que salarié de l’acquéreur, poursuit l’expert. Par exemple, après avoir vendu son entreprise de diagnostic immobilier au groupe roannais AC Environnement fin décembre, le dirigeant fondateur d’Alliance Sud Expertise a intégré le groupe acquéreur pour continuer de piloter le centre de formation qu’il avait créé".

Peu connue, la cession-acquisition avec maintien du dirigeant nécessite une vision partagée entre le cédant et l’acquéreur. Elle prévoit souvent une prime pour le dirigeant cédant, dont le montant varie en fonction de la performance réalisée par la division qu’il gère au sein du nouveau groupe, après un ou deux ans d’intégration. Ce type d’accord a l’avantage d’opérer une transition de management progressive qui réduit les frictions dues au changement et les éventuelles baisses de revenus liées, tout en minimisant le risque de départs des salariés de la société reprise…en d’autres termes : une meilleure intégration.

"Compte-tenu des difficultés actuelles que connaît le secteur du conseil en ingénierie de la construction pour recruter une main d’œuvre qualifiée, ce type d’accord s’avère sécurisant pour le repreneur comme pour le cédant", rappelle Henri-Jacques van Tichelen. A ce titre, posséder pour le cédant parmi ses actifs un centre de formation reconnu au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) facilite la mise en conformité de l’acquéreur avec la réglementation SS4 (qui exige la formation et la protection des opérateurs exposés au risque amiante) et constitue pour le cédant un atout certain dans la valorisation de son entreprise.

Des gains de visibilité

Dans le secteur du conseil en ingénierie de la construction, le besoin en compétences nouvelles et en innovation est renforcé par la transformation numérique BIM et l’essor du logement durable. "Les opérations de fusions et cessions-acquisitions sont un outil des plus efficaces pour s’adapter aux nouvelles exigences de marché, rapidement et à moindre coût", résume l’expert.

Ainsi, début janvier, les organismes certificateurs Céquami et Cerqual Qualitel Certification ont fusionné, mutualisant ainsi leurs actifs : normes NF Habitat - NF Habitat HQE et Pro Perméa, labels énergétiques et environnementaux, outils de mesure de la satisfaction client. Désormais réunis sous une marque unique à destination de l’ensemble des professionnels du résidentiel (collectif, groupé et diffus), leurs services bénéficient d’une visibilité accrue sur le marché, permettant d’accéder aux appels d’offres / marchés plus importants.

Les récentes opérations de cessions témoignent également de la diversité des acquéreurs potentiels. Désireux de se recentrer sur son cœur de métier, l’entreprise de conseil en innovation et prototypage industriel Bertin Technologies a ainsi cédé ses activités de conseil en modélisation multi-physique et informatique scientifique au groupe espagnol CT Engineering en décembre, six mois après avoir vendu Bertin Ergonomie à une PME française.

Tout le monde est concerné

Une entreprise peut également être rachetée par son management. Ces opérations de MBO (management buy-out) peuvent s’accompagner d’un effet de levier par endettement (LMBO). "Cette option a été retenue par la fondatrice de Trialog, une société de conseil en innovation spécialiste de la Smart City : mi-janvier, elle a cédé sa société aux salariés cadres de l’entreprise, en prévision de son départ à la retraite. D’ici là, elle présidera un comité de suivi pour organiser une transition en douceur", rapporte l’expert.

 
 

Henri-Jacques van Tichelen, expert des services à l’industrie et ingénierie, et biens d’équipement chez Auris Finance
Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier : un téléphérique à gravats bientôt en service à Clichy
Toutes nos vidéos
À lire également
Paris : le périphérique à l'examen
Paris : le périphérique à l'examen
Une mission d'information et d'évaluation initiée par la ville de Paris étudie les solutions susceptibles de réduire ou dissoudre la congestion permanente observée sur le périphérique parisien.
EPI Center propose une nouvelle collection de chaussures Auda
EPI Center propose une nouvelle collection de chaussures Auda
EPI Center distribue une nouvelle collection de chaussures de sécurité Auda, plus techniques et plus sportives.
GNR : les constructeurs du Cisma font leurs propositions
GNR : les constructeurs du Cisma font leurs propositions
Face à la volonté du gouvernement de faire évoluer la fiscalité du gazole non routier (GNR), le Cisma s'est présenté à Bercy le 13 juin dernier afin de présenter l'offre de ses constructeurs adhérents pour limiter la consommation de GNR ainsi que les solutions de substitution à son utilisation.
Spie batignolles malet élargit la Rocade de Toulouse
Spie batignolles malet élargit la Rocade de Toulouse
Les équipes du groupement constitué de Spie batignolles Malet, de Guintoli, de Jean Lefebvre, de GTM et de Spie CityNetworks procèdent à l'élargissement à 2x3 voies de la Rocade sud de Toulouse (A620).
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Début 2019, Marine d'Anterroches et Aude Maury ont rejoint le comité exécutif de Spie batignolles en qualité respectivement de directrice de la communication et de directrice de la performance des achats.
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Afin d’assurer le bon déroulement des 40-50 chantiers en cours dans le quartier de la Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu met en place un dispositif de coordination chantier entre les différents maitres d’ouvrage publics et privés du projet urbain : un poste de commande centrale (PCC).
Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes
Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes
130 heures pour démanteler un ancien pont de chemin de fer à Mandelieu-la-Napoule (06).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre gros oeuvre
- Manoeuvre gros oeuvre
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.