Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah

Partager :
Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah
Par la rédaction, le 2 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le 1er mai dernier, Systra a inauguré le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah (aussi appelé Pont de Subiyah) au Koweït. Il s’agit d’une des plus longues liaisons routières maritimes au monde. Le chantier a vu la mise en oeuvre de solutions inhabituelles voire carrément inédites.

Au Koweït, le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah relie la capitale Kuwait City au sud de la baie à la zone de Subiyah au nord. Long de 36,1 km, il est, en ajoutant la portion de 12,4 km qui permet de rallier le quartier de Doha (Doha Link) à l’ouest, l’un des ponts maritimes les plus longs au monde avec un total de 48,5 km.

Au sein du groupement constitué par le Sud-Coréen Hyundai E&C et le Koweïtien CGCC, Systra s’est vu confier les études du pont et des ouvrages associés de la liaison principale, baptisée Main Link.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette dernière comporte concrètement un pont maritime de 26,4 km de long incluant un pont à haubans de 340 m de long avec une travée principale de 177 m, et un pont terrestre d’environ 4,5 km assurant la connexion avec les réseaux routiers de l’échangeur de Ghazali.

La Main Link est également constituée de deux îles artificielles, deux polders et deux marinas conçus par le sous-traitant Artelia Gulf, 30 bâtiments d’une superficie totale de 16 000 m² destinés à faciliter la gestion et la maintenance de l’infrastructure du projet dont une tour d’observation emblématique, ainsi que l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques.

Systra a également réalisé le contrôle extérieur des études pour la liaison de Doha Link pour le compte de l’entreprise de construction sud-coréenne, GS E&C en charge de la construction de cette partie du projet.

Des solutions techniques peu usuelles ont été mises en oeuvre dont le recours aux monopieux qui assurent la stabilité de l’ouvrage tout en réduisant les efforts sismiques, les besoins en ressources naturelles et les risques de disperion du béton.

Le chantier a également été le théâtre d’une première mondiale : la préfabrication sur terre, dans une usine spécialement construite, de travées entières avec précontrainte en pré-tension, longues de 40 et 60 m et de 950 et 1600 tonnes respectivement.

 

Sheikh Jaber Causeway. Crédit photo : Hyundai-Tylin
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
Projet site de la Tour Eiffel : une nécessaire modélisation numérique
La ville de Paris s’est acquis les compétences d’Autodesk pour mettre en œuvre la maquette numérique sur le projet Site de la Tour Eiffel qui prévoit la réorganisation et la restructuration complète de cet espace touristique d’ici fin 2023.
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l'autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d'Indre-et-Loire.
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
Pont de Gênes : six sections de tablier mises en place
2020 a débuté à Gênes (Italie) avec la pose de la sixième section du tablier du nouveau pont entre les piles 3 et 4, et la mise en place de la 12e pile sur les 18 prévues par le projet de Renzo Piano.
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.