Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah

Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah
Par la rédaction, le 2 mai 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 1er mai dernier, Systra a inauguré le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah (aussi appelé Pont de Subiyah) au Koweït. Il s’agit d’une des plus longues liaisons routières maritimes au monde. Le chantier a vu la mise en oeuvre de solutions inhabituelles voire carrément inédites.
 
Au Koweït, le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah relie la capitale Kuwait City au sud de la baie à la zone de Subiyah au nord. Long de 36,1 km, il est, en ajoutant la portion de 12,4 km qui permet de rallier le quartier de Doha (Doha Link) à l’ouest, l’un des ponts maritimes les plus longs au monde avec un total de 48,5 km.
 
Au sein du groupement constitué par le Sud-Coréen Hyundai E&C et le Koweïtien CGCC, Systra s’est vu confier les études du pont et des ouvrages associés de la liaison principale, baptisée Main Link.

Cette dernière comporte concrètement un pont maritime de 26,4 km de long incluant un pont à haubans de 340 m de long avec une travée principale de 177 m, et un pont terrestre d’environ 4,5 km assurant la connexion avec les réseaux routiers de l’échangeur de Ghazali.
 
La Main Link est également constituée de deux îles artificielles, deux polders et deux marinas conçus par le sous-traitant Artelia Gulf, 30 bâtiments d’une superficie totale de 16 000 m² destinés à faciliter la gestion et la maintenance de l’infrastructure du projet dont une tour d’observation emblématique, ainsi que l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques.
 
Systra a également réalisé le contrôle extérieur des études pour la liaison de Doha Link pour le compte de l’entreprise de construction sud-coréenne, GS E&C en charge de la construction de cette partie du projet.

Des solutions techniques peu usuelles ont été mises en oeuvre dont le recours aux monopieux qui assurent la stabilité de l’ouvrage tout en réduisant les efforts sismiques, les besoins en ressources naturelles et les risques de disperion du béton.
 
Le chantier a également été le théâtre d’une première mondiale : la préfabrication sur terre, dans une usine spécialement construite, de travées entières avec précontrainte en pré-tension, longues de 40 et 60 m et de 950 et 1600 tonnes respectivement.
 
 
Sheikh Jaber Causeway. Crédit photo : Hyundai-Tylin
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l'est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 
Le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est livré à La Réunion
Le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est livré à La Réunion
Le « Viaduc 5 400 » de 5,4 km de la Nouvelle Route du Littoral est livré ce jour à La Réunion.
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
Les ponts sont un élément clé de tout réseau de transport, et le maintien de ces actifs d'infrastructure est important pour assurer la sécurité publique. Les inspections qui évaluent l'intégrité structurelle des ponts ainsi que les informations recueillies lors de ces inspections donnent aux gestionnaires de ponts et aux ingénieurs les données nécessaires pour planifier l'entretien, la réhabilitation et le remplacement de l'ouvrage. 
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.