Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah

Partager :
Koweït : des solutions techniques inédites sur le pont de Subiyah
Par la rédaction, le 2 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le 1er mai dernier, Systra a inauguré le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah (aussi appelé Pont de Subiyah) au Koweït. Il s’agit d’une des plus longues liaisons routières maritimes au monde. Le chantier a vu la mise en oeuvre de solutions inhabituelles voire carrément inédites.
 
Au Koweït, le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah relie la capitale Kuwait City au sud de la baie à la zone de Subiyah au nord. Long de 36,1 km, il est, en ajoutant la portion de 12,4 km qui permet de rallier le quartier de Doha (Doha Link) à l’ouest, l’un des ponts maritimes les plus longs au monde avec un total de 48,5 km.
 
Au sein du groupement constitué par le Sud-Coréen Hyundai E&C et le Koweïtien CGCC, Systra s’est vu confier les études du pont et des ouvrages associés de la liaison principale, baptisée Main Link.

Cette dernière comporte concrètement un pont maritime de 26,4 km de long incluant un pont à haubans de 340 m de long avec une travée principale de 177 m, et un pont terrestre d’environ 4,5 km assurant la connexion avec les réseaux routiers de l’échangeur de Ghazali.
 
La Main Link est également constituée de deux îles artificielles, deux polders et deux marinas conçus par le sous-traitant Artelia Gulf, 30 bâtiments d’une superficie totale de 16 000 m² destinés à faciliter la gestion et la maintenance de l’infrastructure du projet dont une tour d’observation emblématique, ainsi que l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques.
 
Systra a également réalisé le contrôle extérieur des études pour la liaison de Doha Link pour le compte de l’entreprise de construction sud-coréenne, GS E&C en charge de la construction de cette partie du projet.

Des solutions techniques peu usuelles ont été mises en oeuvre dont le recours aux monopieux qui assurent la stabilité de l’ouvrage tout en réduisant les efforts sismiques, les besoins en ressources naturelles et les risques de disperion du béton.
 
Le chantier a également été le théâtre d’une première mondiale : la préfabrication sur terre, dans une usine spécialement construite, de travées entières avec précontrainte en pré-tension, longues de 40 et 60 m et de 950 et 1600 tonnes respectivement.
 
 
Sheikh Jaber Causeway. Crédit photo : Hyundai-Tylin
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont
Le STRRES préconise l'élaboration d’un carnet de santé pour chaque pont
Selon la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, 25 000 ponts (soit 10% du parc) seraient en mauvais état structurel. Pour y remédier, l’AMF et le STRRES collaborent pour trouver de nouvelles solutions telles que la mise en place d’un carnet de santé pour chaque pont.
Rouen repense ses quais et son centre-ville
Rouen repense ses quais et son centre-ville
La métropole de Rouen s'emploie à métamorphoser la ville en un temps record. Elle s'appuie sur la Seine pour réaménager les quais et se réapproprier le rapport au fleuve. De l’opération de rénovation urbaine du centre historique "Cœur de Métropole" à la transformation des quais en promenade fluviale en passant par la création d’une nouvelle ligne de transport en commun, les projets ne manquent pas.
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) rappelle l'existence d'un guide publié en septembre 2018 à l'intention des collectivités, voué à les accompagner dans la gestion et l'entretien des ouvrages d'art.
Getec OI désenclave Cilaos à La Réunion
Getec OI désenclave Cilaos à La Réunion
L'entreprise Getec Océan Indien, société d'ingénierie réunionnaise spécialisée dans le diagnostic, la conception, la construction et la rénovation d'ouvrages d'art, a remplacé la passerelle d'accès de l'Ilet Furcy par un pont.
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis concevra un pont de 386 m au nord de la Martinique
Egis, en groupement avec l'agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d'œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l'objet d'un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.