CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
INFRASTRUCTURES TP

Une foreuse Liebherr sur batterie électrique

PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2019
J.T.
Archiver cet article
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Liebherr a élargi sa gamme de foreuse avec un tout nouveau modèle – la LB16 – ayant la particularité d’être alimentée par une batterie électrique.

C’est une série de données qui a orienté Liebherr dans le développement de cette foreuse inédite. Toujours très soucieux de son impact sur l’environnement en général, le constructeur ne fait qu’abonder dans le sens des différents constats réalisés sur le réchauffement climatique, et la nécessité de baisser les émissions à effet de serre.

« D’autre part, le durcissement des politiques environnementales, notamment en Allemagne, et plus récemment à Paris, commence à imposer des quotas d’émissions de CO² dans les marchés publics », rappelle Gérald Faivre, directeur commercial sectoriel chez Liebherr Werb Nenzing, en Autriche. Autre aspect : le bruit, désormais critique en milieu urbain, et décrié pour ses effets sur la santé.

« Nous avons imaginé une foreuse – une des plus petites de la gamme Liebherr – présentant les mêmes performances, le même maniement et les mêmes commandes qu’une foreuse conventionnelle diesel-hydraulique, poursuit Gérald Faivre. A ceci près que son design a été pensé pour intègrer un système d’alimentation par batterie ». Cette dernière lui assure une autonomie de 10h en service et lui permet de délivrer une puissance de 265 kW. « Les émissions sont nulles et les nuisances sonores passent de 110 dB à 104 dB », souligne le responsable.

Pour ceux qui s’inquiètent de tomber potentiellement ‘en rade’ malgré la batterie à longue autonomie, la LB16 dispose d’un chargeur de batterie embarqué de 400 V et à trois modes d’intensité (32A, 64A ou 125A en cas de chargement rapide) pouvant assurer une recharge de 7h. « Le coût de l’énergie est réduit de 150 000€. Cela représente quelque 147 000 litres de carburant économisés sur 10 000 h de service, soit 356 000 kg de d’émissions de CO² en moins dans l’atmosphère », ajoute Gérald Faivre. Le coût de fonctionnement, quant à lui, diminue de 80%.

Cette foreuse unique, pouvant forer à 34 m de profondeur pour des pieux d’un diamètre de 1500 mm, est principalement destinée à la location en raison d’un prix d’achat plutôt élevé. Elle subira une série de tests à l’été 2019 avant d’entrer en production  dans les mois à venir.
 
Crédit photo : Liebherr
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS