Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une foreuse Liebherr sur batterie électrique

Partager :
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Par J.T., le 25 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liebherr a élargi sa gamme de foreuse avec un tout nouveau modèle – la LB16 – ayant la particularité d’être alimentée par une batterie électrique.

C’est une série de données qui a orienté Liebherr dans le développement de cette foreuse inédite. Toujours très soucieux de son impact sur l’environnement en général, le constructeur ne fait qu’abonder dans le sens des différents constats réalisés sur le réchauffement climatique, et la nécessité de baisser les émissions à effet de serre.

« D’autre part, le durcissement des politiques environnementales, notamment en Allemagne, et plus récemment à Paris, commence à imposer des quotas d’émissions de CO² dans les marchés publics », rappelle Gérald Faivre, directeur commercial sectoriel chez Liebherr Werb Nenzing, en Autriche. Autre aspect : le bruit, désormais critique en milieu urbain, et décrié pour ses effets sur la santé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous avons imaginé une foreuse – une des plus petites de la gamme Liebherr – présentant les mêmes performances, le même maniement et les mêmes commandes qu’une foreuse conventionnelle diesel-hydraulique, poursuit Gérald Faivre. A ceci près que son design a été pensé pour intègrer un système d’alimentation par batterie ». Cette dernière lui assure une autonomie de 10h en service et lui permet de délivrer une puissance de 265 kW. « Les émissions sont nulles et les nuisances sonores passent de 110 dB à 104 dB », souligne le responsable.

Pour ceux qui s’inquiètent de tomber potentiellement ‘en rade’ malgré la batterie à longue autonomie, la LB16 dispose d’un chargeur de batterie embarqué de 400 V et à trois modes d’intensité (32A, 64A ou 125A en cas de chargement rapide) pouvant assurer une recharge de 7h. « Le coût de l’énergie est réduit de 150 000€. Cela représente quelque 147 000 litres de carburant économisés sur 10 000 h de service, soit 356 000 kg de d’émissions de CO² en moins dans l’atmosphère », ajoute Gérald Faivre. Le coût de fonctionnement, quant à lui, diminue de 80%.

Cette foreuse unique, pouvant forer à 34 m de profondeur pour des pieux d’un diamètre de 1500 mm, est principalement destinée à la location en raison d’un prix d’achat plutôt élevé. Elle subira une série de tests à l’été 2019 avant d’entrer en production  dans les mois à venir.
 

Crédit photo : Liebherr
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Un nouveau logo pour SOMTP
Un nouveau logo pour SOMTP
Le groupe de distribution a dévoilé son nouveau logo lequel a pour but de représenter les valeurs et les engagements du groupe dirigé par Sylvain et Guillaume Bassaïsteguy.
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont remis, à l'occasion de la soirée de gala de JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), les trophées Grues à Tour, concours destiné à récompenser les meilleurs professionnels du métier et les plus belles opérations de montage.
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
À Pécy (77), le groupe A2C Matériaux exploite sur 55 ha une carrière de calcaire dans des conditions particulièrement difficiles à cause de l’humidité. Pour remplacer deux tombereaux rigides Caterpillar 772G, peu à l’aise dans la boue, l’exploitant s’est récemment tourné vers deux modèles articulés Bell B50E à 6 roues motrices. La livraison a été effectuée par Payen, dont l’agence de Rozay-en-Brie se trouve à seulement 10 km.
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
La nouvelle LTM 11204.1 de Liebherr est une grue de 120 tonnes tout terrain sur quatre essieux, offrant une capacité de charge réservée jusque-là aux cinq essieux. Elle sera dévoilée sur le salon Conexpo de Las Vegas.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
L'entreprise néo-zélandaise Hi Lift Cranes a été créée en 1982, et est donc le plus ancien levageur de Nouvelle-Zélande. Elle a récemment fait l'acquisition d'une grue mobile MK 88 Plus, la première grue Liebherr à fouler le sol de ce territoire.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.