Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Indeco s'active dans le métro de Melbourne

Partager :
Indeco s'active dans le métro de Melbourne
Par la rédaction, le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Des brise-roche, des multiprocesseurs et des broyeurs Indeco sont mobilisés sur le chantier du Melbourne Metro Rail Project en Australie.

Le projet consiste à construire deux tunnels ferroviaires d’environ 9 km de long entre la gare de South Kensington (au nord-ouest par rapport à l’hyper-centre) et celle de South Yarra (au sud-est) avec cinq nouvelles stations souterraines. Les travaux ont débuté en 2016, et en 2017, quelques blocs du Central Business Center ont été fermés pour engager les travaux de démolition nécessaires au percement du tunnel.

Dans ce secteur de la ville, se trouve City Square, la place où se dressera la gare CBD South autrement nommée Town Hall Station.  C’est là que les outils Indeco ont été mis en œuvre pour démolir immeubles et autres parkings souterrains afin de préparer les fondations. Les travaux de démolition ont été confiés à City Circle Demolition and Excavation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes ont d’abord utilisé des BRH et des pelles de taille réduite afin de dégager un espace suffisant à l’avant du chantier. Par la suite, ont été mises au travail des pelles de plus grandes dimensions équipées tour à tour d’un multiprocesseur et d’un brise-roches Indeco. Le travail a duré 8 mois avec des cycles de 8 heures par jour.

 

Crédit photo : Indeco
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud
La Société du Grand Paris, la RATP, l'Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l'emploi local et à l'insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
Construction : 111 mds d'euros d'investissements à Stockholm
Construction : 111 mds d'euros d'investissements à Stockholm
Les projets de construction prévus dans la région de dans la région de Stockholm représentent un volume d'investissement total de 111 milliards d'euros jusqu'en 2040.
Qatar : le stade Al Janoub d'Al Wakrah a été inauguré
Qatar : le stade Al Janoub d'Al Wakrah a été inauguré
Le stade Al Janoub d'Al Wakrah, au Qatar, a été inauguré le 16 mai dernier, juste assez pour accueillir la finale de la coupe Amir de la ligue nationale de football Qatar Stars. Il s'agit du premier stade commandé pour le Mondiale de football 2022.
BTP Ça tourne - 01
BTP Ça tourne - 01
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle émission « BTP Ça tourne ».
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
La RATP vient de baptiser à Rosny-sous-Bois le tunnelier du prolongement à l'Est de la ligne 11 du métro parisien. Prénommé Sofia, il sera chargé du creusement entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
Champs-Elysées-Clémenceau : Sika montre la sortie du métro
Champs-Elysées-Clémenceau : Sika montre la sortie du métro
La RATP a missionné Colas Génie Civil pour réaliser la nouvelle sortie de la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau sur la ligne 1 parisienne. L'étanchéité est assurée par les procédés SikaProof A et SikaProof P.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.