Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Double percée sur la Follo Line en Norvège

Partager :
Double percée sur la Follo Line en Norvège
Par la rédaction, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le 26 février dernier, les tunneliers Anna et Magda d’Herrenknecht ont achevé l’excavation des deux tubes du tunnel de 20 km le long de la ligne ferroviaire Follo Line.
 
Il s’agit actuellement du plus grand projet d’infrastructure en Norvège. Les deux premiers tunneliers Queen Eufemia et Queen Eufemia, également fournis par Herrenknecht, ont déjà atteint leur destination finale dans le sens inverse, à Oslo, en septembre 2018. Les deux autres tunneliers, Anna et Magda, qui creusaient dans le gneiss norvégien depuis l’automne 2019, sont parvenus à destination fin février dernier.
 
Les 4 machines ont été introduites dans un seul puit d’attaque central et deux accès de 900 ml relient le chantier Åsland en surface à deux chambres souterraines. De là, les machines sont parties chacune de leur côté vers le nord et vers le sud.
 
Equipées de roues de coupe de 265 t arborant des couteaux en acier spécial de diamètre 19 pouces et pesant chacun 372 kg, les tunneliers ont creusé avec une pression atteignant parfois 32 t. Environ 8 000 couteaux usés ont été remis à neuf tout au long du chantier pour être réutilisés sur les 4 machines. Elles sont ainsi parvenues à creuser jusqu’à 155 m par semaine.
 
Le projet de tunnel principal de la Follo Line a été confié à la coentreprise Acciona Ghella. Fin 2022, les TGV traverseront cette nouvelle ligne à une vitesse de 250 km/h entre Oslo et la commune de Ski. 
 
 
Crédit photo : Herrenknecht
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Liebherr Grues Mobiles : « Le segment de la 100 t a dopé les ventes »
Liebherr Grues Mobiles : « Le segment de la 100 t a dopé les ventes »
Pour Liebherr Grues Mobiles, le marché français a dépassé toutes les espérances en 2019. 260 grues mobiles – tous types confondus – ont été écoulées cette année, soit une augmentation de 14 % ! L’année s’annonce « bonne » pour le leader de la grue mobile qui mise encore et toujours sur le gros tonnage.
Colas continue de grandir aux Etats-Unis
Colas continue de grandir aux Etats-Unis
Reeves Construction Company, filiale américaine de Colas, a acquis les actifs de la société Granite Contracting LLC, spécialisée dans la production d’enrobés et les travaux routiers, dans le secteur de Caroline du Nord et Caroline du Sud.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Le quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Les équipes de Vinci Construction Maritime et Fluvial, en groupement avec Vinci Construction Terrassement, terminent la construction du quai de débarquement du port de la Cotinière en Charente-Maritime.
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière réalise deux projets d'ouvrages en béton en Savoie. Le premier concerne une station de ski au nord du département quand le second consiste en un ouvrage hydraulique au sud du territoire, près de Modane.
Combler les vides sous la butte de Montfermeil
Combler les vides sous la butte de Montfermeil
Bâti sur d’anciennes carrières souterraines de gypse, le parc Jousseaume d’une superficie de 6 ha et situé sur la butte de Montfermeil, fait l’objet d’une deuxième campagne de comblement suite à un affaissement lié à des effondrements survenus en 2003.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.