Il s’agit actuellement du plus grand projet d’infrastructure en Norvège. Les deux premiers tunneliers Queen Eufemia et Queen Eufemia, également fournis par Herrenknecht, ont déjà atteint leur destination finale dans le sens inverse, à Oslo, en septembre 2018. Les deux autres tunneliers, Anna et Magda, qui creusaient dans le gneiss norvégien depuis l’automne 2019, sont parvenus à destination fin février dernier.
PUBLICITÉ
Equipées de roues de coupe de 265 t arborant des couteaux en acier spécial de diamètre 19 pouces et pesant chacun 372 kg, les tunneliers ont creusé avec une pression atteignant parfois 32 t. Environ 8 000 couteaux usés ont été remis à neuf tout au long du chantier pour être réutilisés sur les 4 machines. Elles sont ainsi parvenues à creuser jusqu’à 155 m par semaine.
Le projet de tunnel principal de la Follo Line a été confié à la coentreprise Acciona Ghella. Fin 2022, les TGV traverseront cette nouvelle ligne à une vitesse de 250 km/h entre Oslo et la commune de Ski.