x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 15 sud : le centre d'exploitation Champigny va à Spie batignolles !

Partager :
Ligne 15 sud : le centre d'exploitation Champigny va à Spie batignolles !
Par la rédaction, le 30 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La Société du Grand Paris vient d’attribuer au groupement piloté par Spie batignolles génie civil le marché de génie civil portant sur la réalisation du centre d’exploitation Champigny du Grand Paris Express (ligne 15 sud).

Le marché comprend le clos couvert, la voirie et les réseaux divers du centre d’exploitation Champigny. Soit un contrat à 125 M€ HT. Les travaux seront réalisés par le groupement Spie batignolles génie civil, Demathieu et Bard Île-de-France SAS, Spie batignolles fondations, Atlas Fondations SAS, Valerian, Colas IFDN SAS et Euro-vert SA.

Les intervenants auront pour tâche de construire les halls de maintenance, d’aménager les espaces verts, construire les voiries et mettre en place les réseaux sous voirie (ouvrages d’assainissement, alimentation en eau potable, canalisations de gaz...).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, le centre d’exploitation Champigny comprend un poste de commandement centralisé (PCC) et un site de maintenance et de remise du matériel roulant (SMR) pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. C’est par ce centre d’exploitation que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de l’ensemble de la ligne 15 y compris la maintenance de la ligne.

C’est également depuis ce site que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident.

>>> Lire aussi : NGE bâtira le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
 

Perspective du centre d'exploitation de Champigny. Crédit photo : SGP/Richez Associés
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Noisy-Champs : ripage sans dérapage
Noisy-Champs : ripage sans dérapage
Jusqu’au 1er novembre prochain, le groupement Spie batignolles génie civil, Bouygues TP et Spie batignolles fondations procèdent à une opération de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A, afin de préparer le terrain à la future interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin « ne se fera pas », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles se renforce avec Pieux Ouest
Spie batignolles fondations officialise le rachat de Pieux Ouest, une entreprise intervenant dans les travaux de fondations spéciales et faisant appel à des techniques telles que les pieux forés, les micropieux et les inclusions rigides.
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
L'Université de Nantes et Spie batignolles ont signé une convention faisant du groupe constructeur un partenaire durable de la Filière Génie Civil de l'établissement scolaire nantais. Ce partenariat se double du parrainage de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil de la même filière.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
Rueil-Malmaison accueille le Campus Novartis
Rueil-Malmaison accueille le Campus Novartis
Spie batignolles Ile-de-France a remis à la branche immobilière de BNP Paribas les clés du nouvel ensemble tertiaire Campus Novartis implanté à Rueil-Malmaison (92).
Defontaine Construction fourmille de projets
Defontaine Construction fourmille de projets
Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest depuis son rachat en 2017, intervient majoritairement en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Elle mène actuellement 4 projets emblématiques en Loire Atlantique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.