Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci Construction Grands Projets livre le plus long tunnel d’Ecosse

Vinci Construction Grands Projets livre le plus long tunnel d’Ecosse
Par La rédaction, le 3 septembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec ses 4,7 m de diamètre et ses 5 km de long, le tunnel de Shieldhall est le plus grand tunnel pour eaux usées d’Ecosse. Il a été réalisé par Vinci Construction Grands Projets, en groupement avec le britannique Costain, pour un montant de 115 millions d’euros.

Le projet d’infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un programme de Scottish Water, opérateur national des eaux pour améliorer la qualité de l’eau, l’environnement naturel et lutter contre les inondations dans la région de Glasgow.

Offrant un stockage supplémentaire de 90 000 m3 (soit l’équivalent de 36 piscines olympiques), ce nouveau tunnel d’assainissement contribue à soulager le réseau actuel, en réduisant ainsi les risques d’inondations. Il a été inauguré le 30 juillet dernier, après des travaux de près de deux ans qui ont mobilisé une centaine de personnes.

Au cours du chantier, un tunnelier à pression de boue de 1000 t pour 180 m de long, surnommé « Daisy the driller », a été lancé à partir d’une tranchée couverte de 200 m de long, 6 m de large et 10 m de profondeur. Il a excavé au total plus de 25 000 t de matériaux, passant dans un environnement urbain dense, sous des voies de chemins de fer en activité et d’anciennes carrières de charbon.

Pour les besoins des travaux, plus de 3200 anneaux en béton ont été mis en place et plus de 500 000 tonnes de terre, roche et matériels argileux excavés dont 90% ont été revalorisés.
 
Crédit: Systech international
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
En charge des métiers de la réparation d’ouvrages, pratiqués dans les quelque 59 implantations de Freyssinet (filiale de Vinci Construction) à travers le monde, Bertrand Petit bénéficie d’une connaissance approfondie des pathologies couramment rencontrées sur les ouvrages d’art et des traitements qui leur sont appliqués. Pour le directeur du développement, chaque solution doit in fine optimiser le fonctionnement de l’ouvrage. Quitte à innover.
Contournement du site industriel de Donges
Contournement du site industriel de Donges
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
TRAKmy trace le matériel
TRAKmy trace le matériel
Experte des traceurs GPS, la start-up gardoise TRAKmy propose désormais des solutions B2B notamment pour le secteur du BTP, et les loueurs professionnels.
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.