Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Construction de routes : du plastique recyclé pour remplacer l’asphalte ?

Partager :
Construction de routes : du plastique recyclé pour remplacer l’asphalte ?
Par La rédaction, le 23 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Recycler des bouteilles en plastiques en s’en servant pour construire des routes, surprenant ? Pas pour le laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’université du Costa Rica (LanammeUCR) qui envisage d’expérimenter cette solution.

LanammeUCR travaille actuellement sur le projet de fabrication d’un « asphalte vert ». Pour obtenir une tonne de ce dernier, 1000 bouteilles en plastique sont nécessaires.
 
Crédit: Jeffrey Zamora / La Nacion

Il s’apprête, au mois d’août, à mettre en œuvre cette formule sur un chantier expérimental situé dans la ville de Desamparados. Dès son élaboration terminée, elle sera utilisée pour la construction d’une section d’1 km de long dont 500 m seront réalisés avec ce bitume modifié et les 500 autres avec du classique.

Ainsi, il sera possible de comparer la qualité et la fonction structurante des deux composants. D’après le laboratoire, l’ajout de plastique recyclé contribuerait à renforcer la résistance de la route face aux intempéries et au passage de véhicules.

Pour le savoir, il utilisera sur ce site, un HVS, simulateur de véhicules lourds qui existe en 13 unités dans le monde. Il se déplace à différentes vitesses en avant et en arrière sur une superficie d’environ 9 m afin de simuler le poids d’équipements lourds sur la route et évaluer ainsi la résistance des matériaux employés.
 

 
Crédit: Bodin / Eurovia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Besix réalise un canal de navigation en Pologne
Besix réalise un canal de navigation en Pologne
Besix et NDI sont chargés de créer un canal de navigation dans la péninsule de Vistula Spit, en Pologne. Le projet inclut la réalisation de digues, de quais, un canal, des écluses avec ponts et vannes tournants, des bâtiments et des routes, ainsi qu’une île artificielle.
BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois
BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois
La Chine domine le classement des 500 principales entreprises de construction dans le monde. Les quatre premiers groupes du classement sont en effet chinois. Le cinquième est l'Espagnol ACS, groupe propriétaire des entités Dragados (Espagne), Hochtief AG (Allemagne) et CIMIC (Australie).
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Une chargeuse SDLG 936L à Sumatra
Le groupe indonésien Gajah Mada Sarana s’est doté d’une chargeuse SDLG LG 936 L pour charger des granulats utilisés dans des projets routiers dans une carrière au sud de l’Ile de Sumatra.
Infrastructures : les investissements progresseront de 4,8% d'ici 2023
Infrastructures : les investissements progresseront de 4,8% d'ici 2023
Selon les informations de GlobalData, les investissements mondiaux dans les infrastructures devraient progresser de 4,8% en moyenne entre 2019 et 2023. Cette croissance sera tirée par l'Asie du Sud et du Sud-Est (+7% par an) et par l'Asie du Nord-Est (+5,8% par an).
Un « tracto » JCB pour l'entretien des routes
Un « tracto » JCB pour l'entretien des routes
JCB a dévoilé il y a quelques jours un tractopelle facile à manier, spécialement destiné à l'entretien routier, et baptisé 3CX Compact Highways Master.
Construction : croissance modeste au Mexique
Construction : croissance modeste au Mexique
Le secteur mexicain de la construction devrait repartir à la hausse en 2020 et croître de 1,1%, après un recul estimé à 5,1% en 2019. Cette croissance devrait être tirée par les efforts du gouvernement pour stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures.
La Seine-et-Marne récompensée pour ses chantiers routiers durables
La Seine-et-Marne récompensée pour ses chantiers routiers durables
Plus grand réseau routier d’Ile-de-France, le département de la Seine-et-Marne s’est vu attribuer le prix 2019 de la transition écologique récompensant la mise en œuvre de procédés innovants et durables pour construire et rénover ses 4300 km de routes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.