x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Construction de routes : du plastique recyclé pour remplacer l’asphalte ?

Partager :
Construction de routes : du plastique recyclé pour remplacer l’asphalte ?
Par La rédaction, le 23 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Recycler des bouteilles en plastiques en s’en servant pour construire des routes, surprenant ? Pas pour le laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’université du Costa Rica (LanammeUCR) qui envisage d’expérimenter cette solution.

LanammeUCR travaille actuellement sur le projet de fabrication d’un « asphalte vert ». Pour obtenir une tonne de ce dernier, 1000 bouteilles en plastique sont nécessaires.
 
Crédit: Jeffrey Zamora / La Nacion

Il s’apprête, au mois d’août, à mettre en œuvre cette formule sur un chantier expérimental situé dans la ville de Desamparados. Dès son élaboration terminée, elle sera utilisée pour la construction d’une section d’1 km de long dont 500 m seront réalisés avec ce bitume modifié et les 500 autres avec du classique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, il sera possible de comparer la qualité et la fonction structurante des deux composants. D’après le laboratoire, l’ajout de plastique recyclé contribuerait à renforcer la résistance de la route face aux intempéries et au passage de véhicules.

Pour le savoir, il utilisera sur ce site, un HVS, simulateur de véhicules lourds qui existe en 13 unités dans le monde. Il se déplace à différentes vitesses en avant et en arrière sur une superficie d’environ 9 m afin de simuler le poids d’équipements lourds sur la route et évaluer ainsi la résistance des matériaux employés.
 

 

Crédit: Bodin / Eurovia
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
TP en Auvergne-Rhône-Alpes : 20 000 recrutements prévus d’ici 5 ans
TP en Auvergne-Rhône-Alpes : 20 000 recrutements prévus d’ici 5 ans
Avec des carnets de commande remplis jusqu’au 1er semestre 2020, la reprise se fait sentir dans le secteur des travaux publics. La FRTP annonce même qu’environ 20 000 postes devraient être créés en Auvergne Rhône-Alpes d’ici cinq ans. ​
Des routes recyclées complémentaires
Des routes recyclées complémentaires
En France, la construction et l’entretien de nos chaussées requièrent, par an, plus de 30 millions de tonnes d’enrobés et plus de 2 millions de tonnes de bitume issu du pétrole. Dans une logique de préservation des ressources et de développement durable, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur méthode pour recycler les routes vieillissantes existantes. Des solutions qui apparaissent complémentaires. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015, l’article 79 prévoit que, d’ici 2020, 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou valorisés. Pour ce faire, tout appel d'offres publié a l’obligation d’intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets. « En France, le taux de recyclage des routes s’élève en moyenne à 20 %, explique Emmanuel Chailleux, chercheur au laboratoire nantais MIT (matériaux pour infrastructures de transport) de l’Ifsttar (1), plusieurs entreprises françaises proposent même des solutions permettant d’atteindre des taux de recyclage bien plus élevés, sans négliger la qualité de la chaussée. Toutefois, nous pouvons observer un blocage au niveau des acteurs publics avec des réglementations bien en deçà certains autres pays. Recyclant jusqu’à 80 %, les Japonais sont, par exemple, en avance sur la question du multirecyclage. En Suède, les objectifs de réduction des ressources naturelles sont aussi plus ambitieux. »
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Le spectaculaire ripage du pont-rail entre Montsoult et Luzarches (95), réalisé cet été, en dessous duquel passera prochainement l’A16, a marqué une avancée majeure pour le chantier de prolongement. Au niveau de l’échangeur de la Croix Verte, un dernier ouvrage est en construction et sur la section neuve, des travaux de chaussées vont démarrer d’ici quatre mois.
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
L'industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
La rocade L2 (A507) à Marseille de nouveau en service
La rocade L2 (A507) à Marseille de nouveau en service
Après quatre années de travaux durant lesquelles plusieurs entités du groupe Spie batignolles (Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Malet et Valérian) ont été mobilisées, la rocade L2 de Marseille (section L2 nord), dans le sens A7 (Aix) vers A50 (Aubagne), a ouvert à la circulation.
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Un additif Evonik permet d’intégrer les pneus usés dans la route
Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.
Un joint trop peu considéré
Un joint trop peu considéré
Le joint de liaison et de dilation d’enrobé Tokomat Riegel est utilisé depuis maintenant plus de 70 ans. Il s’agit d’un produit développé en Allemagne par Denso, spécialiste de solutions de protection anticorrosion et de dispositifs innovants d’étanchéité. Fabriqué à base de bitume et d’élastomère, il est utilisé avant la pose d’enrobé afin de limiter la dégradation de la route dans le temps. Il est d’ailleurs obligatoire dans plusieurs pays européens (N.D.L.R. surtout ceux ayant une forte variation de climat entre l’été et l’hiver), à l’exception de la France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.