Si la distribution et l’entretien de matériels TP ont toujours été dans les gênes de la famille Spreder, de père en fils, le développement de concepts “à part” est le fil conducteur de l’histoire de l’entreprise. Dans son mix de produits, le distributeur lorrain qui compte aujourd’hui deux bases techniques dans les Vosges, à Metz (57) et à Tollaincourt (88), s’est construit une réputation de spécialiste des travaux routiers, de la préparation au nivellement de voiries, à la valorisation des sols, en passant par le compactage de chaussées. L’entreprise est ainsi devenue l’un des premiers concessionnaires de Bomag en France dès le début des années 80. Puis logiquement un peu plus tard, des niveleuses HBM Nobas, pour ensuite se diversifier et prendre successivement les cartes Imer, Eurocomach, Weycor, Atlas Copco pour la partie des compresseurs, mais aussi Simex, Goltz et les remorques Hubieres.
PUBLICITÉ
Si Lomater est reconnu sur le grand quart Est de la France et au Luxembourg, comme un intervenant référent dans la location de gros compacteurs à pneus et de tandems routiers, c’est d’abord grâce à sa volonté de proposer son niveau de service extrêmement haut. Mais l’entreprise est aussi devenue au fil du temps un fournisseur de solutions dédiées à des métiers en développement comme les télécoms ou l’aménagement urbain. « Le métier de loueur de grosses machines de production sur des chantiers aussi exigeants que ceux d’enrobés sur autoroutes impliquant une notion de remplacement de matériel dans des délais de moins de 2 h, nous a formaté dans la réactivité et la qualité de notre service », explique Stéphane Spreder aujourd’hui associé à Laurent Genet dans la conduite du projet d’entreprise.
Et c’est dans le prolongement de cet état d’esprit que Lomater est devenu importateur des machines et équipements de la marque Sterh, un fabricant allemand qui propose des concepts assez ingénieux et productifs. Encore peu connu en France, Sterh s’est spécialisé dans les solutions adaptables sur porteurs, comme des scies à rocher de 1 300 ou 800 mm de diamètre à entraînement mécanique, des grosses plaques tractées, des compacteurs à banquettes, ou encore, des lames de nivellement articulées de 2,2 t avec ou sans scarificateur, jusqu’à des systèmes de stabilisation de sols sans poussières.
Un concept gagnant-gagnant
La dernière grande innovation de Sterh concerne une mini-niveleuse compacte mais efficace, équipée d’une lame en position centrale articulée de 1,80 à 2,20 m de large, et qui reste très maniable grâce à ses 4 roues motrices et directrices. La SUG20, que Lomater a commencé à distribuer a déjà été vendue à plusieurs exemplaires et répond par ses performances et par son prix aux besoins actuels des chantiers urbains. « Nous arrivons sur le marché avec un produit différent et innovant, dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées au contexte des chantiers d’aujourd’hui, à savoir, les contraintes d’espaces, de délais toujours plus courts et une demande accrue en sécurité et confort pour les opérateurs. Sans compter que c’est aussi un porte-outils incroyablement redoutable, avec sa pompe hydraulique de 70 l/min à 200 bars, mais qui reste sur un positionnement prix intéressant, ce qui est donc rentable pour une activité de location avec ou sans chauffeur », tient à préciser Stéphane Spreder.
Aujourd’hui la distribution des produits Sterh par Lomater se veut nationale avec le développement en perspective d’un réseau commercial digne de ce nom. Les premiers distributeurs sont d’ailleurs déjà en place, comme la société SERD dans le Sud-Est et Cobemat dans l’Ouest.