Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lomater : niveler par le haut sa différence

Lomater : niveler par le haut sa différence
Par F.P., le 17 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distributeur historique Bomag, aujourd’hui loueur spécialisé dans les gros tandems routiers, Lomater a toujours cherché à se différencier, notamment au travers de solutions de travail innovantes et clé en main. Importateur exclusif de l’allemand Stehr depuis 2017, l’entreprise propose ainsi une mini-niveleuse urbaine unique sur la base d’une chargeuse, garantissant puissance, précision et rapidité d’exécution, à moins de 100 000 €.
 
Si la distribution et l’entretien de matériels TP ont toujours été dans les gênes de la famille Spreder, de père en fils, le développement de concepts “à part” est le fil conducteur de l’histoire de l’entreprise. Dans son mix de produits, le distributeur lorrain qui compte aujourd’hui deux bases techniques dans les Vosges, à Metz (57) et à Tollaincourt (88), s’est construit une réputation de spécialiste des travaux routiers, de la préparation au nivellement de voiries, à la valorisation des sols, en passant par le compactage de chaussées. L’entreprise est ainsi devenue l’un des premiers concessionnaires de Bomag en France dès le début des années 80. Puis logiquement un peu plus tard, des niveleuses HBM Nobas, pour ensuite se diversifier et prendre successivement les cartes Imer, Eurocomach, Weycor, Atlas Copco pour la partie des compresseurs, mais aussi Simex, Goltz et les remorques Hubieres.
 
Penser différemment
 
Si Lomater est reconnu sur le grand quart Est de la France et au Luxembourg, comme un intervenant référent dans la location de gros compacteurs à pneus et de tandems routiers, c’est d’abord grâce à sa volonté de proposer son niveau de service extrêmement haut. Mais l’entreprise est aussi devenue au fil du temps un fournisseur de solutions dédiées à des métiers en développement comme les télécoms ou l’aménagement urbain. « Le métier de loueur de grosses machines de production sur des chantiers aussi exigeants que ceux d’enrobés sur autoroutes impliquant une notion de remplacement de matériel dans des délais de moins de 2 h, nous a formaté dans la réactivité et la qualité de notre service », explique Stéphane Spreder aujourd’hui associé à Laurent Genet dans la conduite du projet d’entreprise.
Et c’est dans le prolongement de cet état d’esprit que Lomater est devenu importateur des machines et équipements de la marque Sterh, un fabricant allemand qui propose des concepts assez ingénieux et productifs. Encore peu connu en France, Sterh s’est spécialisé dans les solutions adaptables sur porteurs, comme des scies à rocher de 1 300 ou 800 mm de diamètre à entraînement mécanique, des grosses plaques tractées, des compacteurs à banquettes, ou encore, des lames de nivellement articulées de 2,2 t avec ou sans scarificateur, jusqu’à des systèmes de stabilisation de sols sans poussières.
 
Un concept gagnant-gagnant
 
La dernière grande innovation de Sterh concerne une mini-niveleuse compacte mais efficace, équipée d’une lame en position centrale articulée de 1,80 à 2,20 m de large, et qui reste très maniable grâce à ses 4 roues motrices et directrices. La SUG20, que Lomater a commencé à distribuer a déjà été vendue à plusieurs exemplaires et répond par ses performances et par son prix aux besoins actuels des chantiers urbains. « Nous arrivons sur le marché avec un produit différent et innovant, dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées au contexte des chantiers d’aujourd’hui, à savoir, les contraintes d’espaces, de délais toujours plus courts et une demande accrue en sécurité et confort pour les opérateurs. Sans compter que c’est aussi un porte-outils incroyablement redoutable, avec sa pompe hydraulique de 70 l/min à 200 bars, mais qui reste sur un positionnement prix intéressant, ce qui est donc rentable pour une activité de location avec ou sans chauffeur », tient à préciser Stéphane Spreder.
Aujourd’hui la distribution des produits Sterh par Lomater se veut nationale avec le développement en perspective d’un réseau commercial digne de ce nom. Les premiers distributeurs sont d’ailleurs déjà en place, comme la société SERD dans le Sud-Est et Cobemat dans l’Ouest.
En photo : Quentin Collin responsable commercial pour la partie sud de la France en compagnie de Laurent Genet, associé avec Stéphane Spreder dans Lomater
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l'appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
La gamme de pneus Rdiemax de BKT s'élargit avec une nouvelle taille pour le FL 699 : 525/65 R 20.5, qui s'ajoute au 24 R 20.5 existant.
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER de Sripath, formulation d'huiles naturelles réduit la dépendance face au bitume vierge, conserve les carrières et réduit la quantité de RAP expédiée aux décharges.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Croissance potentielle de 3,6 % en 2021 en Europe de l'Est
Le secteur de la construction en Europe de l'Est devrait progresser de 3,6 % en 2021, après une contraction de 1,6 % en 2020 en raison de l'épidémie de COVID-19.
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.