Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lomater : niveler par le haut sa différence

Lomater : niveler par le haut sa différence
Par F.P., le 17 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distributeur historique Bomag, aujourd’hui loueur spécialisé dans les gros tandems routiers, Lomater a toujours cherché à se différencier, notamment au travers de solutions de travail innovantes et clé en main. Importateur exclusif de l’allemand Stehr depuis 2017, l’entreprise propose ainsi une mini-niveleuse urbaine unique sur la base d’une chargeuse, garantissant puissance, précision et rapidité d’exécution, à moins de 100 000 €.

Si la distribution et l’entretien de matériels TP ont toujours été dans les gênes de la famille Spreder, de père en fils, le développement de concepts “à part” est le fil conducteur de l’histoire de l’entreprise. Dans son mix de produits, le distributeur lorrain qui compte aujourd’hui deux bases techniques dans les Vosges, à Metz (57) et à Tollaincourt (88), s’est construit une réputation de spécialiste des travaux routiers, de la préparation au nivellement de voiries, à la valorisation des sols, en passant par le compactage de chaussées. L’entreprise est ainsi devenue l’un des premiers concessionnaires de Bomag en France dès le début des années 80. Puis logiquement un peu plus tard, des niveleuses HBM Nobas, pour ensuite se diversifier et prendre successivement les cartes Imer, Eurocomach, Weycor, Atlas Copco pour la partie des compresseurs, mais aussi Simex, Goltz et les remorques Hubieres.

Penser différemment

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si Lomater est reconnu sur le grand quart Est de la France et au Luxembourg, comme un intervenant référent dans la location de gros compacteurs à pneus et de tandems routiers, c’est d’abord grâce à sa volonté de proposer son niveau de service extrêmement haut. Mais l’entreprise est aussi devenue au fil du temps un fournisseur de solutions dédiées à des métiers en développement comme les télécoms ou l’aménagement urbain. « Le métier de loueur de grosses machines de production sur des chantiers aussi exigeants que ceux d’enrobés sur autoroutes impliquant une notion de remplacement de matériel dans des délais de moins de 2 h, nous a formaté dans la réactivité et la qualité de notre service », explique Stéphane Spreder aujourd’hui associé à Laurent Genet dans la conduite du projet d’entreprise.
Et c’est dans le prolongement de cet état d’esprit que Lomater est devenu importateur des machines et équipements de la marque Sterh, un fabricant allemand qui propose des concepts assez ingénieux et productifs. Encore peu connu en France, Sterh s’est spécialisé dans les solutions adaptables sur porteurs, comme des scies à rocher de 1 300 ou 800 mm de diamètre à entraînement mécanique, des grosses plaques tractées, des compacteurs à banquettes, ou encore, des lames de nivellement articulées de 2,2 t avec ou sans scarificateur, jusqu’à des systèmes de stabilisation de sols sans poussières.

Un concept gagnant-gagnant

La dernière grande innovation de Sterh concerne une mini-niveleuse compacte mais efficace, équipée d’une lame en position centrale articulée de 1,80 à 2,20 m de large, et qui reste très maniable grâce à ses 4 roues motrices et directrices. La SUG20, que Lomater a commencé à distribuer a déjà été vendue à plusieurs exemplaires et répond par ses performances et par son prix aux besoins actuels des chantiers urbains. « Nous arrivons sur le marché avec un produit différent et innovant, dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées au contexte des chantiers d’aujourd’hui, à savoir, les contraintes d’espaces, de délais toujours plus courts et une demande accrue en sécurité et confort pour les opérateurs. Sans compter que c’est aussi un porte-outils incroyablement redoutable, avec sa pompe hydraulique de 70 l/min à 200 bars, mais qui reste sur un positionnement prix intéressant, ce qui est donc rentable pour une activité de location avec ou sans chauffeur », tient à préciser Stéphane Spreder.
Aujourd’hui la distribution des produits Sterh par Lomater se veut nationale avec le développement en perspective d’un réseau commercial digne de ce nom. Les premiers distributeurs sont d’ailleurs déjà en place, comme la société SERD dans le Sud-Est et Cobemat dans l’Ouest.

En photo : Quentin Collin responsable commercial pour la partie sud de la France en compagnie de Laurent Genet, associé avec Stéphane Spreder dans Lomater
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Éradiquer la calcite avec Calvivore
Éradiquer la calcite avec Calvivore
Le procédé Calcivore permet l'éradication totale de la calcite par un procédé naturel de bioconversion. Le système est non toxique pour l'environnement et les organismes vivants. 
BKT : La production se poursuit malgré tout
BKT : La production se poursuit malgré tout
En dépit de la pandémie qui sévit en Inde, les 5 sites de production du manufacturier continuent de fonctionner avec une capacité moyenne de 95%.
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Ingénieure diplômée de l'ESITC Caen, et cheffe de projets de grande envergure à l'international, Lucie Destouet dirigera le nouveau site de l'ESITC Caen à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon.
SBM Mineral Processing décroche le plus gros contrat de son histoire
SBM Mineral Processing décroche le plus gros contrat de son histoire
SBM Mineral Processing est le fournisseur exclusif de centrales à béton pour le plus long tunnel immergé du monde qui reliera le Danemark à l'Allemagne. 
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Afin de prévenir le déversement des eaux pluviales dans la Seine en cas de fort épisode pluvieux et améliorer la qualité des eaux du fleuve, la Ville de Paris, et son groupement de maîtrise d’œuvre Artelia-Prolog, supervisent la construction d’un bassin de stockage et de restitution des eaux, complété de deux puits situés de part et d’autre du fleuve, dont les fondations sont réalisées par Soletanche Bachy et Sefi-Intrafor, membres du groupement Impluvium.
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations sans joint utilisant 80 à 90% de matériaux recyclés, éliminant ainsi les déchets de décharge tout en minimisant l'empreinte carbone, et réduit les coûts par rapport aux réparations traditionnelles.
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Pour la deuxième année consécutive Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, s’associe à CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, NOVA de Saint-Gobain, GS Groups et Haskell pour lancer le concours Construction Startup Competition 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.