CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > En Bade-Wurtemberg, « Käthchen » voit le bout du tunnel Bossler
INFRASTRUCTURES TP

En Bade-Wurtemberg, « Käthchen » voit le bout du tunnel Bossler

PUBLIÉ LE 13 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
En Bade-Wurtemberg, « Käthchen » voit le bout du tunnel Bossler
Le tunnelier Käthchen qui creuse le second tube du tunnel Bossler, dans le cadre de la construction de la ligne ferroviaire Stuttgart-Wendlingen-Ulm, achevé le percement à proximité de Mühlhausen im Tale dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

Lorsque Käthchen - une machine d’un diamètre de 11 340 mm - a atteint son objectif début juin, elle avait creusé environ 18 000 m de tunnel dans le grès, le calcaire et la roche argileuse. Le tunnel de Bossler est un tronçon très important de la nouvelle ligne Wendlingen-Ulm. Il doit entrer en service en 2022 afin de réduire de moitié le temps de trajet entre Stuttgart et Ulm.
 
Le second tube est parallèle au premier tube qui, lui, fut achevé par le groupement ARGE ATA Tunnel Albaufstieg (Porr Deutschland GmbH, G. Hinteregger & Söhne Baugesellschaft m.b.H., Östu-Stettin Hoch-und Tiefbau GmbH, Swietelsky Baugesellschaft mbH) en novembre 2016.
 
Käthchen a ensuite été démonté, transporté vers sa chambre de départ et préparé pour le lancement du creusement du second tunnel. A compter d’avril 2017, il a filé droit jusqu’au mois de juin dernier. Initialement sollicité pour creuser 2,8 km, il a finalement pu excaver près de 7,8 km dans le premier tube et 8,8 km dans le second tube, en raison de conditions géologiques favorables.
 
Au total, 60 000 voussoirs ont été mis en oeuvre dans le tunnel Bossler. Ils ont été fabriqués dans l’usine construite à cet effet près du portail du tunnel d’Aichelberg. Le tunnel de l’Albvorland fait également partie du projet de ligne Wendlingen-Ulm. Les tunneliers Wanda et Sibylle (10 820 mm) sont actuellement au travail et ont déjà excavé près de 4 km de tunnel.
 
Dans le cadre du projet Stuttgart 21, le tunnelier Suse (10 820 mm de diamètre) doit pour sa part creuser plus de 10 km de tunnel dans le but de connecter la gare principale à l’aéroport.

En France, à Paris, plus d’une vingtaine de tunneliers Herrenknecht creuseront les tunnels du futur Grand Paris Express dès 2020.
 
Dès le début, Käthchen a prouvé qu'il était performant. En juin 2015, le tunnelier avait atteint 1 000 m après deux mois de creusement. Après 6 mois, il avait réalisé 3 km. Crédit photo : Herrenknecht
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Arcadis conçoit la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise
Arcadis conçoit la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS