Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un pont de glace au Québec

Partager :
Un pont de glace au Québec
Par la rédaction, le 19 mars 2018
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence Eurovia Québec Mauricie crée actuellement un pont de glace pour déconstruire un pont au-dessus de la rivière Champlain, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, en Mauricie. Une méthode de démolition très particulière...
 
Le processus a déjà été utilisé avec succès par le passé sur un cours d’eau de plus petite envergure. Elle consiste à augmenter la glace naturelle en utilisant de l’eau pure jusqu’ à ce que l’épaisseur soit suffisante pour supporter le poids d’une pelle mécanique de dimension adéquate. Dans un second temps, celle-ci épaissit la glace avec de la neige rapportée sur la rivière et arrosée lors de sa mise en place.
 
Une fois que l’épaisseur souhaitée est atteinte, l’équipe amorce la démolition par le tablier de béton, puis s’attaque à la charpente d’acier à l’aide de cisailles qui sont positionnées sur la rive ou directement sur la glace, selon la section en cours de démolition. Enfin, les fondations sont déconstruites tout en maintenant le pont de glace afin de protéger la rivière et son environnement.
 
Une fois le chantier terminé, la neige apportée sur le pont de glace est retirée pour éviter tout risque d’embâcle (amoncellement de glace pouvant former des barrages temporaires et provoquer des inondations au printemps). Ainsi, le cours d’eau est protégé puisque les débris liés à la démolition sont directement récupérés sur la glace.
 
Crédit photo : Eurovia
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
Malgré le grand chambardement provoqué par l’indignation publique suite à la catastrophe de Gênes, les grandes mesures annoncées afin de prévenir la France de tout incident de ce type à l’avenir se font encore attendre, estime Christian Tridon, président du STRRES*. Le Sénat avait pourtant identifié plus de 25 000 ponts « en mauvais état structurel » et 2 800 ponts de l’État (un quart), construits dans les années 1950 et 1960, arrivant en fin de vie. En parallèle, 0,5 % des ponts départementaux sont en attente d’une reconstruction dans les 3 ans à venir.
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
Encore considérée avec méfiance, la technologie de l’impression 3D fait petit à petit son chemin dans les projets d’ouvrages d’art. Inscrite dans la mouvance du « hors-site », elle entend bien apporter sa contribution à une construction plus réfléchie, plus respectueuse de l’environnement. Explications d’Alain Guillen, directeur général de XtreeE.
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Anciennement basé à Vendenheim (67), Scania Strasbourg a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67), tout proche de l’autoroute A4 et du contournement ouest de Strasbourg.
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
Bottes Fondations vient d’achever sa mission de fondations spéciales sur le chantier du nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy (74).
Calais : Capremib à bon port !
Calais : Capremib à bon port !
Bouygues TP a confié, au cours de l'été 2019, à Capremib la réalisation des poutres PRAD destinées aux travaux du port ainsi que l’habillage des corniches et la réalisation des voiles de protection du nouveau quai d’amarrage des futurs ferries et paquebots.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.