ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Lyon-Turin: 90 M€ de contrats de maîtrise d'oeuvre attribués côté France

Par La rédaction. Publié le 2 février 2018.
Lyon-Turin: 90 M€ de contrats de maîtrise d'oeuvre attribués côté France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le conseil d’administration de TELT a attribué les contrats de maîtrise d’œuvre du tunnel de base du Lyon-Turin d’une longueur de 57,5 km. D’une valeur estimative de 90 millions d’euros, ces marchés sont divisés en trois lots et couvre la partie du tunnel comprise entre la frontière franco-italienne et l’entrée à Villard-Clément sur la commune de Saint-Julien-Montdenis.

Les groupements attributaires, constitués de 13 bureaux d’études européens, ont pour missions de préparer les appels d’offres pour la construction du tunnel de base du Mont-Cenis et d’assurer la maîtrise d’œuvre en phase de réalisation de l’ouvrage. Plus de 80% des tunnels sont à réaliser.

Pour réaliser le premier lot, portant sur la maîtrise d’œuvre à partir de la descenderie de Villarodin-Bourget/Modane, TELT a retenu le groupement ALLTI (composé des sociétés Arcadis, BG Ingénieurs Conseils, Neosia (ex Tecnimont Civil Construction), Lombardi Ingénierie et Amberg). D’un montant estimé à 40 millions d’euros, ce contrat s’étale sur dix ans. Située sous les couvertures rocheuses les plus importantes (environ 2000 m) et à creuser avec deux tunneliers, il s’agit de la section la plus longue (24km).

Le Lot 2 concerne la maitrise d’œuvre à partir des descenderies de La Praz et de Saint-Martin-la-Porte. Il comprend l’excavation du tube nord du tunnel de base entre les deux descenderies où se poursuit actuellement le creusement de la galerie de reconnaissance dans l’axe et au diamètre du tube sud ainsi que l’excavation des deux tubes en direction de Modane à partir de la descenderie de La Praz. Son montant global est estimé à 37 millions d’euros pour une longueur d’environ 21 km, à réaliser en 10 ans avec l’utilisation de trois tunneliers. Les attributaires de ce marché sont la société Setec TPI (mandataire), en partenariat avec Systra, Italferr et Pini Swiss Engineers.

Enfin, maitrise d’œuvre à partir de Villard-Clément, le lot 3 porte sur une section d’environ 5 km de long qui sera réalisée en méthode traditionnelle. Attribué au groupement Inalpage, dont le mandataire est la société Egis (en partenariat avec Ingérop, Alpina et Geodata), le marché s’étale sur 4 ans et demi pour un montant estimé à 13,7 millions d’euros.

Concernant ces contrats, Mario Virano, directeur général de TELT a précisé : « à la demande de la société, tous les groupements attributaires des marchés de maitrise d’œuvre, mettront en place des comités d’experts du monde souterrain qui pourront être sollicités en cas de problèmes techniques particuliers ».
 
 
 
Crédit: BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023 DAF Trucks réalise une belle performance en 2023 avec un nombre record de 69 800 véhicules produits dans ses locaux d'Eindhoven et de Leyland. 57 900 camions CF, XD, XF, XG et XG+ moyens et lourds sont sortis de la chaîne de production (56 100 en 2022), ainsi que 11 900 camions de distribution LF et XB (similaire à 2022).
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023
17 novembre 2023
TLM/Mixité : Euromat Corse En Corse, Euromat, qui emploie 43 salariés répartis sur 5 agences, mène de front deux activités, distribution et location, et parvient à maintenir un équilibre durable grâce à un maillage intelligent.
TLM/Mixité : Euromat Corse
9 avril 2024
Première Claas ! Pour la première fois, Claas sera présent à Intermat avec la volonté de présenter une gamme de produits adaptés au secteur des TP. Parmi ceux-ci, des chargeuses de 5 à 20 tonnes. Par ailleurs, la décarbonation des machines sera aussi de rigueur.
Première Claas !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola