x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont

Partager :
Nos applications :  
La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont
Par la rédaction, le 22 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Marini-Ermont (groupe Fayat) a développé la première centrale d’enrobage mobile continue au monde, lui permettant de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés. Son premier travail ? Réaliser une route à 100% en enrobés recyclés.

Pour l’instant en France, la construction et l’entretien des chaussées se réalisent en utilisant en moyenne 17% d’agrégats d’enrobé dans les enrobés neufs mis en oeuvre. Ce faible taux de réemploi de matériaux est notamment dû à des limites technologiques qui ne permettent pas aujourd’hui de dépasser un taux d’incorporation de 50% d’agrégats d’enrobés pour les centrales mobiles.

Eurovia (groupe Vinci) a souhaité viser l’objectif de 100% de recyclage avec l’aide de Marini-Ermont (groupe Fayat). Il a fallu pour cela réinventer le process, réaliser le design puis la production de la première centrale d’enrobage mobile continue au monde. Cette dernière permet de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La TRX 100% offre de recycler de 0 à 100% d’agrégats d’enrobés, sur des plages de production et de température étendues. Hyper mobile, elle peut s’implanter rapidement au plus près des chantiers. L’essentiel de la fourniture, c’est-à- dire des agrégats d’enrobés, peuvent ainsi être élaborés à partir des produits de rabotage en provenance du chantier, en préservant en partie ou totalement les ressources naturelles et en réduisant la logistique de transport au minimum et donc l’empreinte carbone des travaux.

La technologie brevetée du TRX 100%, basée sur un séchage des agrégats d’enrobés à basse température, remobilise et préserve le liant des agrégats d’enrobés. Des temps de malaxage plus longs associés à un système de chauffe unique permettent de garantir des enrobés "recyclés" dont l’ancien liant est complétement remobilisé.

Dans cette optique, Eurovia a lancé le projet route "100% recyclée" avec l’idée de fabriquer des infrastructures routières contenant uniquement des produits recyclés. Le projet est lauréat de l’appel à projets ’Route du Futur’ soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Le projet a démarré en avril 2017 et son programme prévoit des phases d’études et conception, de réalisation de prototypes et d’une centrale de démonstration, des tests réels sur site ainsi qu’une phase de validation en régime "optimal" avec 100 % d’agrégats d’enrobés (capacité de production, qualité des matériaux fabriqués, qualité des effluents gazeux, énergie consommée, etc).

En parallèle seront effectués les études et les tests sur les matériaux fabriqués afin de vérifier leurs performances bien au delà des caractéristiques habituelles de contrôle. Il s’agira de faire la démonstration sur une route fortement circulée, une autoroute (réseau ASF), de ce nouveau savoir-faire en matière de recyclage : réaliser tout le corps de chaussée avec un taux de recyclage proche de 100%.

Une fois le modèle économique validé, la centrale développée devrait être dupliquée en France et à l’international afin de réaliser des grands chantiers d’entretien de routes. En attendant, le concept sera présenté à l’occasion du salon Intermat.
 

Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, le premier mensuel de la presse Travaux Publics en France.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  La Brève du magazine : un ergosquelette à l'essai !
Toutes nos vidéos
À lire également
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Dans le cadre du plan piscines (2016-2020) porté par Valence Romans Agglo, Spie batignolles réalise des travaux d’extension et de rénovation au sein du centre aquatique de Caneton à Romans-sur-Isère (26).
Empire Crane prend livraison d'une grue Terex RT100
Empire Crane prend livraison d'une grue Terex RT100
Empire Crane, basé à North Syracuse (New York), a récemment fait l'acquisition d'une grue automotrice lente Terex RT 100.
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Le pont de Pontcharra-sur-Turdine réparé à partir de fibres de carbone
Au nord de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine fait l'objet de travaux de réparation mettant en oeuvre une méthode inédite à partir de fibres de carbone.
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli Products, spécialiste des solutions et systèmes d'éclairage portables pour la construction, présente à la 14e convention de l'ERA, qui se tiendra à Madrid les 15 et 16 mai prochain, sa lampe modulaire 9600 LED.
Le Canada, tiré par la construction d'infrastructures
Le Canada, tiré par la construction d'infrastructures
L'industrie canadienne de la construction devrait atteindre les 304,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2023 grâce aux investissements dans les infrastructures.
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
Après un an de travaux sur le chantier d’aménagement de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, deux bassins de récupération des eaux pluviales sont posés et le réseau d’assainissement est finalisé.
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.