Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont

La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont
Par la rédaction, le 22 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Marini-Ermont (groupe Fayat) a développé la première centrale d’enrobage mobile continue au monde, lui permettant de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés. Son premier travail ? Réaliser une route à 100% en enrobés recyclés.
 
Pour l’instant en France, la construction et l’entretien des chaussées se réalisent en utilisant en moyenne 17% d’agrégats d’enrobé dans les enrobés neufs mis en oeuvre. Ce faible taux de réemploi de matériaux est notamment dû à des limites technologiques qui ne permettent pas aujourd’hui de dépasser un taux d’incorporation de 50% d’agrégats d’enrobés pour les centrales mobiles.
 
Eurovia (groupe Vinci) a souhaité viser l’objectif de 100% de recyclage avec l’aide de Marini-Ermont (groupe Fayat). Il a fallu pour cela réinventer le process, réaliser le design puis la production de la première centrale d’enrobage mobile continue au monde. Cette dernière permet de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés.
 
La TRX 100% offre de recycler de 0 à 100% d’agrégats d’enrobés, sur des plages de production et de température étendues. Hyper mobile, elle peut s’implanter rapidement au plus près des chantiers. L’essentiel de la fourniture, c’est-à- dire des agrégats d’enrobés, peuvent ainsi être élaborés à partir des produits de rabotage en provenance du chantier, en préservant en partie ou totalement les ressources naturelles et en réduisant la logistique de transport au minimum et donc l’empreinte carbone des travaux.
 
La technologie brevetée du TRX 100%, basée sur un séchage des agrégats d’enrobés à basse température, remobilise et préserve le liant des agrégats d’enrobés. Des temps de malaxage plus longs associés à un système de chauffe unique permettent de garantir des enrobés "recyclés" dont l’ancien liant est complétement remobilisé.
 
Dans cette optique, Eurovia a lancé le projet route "100% recyclée" avec l’idée de fabriquer des infrastructures routières contenant uniquement des produits recyclés. Le projet est lauréat de l’appel à projets ’Route du Futur’ soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Le projet a démarré en avril 2017 et son programme prévoit des phases d’études et conception, de réalisation de prototypes et d’une centrale de démonstration, des tests réels sur site ainsi qu’une phase de validation en régime "optimal" avec 100 % d’agrégats d’enrobés (capacité de production, qualité des matériaux fabriqués, qualité des effluents gazeux, énergie consommée, etc).
 
En parallèle seront effectués les études et les tests sur les matériaux fabriqués afin de vérifier leurs performances bien au delà des caractéristiques habituelles de contrôle. Il s’agira de faire la démonstration sur une route fortement circulée, une autoroute (réseau ASF), de ce nouveau savoir-faire en matière de recyclage : réaliser tout le corps de chaussée avec un taux de recyclage proche de 100%.

Une fois le modèle économique validé, la centrale développée devrait être dupliquée en France et à l’international afin de réaliser des grands chantiers d’entretien de routes. En attendant, le concept sera présenté à l’occasion du salon Intermat.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les câbles d'ouvrages d'art testés par le Cerema
Les câbles d'ouvrages d'art testés par le Cerema
Les experts du Cerema Sud-Ouest, spécialisés dans les ouvrages à câbles, proposent une plateforme d’expérimentation rare en France pour améliorer leur sécurité et leur durée de vie.
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
La FRTP Ile-de-France a tenu le 17 décembre dernier son assemblée générale plénière en présence de 160 participants, avec en ligne de mire la transition écologique.
Mammoet et Cometto roulent ensemble
Mammoet et Cometto roulent ensemble
Mammoet emploie les SPMT de Cometto dans le cadre d'une première mission au Royaume-Uni exigeant 84 lignes d'essieux afin de permettre le transport de structures jacket pesant entre 1 850 et 2 300 tonnes.
Bentley Education met ses logiciels au service des étudiants
Bentley Education met ses logiciels au service des étudiants
Bentley Systems Incorporated étend son programme Bentley Education, qui offre un accès gratuit aux étudiants et formateurs à ses licences d'apprentissage, à l'échelle mondiale.
Daimler Trucks obtient son autonomie
Daimler Trucks obtient son autonomie
Les actionnaires de Daimler ont approuvé à 99,9 % la scission du groupe. L'activité poids lourds, Daimler Truck, devient autonome et va bientôt entrer en Bourse. 
Les passerelles piétonnes des lignes ferroviaires de Malaussène remises à neuf
Les passerelles piétonnes des lignes ferroviaires de Malaussène remises à neuf
Guintoli (groupe NGE) vient d'achever en trois semaines la réfection des passerelles piétonnes des chemins de fers de Provence, à Malaussène (06).
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
CNH Industrial (Case CE, Iveco…)  a annoncé la finalisation du rachat du spécialiste de la technologie de précision Raven Industries Inc. Pour le groupe italien, cette acquisition est une étape importante dans sa transformation numérique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.