Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont

Partager :
La 1ere centrale d'enrobage mobile continue au monde est chez Marini-Ermont
Par la rédaction, le 22 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Marini-Ermont (groupe Fayat) a développé la première centrale d’enrobage mobile continue au monde, lui permettant de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés. Son premier travail ? Réaliser une route à 100% en enrobés recyclés.

Pour l’instant en France, la construction et l’entretien des chaussées se réalisent en utilisant en moyenne 17% d’agrégats d’enrobé dans les enrobés neufs mis en oeuvre. Ce faible taux de réemploi de matériaux est notamment dû à des limites technologiques qui ne permettent pas aujourd’hui de dépasser un taux d’incorporation de 50% d’agrégats d’enrobés pour les centrales mobiles.

Eurovia (groupe Vinci) a souhaité viser l’objectif de 100% de recyclage avec l’aide de Marini-Ermont (groupe Fayat). Il a fallu pour cela réinventer le process, réaliser le design puis la production de la première centrale d’enrobage mobile continue au monde. Cette dernière permet de recycler jusqu’à 100% d’agrégats d’enrobés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La TRX 100% offre de recycler de 0 à 100% d’agrégats d’enrobés, sur des plages de production et de température étendues. Hyper mobile, elle peut s’implanter rapidement au plus près des chantiers. L’essentiel de la fourniture, c’est-à- dire des agrégats d’enrobés, peuvent ainsi être élaborés à partir des produits de rabotage en provenance du chantier, en préservant en partie ou totalement les ressources naturelles et en réduisant la logistique de transport au minimum et donc l’empreinte carbone des travaux.

La technologie brevetée du TRX 100%, basée sur un séchage des agrégats d’enrobés à basse température, remobilise et préserve le liant des agrégats d’enrobés. Des temps de malaxage plus longs associés à un système de chauffe unique permettent de garantir des enrobés "recyclés" dont l’ancien liant est complétement remobilisé.

Dans cette optique, Eurovia a lancé le projet route "100% recyclée" avec l’idée de fabriquer des infrastructures routières contenant uniquement des produits recyclés. Le projet est lauréat de l’appel à projets ’Route du Futur’ soutenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Le projet a démarré en avril 2017 et son programme prévoit des phases d’études et conception, de réalisation de prototypes et d’une centrale de démonstration, des tests réels sur site ainsi qu’une phase de validation en régime "optimal" avec 100 % d’agrégats d’enrobés (capacité de production, qualité des matériaux fabriqués, qualité des effluents gazeux, énergie consommée, etc).

En parallèle seront effectués les études et les tests sur les matériaux fabriqués afin de vérifier leurs performances bien au delà des caractéristiques habituelles de contrôle. Il s’agira de faire la démonstration sur une route fortement circulée, une autoroute (réseau ASF), de ce nouveau savoir-faire en matière de recyclage : réaliser tout le corps de chaussée avec un taux de recyclage proche de 100%.

Une fois le modèle économique validé, la centrale développée devrait être dupliquée en France et à l’international afin de réaliser des grands chantiers d’entretien de routes. En attendant, le concept sera présenté à l’occasion du salon Intermat.
 

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Caterpillar met à jour ses fraiseuses PM310, PM312 et Pm313
Caterpillar met à jour ses fraiseuses PM310, PM312 et Pm313
Cette série PM300 est idéale pour les chantiers de petite à moyenne taille où des dimensions compactes, une maniabilité efficace et des capacités de production élevées sont requises. Elles sont disponibles au choix sur pneus ou sur chenilles.
Des bennes calorifugées Bagela chez RDS France
Des bennes calorifugées Bagela chez RDS France
Les bennes calorifugées Bagela font leur arrivée dans la gamme proposée par RDS France, en complément de l'offre de bennes chauffante autonomes.  
BTP : les défaillances en recul de 1,6 %
BTP : les défaillances en recul de 1,6 %
A fin août 2019, les défaillances dans le secteur du BTP reculent de 1,6 % sur un an, avec près de 14 000 ouvertures de jugement.
Sumitomo au capital d’Equippo
Sumitomo au capital d’Equippo
Equippo, plateforme de vente de matériels de chantier d’occasion en ligne, annonce l’arrivée du géant Sumitomo dans son capital. Le but ? Internationaliser et développer les activités d’Equippo pour devenir le leader d’un marché européen pesant 30 milliards de dollars.
La Défense : quelle future vie sous la dalle ?
La Défense : quelle future vie sous la dalle ?
Paris La Défense a désigné cinq groupements d'architectes pour imaginer ce que deviendront les 20 000 m2 de surfaces, localisés sous l'Esplanade de l'Axe historique, et notamment l'emblématique espace "Cathédrale" de plus de 6 000 m2 situé au cœur du quartier.
Ecocem : déjà dix ans de production
Ecocem : déjà dix ans de production
Ce mois d'octobre 2019, la société Ecocem, née d'une idée de Donal O'Riain, en partenariat avec ArcelorMittal, fête dix ans de production.
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
Arkance (groupe Monnoyeur) officialise l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la digitalisation du bâtiment et de l'industrie au Benelux : Greenock et CAD Accent.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.