Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Cour des comptes prend les PPP en grippe

La Cour des comptes prend les PPP en grippe
Par la rédaction, le 18 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans son dernier rapport publié le 13 décembre dernier, la Cour des comptes n’épargne pas les partenariats public-privé (PPP) qu’elle juge exorbitants pour les finances publiques.
 
Un jugement basé sur les quelque 16 PPP signés entre 2006 et 2014 par le ministère de la Justice pour la construction de bâtiments dédiés à la justice. En effet, les prisons, les palais de justice et les bâtiments administratifs de ce ministère représentent 16,4% du patrimoine immobilier de l’Etat alors que le budget de la justice pèse moins de 3% des crédits du gouvernement.

En première ligne, le nouveau palais de justice de Paris, construit par Bouygues Construction, qui, à lui seul, fait l’objet de deux PPP dont le coût s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros pour le contribuable français, et ce, jusqu’en 2044 !
 
En France, selon l’Observatoire international des prisons (OIP), les partenariats public-privé auraient déjà généré une dette de 6 milliards d’euros, rappelle Le Parisien. Conviction encore renforcée par le fait qu’entre 2020 et 2036 les loyers des PPP pour les prisons risquent de représenter l’équivalent de 40% des crédits de l’immobilier pénitentiaire alors qu’ils ne représentent que 15% des places !

De fait, la Cour des comptes déplore que le recours aux PPP est motivé par "des considérations budgétaires à court terme" et plaide pour l’abandon pur et simple de ce type de financement. L’objectif : faire cesser "la fuite en avant".

Rappelons qu’un PPP est un moyen pour une collectivité de faire financer un bâtiment ou un ouvrage par un grand groupe de BTP à qui elle verse d’importants loyers, comprenant le plus souvent le coût de l’entretien et de la maintenance.

Alors que le gouvernement a annoncé son intention d’engager la construction de 15 000 places de prison sur 10 ans (soit 31 nouvelles prisons), nul doute que le "gâteau" risque de perdre sérieusement son attrait si le PPP est écarté.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
Stéphane Cassagne, Directeur Général du métier Distribution & Express de GEODIS et Emilio Portillo, Directeur Général d'IVECO France ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021.
Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame
Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame
La Ville de Paris a lancé la première réunion publique sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame.
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Schmitz Cargobull ouvre une nouvelle usine à Manchester pour construire des véhicules personnalisés pour les opérateurs britanniques et irlandais.
MAN eTGM  au sein de La Poste norvégienne
MAN eTGM au sein de La Poste norvégienne
Le groupe Posten Norge a mis en service le premier camion entièrement électrique de 26 tonnes, un MAN eTGM. Ce camion électrique sera utilisé pour livrer et récupérer les colis dans les centres de colis du centre d'Oslo, en remplacement du camion diesel utilisé précédemment. 
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
A l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme, Paris lance les « Controverses urbaines » : un cycle de conférences pour interroger le monde universitaire sur les grands défis urbains de la Ville.
Navya resserre son Directoire
Navya resserre son Directoire
Navya annonce la simplification et le renforcement de son Directoire en vue de la future commercialisation de solutions de conduite autonome de niveau 4.
Les bons comptes de Clovis Location
Les bons comptes de Clovis Location
Avec une progression de 25 % de son parc en moins de 5 ans, le Réseau Clovis Location a dépassé les 21 000 véhicules lors du 1er trimestre 2021 sur un rythme annuel d’immatriculations supérieur à 3 700 véhicules ces 3 derniers exercices.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.