CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > La Cour des comptes prend les PPP en grippe
INFRASTRUCTURES TP

La Cour des comptes prend les PPP en grippe

PUBLIÉ LE 18 DÉCEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Cour des comptes prend les PPP en grippe
Dans son dernier rapport publié le 13 décembre dernier, la Cour des comptes n’épargne pas les partenariats public-privé (PPP) qu’elle juge exorbitants pour les finances publiques.
 
Un jugement basé sur les quelque 16 PPP signés entre 2006 et 2014 par le ministère de la Justice pour la construction de bâtiments dédiés à la justice. En effet, les prisons, les palais de justice et les bâtiments administratifs de ce ministère représentent 16,4% du patrimoine immobilier de l’Etat alors que le budget de la justice pèse moins de 3% des crédits du gouvernement.

En première ligne, le nouveau palais de justice de Paris, construit par Bouygues Construction, qui, à lui seul, fait l’objet de deux PPP dont le coût s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros pour le contribuable français, et ce, jusqu’en 2044 !
 
En France, selon l’Observatoire international des prisons (OIP), les partenariats public-privé auraient déjà généré une dette de 6 milliards d’euros, rappelle Le Parisien. Conviction encore renforcée par le fait qu’entre 2020 et 2036 les loyers des PPP pour les prisons risquent de représenter l’équivalent de 40% des crédits de l’immobilier pénitentiaire alors qu’ils ne représentent que 15% des places !

De fait, la Cour des comptes déplore que le recours aux PPP est motivé par "des considérations budgétaires à court terme" et plaide pour l’abandon pur et simple de ce type de financement. L’objectif : faire cesser "la fuite en avant".

Rappelons qu’un PPP est un moyen pour une collectivité de faire financer un bâtiment ou un ouvrage par un grand groupe de BTP à qui elle verse d’importants loyers, comprenant le plus souvent le coût de l’entretien et de la maintenance.

Alors que le gouvernement a annoncé son intention d’engager la construction de 15 000 places de prison sur 10 ans (soit 31 nouvelles prisons), nul doute que le "gâteau" risque de perdre sérieusement son attrait si le PPP est écarté.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'ESTP en transition
L'ESTP en transition
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Des Mercedes Trucks version street Art
Des Mercedes Trucks version street Art
Gruau et ses solutions Vis-ma-vie à Intermat
Gruau et ses solutions Vis-ma-vie à Intermat
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS