Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon-Turin : on n’arrête plus Federica

Partager :
Lyon-Turin : on n’arrête plus Federica
Par Charlotte Divet, le 11 septembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une pause de quatre mois entre fin 2016 et avril en raison d’un accident géologique au départ de la descenderie de Saint-Martin-de-la-Porte en Savoie (73), le tunnelier Federica ne s’arrête plus. Sur le chantier du Lyon-Turin, il a déjà excavé environ 1,3 sur les 9 kilomètres de long de la galerie souterraine.

D’un gabarit de 11,26 m de diamètre pour 136 m de long, le tunnelier roche dure baptisé « Federica »  a démarré en novembre 2016. Avant d’être bloqué dans une zone à la constitution géologique friable et d’être contraint à un arrêt de quatre mois, il avait réalisé un peu plus de 300 mètres de creusement. De nouveau en fonctionnement depuis le mois d’avril, la machine a franchi la barre des 1 000 m.

Ses passes d’avancement correspondent en fait aux pas de pose des voussoirs (soit 1,50 m) et se font en fonction de la vitesse de pénétration du tunnelier ainsi que de la qualité géologique. «  Quand la roche est saine c’est à dire homogène, nous avons une vitesse de pénétration comprise entre 50 et 80 mm/minute. Ainsi, nous arrivons à faire des passes d’avancement d’environ 25 minutes », explique Florent Martin, directeur de projet du chantier SMP4 chez Spie Batignolles TPCI, mandataire du groupement composé de cinq entreprises franco-italiennes (Eiffage Génie Civil, Ghella, Cogeis, Sotrabas et C.M.C).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Quand les conditions géologiques sont mauvaises, extrêmement hétérogènes avec des matériaux boueux due à une forte venue d’eau par exemple, les vitesses de pénétration sont alors comprises entre 25 et 40 mm/minute et des taux d’excavation qui peuvent être supérieurs à 30 minutes voire 40-45 minutes. »

Après cet incident géologique, les équipes de travaux ont su adapter le tunnelier aux conditions. Elles apparaissent aujourd’hui davantage sereines pour la suite. 

 

En photo: le tunnelier Federica comprend 22 paires de vérins. Crédit: BTP Magazine
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
InfraBIM Open, un nouveau venu sur la scène des salons pour le BIM
InfraBIM Open, un nouveau venu sur la scène des salons pour le BIM
Porté par buildingSMART France, Indura pour le Hub Innov’Infra et le projet national MINnD2 géré par l’Irex, InfraBIM Open (IBO21) se tiendra à Lyon du 7 au 9 juin 2021.
Ripage stratégique en gare de Saint-Denis
Ripage stratégique en gare de Saint-Denis
SNCF Gares & Connexions a mené hier une importante opération de ripage vouée à permettre la mise en accessibilité de la gare Saint-Denis. Deux cadres du futur passage souterrain ont été ainsi glissés sous les voies, par les équipes de Demathieu Bard, sans interrompre le trafic ferroviaire.
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
Paris : quel visage pour la nouvelle Porte Maillot ?
Paris : quel visage pour la nouvelle Porte Maillot ?
La ville de Paris s'apprête à lancer une consultation du public sur le projet de réhabilitation de la Porte Maillot qui doit voir le jour à compter de 2023.
La construction souffre en Afrique du Sud
La construction souffre en Afrique du Sud
Le virus du Covid-19 n'aura pas épargné le marché sud-africain de la construction qui baisse de 14,3 % au 2e trimestre 2020.
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Au regard de l’intérêt croissant des transporteurs et des acheteurs de transport pour les solutions motorisées alternatives et moins émettrices de CO2, Volvo Trucks équipe ses FH  et  FM de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.