Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : on n’arrête plus Federica

Lyon-Turin : on n’arrête plus Federica
Par Charlotte Divet, le 11 septembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une pause de quatre mois entre fin 2016 et avril en raison d’un accident géologique au départ de la descenderie de Saint-Martin-de-la-Porte en Savoie (73), le tunnelier Federica ne s’arrête plus. Sur le chantier du Lyon-Turin, il a déjà excavé environ 1,3 sur les 9 kilomètres de long de la galerie souterraine.

D’un gabarit de 11,26 m de diamètre pour 136 m de long, le tunnelier roche dure baptisé « Federica »  a démarré en novembre 2016. Avant d’être bloqué dans une zone à la constitution géologique friable et d’être contraint à un arrêt de quatre mois, il avait réalisé un peu plus de 300 mètres de creusement. De nouveau en fonctionnement depuis le mois d’avril, la machine a franchi la barre des 1 000 m.

Ses passes d’avancement correspondent en fait aux pas de pose des voussoirs (soit 1,50 m) et se font en fonction de la vitesse de pénétration du tunnelier ainsi que de la qualité géologique. «  Quand la roche est saine c’est à dire homogène, nous avons une vitesse de pénétration comprise entre 50 et 80 mm/minute. Ainsi, nous arrivons à faire des passes d’avancement d’environ 25 minutes », explique Florent Martin, directeur de projet du chantier SMP4 chez Spie Batignolles TPCI, mandataire du groupement composé de cinq entreprises franco-italiennes (Eiffage Génie Civil, Ghella, Cogeis, Sotrabas et C.M.C).

« Quand les conditions géologiques sont mauvaises, extrêmement hétérogènes avec des matériaux boueux due à une forte venue d’eau par exemple, les vitesses de pénétration sont alors comprises entre 25 et 40 mm/minute et des taux d’excavation qui peuvent être supérieurs à 30 minutes voire 40-45 minutes. »

Après cet incident géologique, les équipes de travaux ont su adapter le tunnelier aux conditions. Elles apparaissent aujourd’hui davantage sereines pour la suite. 

 
En photo: le tunnelier Federica comprend 22 paires de vérins. Crédit: BTP Magazine
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist est une radiocommande audio-vidéo destinée aux grues sur chenilles et foreuses Liebherr. Elle fonctionne sur abonnement annuel et assure une assistance en temps réel.
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Maccaferri assure la reprise des berges du Bief de Niffer par la fourniture de solutions issues de la gamme destinées à l’aménagement des canaux.
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
A l’occasion des Construction Days, qui se dérouleront à Eurexpo Lyon du 14 au 16 septembre, Trackunit, spécialiste des solutions de gestion de données machines, présentera pour la 1ère fois en France son innovation mondiale Trackunit Kin. 
Tikehau Capital au capital d'Egis
Tikehau Capital au capital d'Egis
La Caisse des Dépôts a reçu une offre ferme de Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, pour l’acquisition d’une participation de 42% dans sa filiale Egis.
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
Le Groupe Ortec confie à IFS Cloud le soin de gérer de bout en bout son ERP (Enterprise Resource Planning). Sa solution est capable de prendre en charge la planification financière, la gestion budgétaire, la comptabilité, le contrôle des projets et le suivi de gestion, et les achats.
Solutrans : ce que dévoilera Man
Solutrans : ce que dévoilera Man
À l'occasion de Solutrans, MAN Truck & Bus présentera pour la première fois sur un salon en France sa nouvelle génération de camions lancée en février 2020. Le constructeur dévoilera également plusieurs nouveautés en avant-première mondiale. Investi dans la transition énergétique, les véhicules à faible émission seront aussi à l'honneur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.