Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Toulouse : Cemex prend la route

Toulouse : Cemex prend la route
Par la rédaction, le 7 décembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Toulouse, un béton de chaussée Cemex orne le Boulevard Urbain Nord. Un choix pérenne et résistant pour la circulation des bus à haut niveau de service (BHNS).
 
Toulouse Métropole a engagé la construction d’une nouvelle voie de liaison - le Boulevard Urbain Nord - vouée à répondre aux besoins des déplacements sans cesse croissants de la population et à désenclaver le nord de l’agglomération. Long de 13 km, le BUM permettra de relier la commune de Bruguières au nouveau quartier toulousain de Borderouge en assurant une liaison avec la ligne B du métro. Il comporte une voie centrale en béton destinée à une ligne de bus à haut niveau de service, 2 voies latérales à sens unique en enrobé pour les autres véhicules, ainsi que des pistes cyclables et voies piétonnes. Une première tranche de ce chantier sera ouverte à la circulation fin 2016.
 
Pour la réalisation de la voie centrale de ce 1er tronçon, Toulouse Métropole a commandé près de 1 400 m3 de béton CXB de type BC5 fourni par Cemex. Ce matériau, bien adapté à une circulation intense, présente une résistance élevée (C35/45). La mise en oeuvre a été assurée par la société AER (groupe Eiffage) et supervisée par le bureau d’études Arcadis. Elle s’est effectuée par coulage en demi-chaussées de 20 cm d’épaisseur, liées tous les 60 cm par un tor (armature pour béton armé), avec un segment d’environ 100m/jour pour chaque demi-chaussée.
 
Crédit photo : Photothèque Cemex
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Johanna Moreau nommée présidente de l'association Roselière
Johanna Moreau nommée présidente de l'association Roselière
Cemex France vient d'annoncer la nomination de Johanna Moreau, responsable biodiversité chez Cemex France, au poste de présidente de l'association Roselière.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.