CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Pour le Cisma, 2016 commence fort !
INFRASTRUCTURES TP

Pour le Cisma, 2016 commence fort !

PUBLIÉ LE 29 JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pour le Cisma, 2016 commence fort !
Dans sa dernière note conjoncturelle, le Cisma – Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention, s’enthousiasme pour les résultats de ce début d’année 2016 : un rebond marqué de l’activité a été observé durant le premier trimestre, et la tendance pour les mois à venir s’avère positive.
 
Le Cisma commence par rappeler que le Produit Intérieur Brut (PIB) de la France a progressé de 0,6% au 1er trimestre 2016, et que les dépenses d’investissement ont cru de 1,6%. L’ensemble des adhérents du syndicat estime avoir profité de cette reprise de l’activité, tous secteurs confondus. Les indicateurs semblent même tabler sur une seconde partie de l’année également positive, bien que le rythme devrait être plus modéré. Les industriels du Cisma estiment que leur chiffre d’affaires devrait enregistrer en 2016 une croissance de 6% pour les entreprises de matériels et de systèmes de manutention, et de 4% pour les entreprises d’engins de BTP. Le secteur du bâtiment et des travaux publics semble bénéficier d’un nouveau souffle, et ce dans les deux segments qui le composent : au 1er trimestre 2016, l’activité des TP a augmenté de 3%. La location, elle, connaît un redémarrage plus modeste mais réel. Le Cisma ne cache d’ailleurs pas que le dispositif de suramortissement des investissements productifs, instauré par la loi Macron et prolongé jusqu’à la fin 2016, y est pour beaucoup.

+100% pour les pelles sur pneus !
 
Par segments de matériels, les ventes ont donc bondi, en cumul sur les 4 premiers mois de l’année, de 100% pour les pelles sur pneus, de 88% pour les minipelles, de 66% pour les chargeuses sur pneus et de 57% pour les pelles sur chenilles. En revanche, les ventes de matériels lourds n’ont que faiblement progressé, la faute à une absence de grands chantiers à l’échelle nationale. De même, les travaux routiers accusent toujours le coup, puisque leur activité s’est dégradée de 5,2% au 1er trimestre. Le Cisma constate cependant que les carnets de commandes commencent à se remplir de nouveau. Du côté de l’international, les exportations se rétractent de 11,6% en cumul à fin avril, ce qui s’explique essentiellement par la baisse de près de 40% des volumes commerciaux en direction des Etats-Unis, considéré comme le 2ème pays client des adhérents du Cisma, et qui pourrait laisser présager d’un ralentissement du secteur de la construction outre-Atlantique.
 
Pour le reste, les industriels du Cisma affirment que leurs stocks de produits finis demeurent bien gérés et à un niveau conforme à la normale. L’ensemble du secteur des matériels pour la construction semble donc se situer sur une phase de reprise, ce qui laisse espérer le syndicat que le second semestre devrait être dans la continuité du premier.
Photo d’illustration © Construction Cayola
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS