La ville de Brest a retenu Bouygues Construction et BMF pour réaliser le premier téléphérique urbain de France.
Le groupement Bouygues TP RF – Quille construction - BMF Remontées mécaniques – Halet Villette Architectes – les bureaux d’études SETEC et DSCA a donc remporté le marché lancé par la Semtram, maître d’ouvrage délégué au nom et pour le compte de Brest métropole océane, en 2014.
Le projet retenu, qui se caractérise par une intégration presque complète dans l’environnement industriel et portuaire de Brest, consiste à mettre en oeuvre "un système en va et vient avec un croisement vertical des cabines". Il reliera la station rive droite aménagée à l’intérieur des Ateliers des Capucins à la station rive gauche "en surface et en balcon au-dessus de la base navale dans le prolongement de la rue Ducouedic".
Une fois mis en service, ce téléphérique va permettre de soulager les deux ponts routiers existants tout en instaurant une jonction en ligne droite. Les études préparatoires débutent ce premier semestre 2015 et seront suivies du lancement des travaux au second semestre 2015. La mise en service est quant à elle prévue au second semestre 2016.