Le constructeur de grues Manitowoc a investi dans une nouvelle technologie de soudage dans son usine de Wilhelmshaven en Allemagne.
L’investissement porte sur une nouvelle technologie de laser à double fonction soudage/coupage. Le nouvel équipement permet de réduire de 120 kg le recours aux enduits sur une flèche de 60 m. Il remplace le dispositif de soudage à l’arc utilisé auparavant par le constructeur. "A notre connaissance, cette usine est la seule dans l’industrie de la grue mobile à utiliser cette technologie de soudage de pointe", commente Michael Huneke, directeur pour le soudage chez Manitowoc en zone EMEA. "Les avantages sont évidents. Nous manipulons beaucoup moins l’acier dont la structure reste ainsi intacte lors de la fabrication d’une flèche et gagnons du temps lors du soudage car moins de préparation", détaille-t-il.
L’une des dernière entreprises à avoir acheté une grue GMK dotée d’une flèche taillée par le nouveau laser est une société de location basée en Allemagne. Tecra, filiale de Klema, a acquis une GMK5095 livrée plus tôt cette année.