Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La LGV BPL trace sa route en Mayenne

Partager :
La LGV BPL trace sa route en Mayenne
Par C. Patrigeon, le 2 juillet 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire (BPL) se poursuit sur les 182 kilomètres de lignes nouvelles induites par ce projet dont le coût s’élève à plus de 3 milliards d’euros. Le département de la Mayenne se dote à cet effet d’ouvrages d’art spécifiques pour accueillir la future LGV.

Sur les 16 kilomètres du segment Le Genest-Saint-Isle/Bonchamps-lès-Laval, des ouvrages d’art mineurs comme majeurs sont en construction, parmi lesquels deux franchissements d’autoroutes et quatre viaducs, dont celui enjambant la Mayenne, qui se situe sur le territoire de la commune de Changé. Ce dernier, long de 222 mètres et haut de 18 mètres, a imposé une vingtaine d’opérations de bétonnage et a requis l’utilisation de matériaux comme l’acier ou l’aluminium. L’édification de toutes les infrastructures du segment a nécessité 33 000 m3 de béton.

La contractualisation du chantier de la LGV BPL s’est tenue durant l’été 2012, le démarrage des travaux s’étant amorcée en octobre/novembre de la même année. Un millier d’engins a été mobilisé au plus fort de l’activité des travaux, le segment Le Genest-Saint-Isle/Bonchamps-lès-Laval faisant intervenir à lui seul entre 130 et 300 matériels. La LGV BPL, dont la livraison est prévue pour le 13 mai 2017, rassemble des acteurs comme Eiffage Rail Express (ERE), Lafarge ou le groupe Pigeon Matériaux.
Le viaduc de la Mayenne sur le tracé de la LGV BPL.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Franky Zapata, "l'homme volant", a survolé le site de l'Arena Futuroscope, un salle d'une capacité de 6 000 personnes dont la première pierre a été posée hier, sur son Flyboard Air, réalisant ainsi son premier vol officiel de l'année 2020.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
9,1 milliards de commandes pour Colas
9,1 milliards de commandes pour Colas
A fin septembre, le chiffre d'affaires de Colas s'élève à 10,2 milliards d'euros, en progression de 6% sur un an dont 4,9 milliards d’euros en France (+4%) et 5,3 milliards d'euros à l'international (+8%).
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
On s’affaire chez Spie batignolles. Le groupe, classé dans le top 5 des grands "BTPistes" français, affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018, destiné à grimper à 2,1 milliards en 2019. Bien installé dans les métiers phares de la construction, il amorce pourtant un ambitieux plan de développement pour 2022.
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.