CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Forum des TP : Royal ne convainc pas les travaux publics
INFRASTRUCTURES TP

Forum des TP : Royal ne convainc pas les travaux publics

PUBLIÉ LE 19 MAI 2014
J.B.
Archiver cet article
Forum des TP : Royal ne convainc pas les travaux publics
L’intervention de la ministre de l’écologie, de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal, lors du "Forum des TP" organisé à Paris le 15 mai dernier, n’est pas parvenue à convaincre les professionnels des travaux publics.

"Nous attendons que le gouvernement définisse une politique claire et cohérente pour donner à notre secteur la visibilité dont il a besoin", martelait le président de la fédération nationale des travaux publics (FNTP), Bruno Cavagné, avant l’arrivée de la ministre. Au regard des prévisions de baisse d’activité en cette année 2014, il envisage désormais "de trouver d’autres types d’actions", si les pouvoirs publics devaient rester sourds aux problèmes rencontrés par les travaux publics.

Dans un tel contexte, c’est peu dire que la prise de parole de Ségolène Royal était très attendue. Or, dans le fond comme dans la forme, la prestation de la ministre n’a pas rassuré les nombreux chefs d’entreprises présents dans la salle. Dans les allées du forum, un responsable régional de la fédération déplorait plus particulièrement "le silence de la ministre sur l’écotaxe et le financement de l’AFITF, sans avancer de solutions alternatives, concrètes et immédiates".

"Je sais que vous attendez de moi que j’accélère l’action et que je réponde aux attentes", avait déclaré la ministre. Une fois le discours achevé, la mission restait encore à accomplir auprès d’une grande majorité de professionnels toujours insatisfaits. Le plan de relance autoroutier de 3,6 milliards d’euros discuté à la commission européenne de la concurrence, les contrats de plan Etat-Région à venir ou encore les moyens de financement de la transition énergétique qui devraient être précisés prochainement, aucun de ces sujets évoqués par Ségolène Royal ne lui ont permis d’emporter l’adhésion de l’auditoire.

Synthétisant la pensée de nombres d’adhérents, l’un d’entre eux a estimé que la ministre était restée dans le "flou et semblait être dans ses petits souliers alors qu’on l’a connu beaucoup plus sûre d’elle en d’autres circonstances". Le regard souvent rivé sur ses notes, elle a notamment commis quelques imprécisions. A la fin, beaucoup retenaient cet instant où la ministre avait évalué à 50 % la dépendance des TP à la commande publique au lieu de 70 %.

Une chose est certaine, le gouvernement a encore beaucoup à faire s’il veut redonner confiance à un secteur des travaux publics qui ne semble plus bien savoir sur quel pied danser.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cigéo conforme aux attentes environnementales
Cigéo conforme aux attentes environnementales
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS