CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Infrastructures de transport recherchent financements désespérément
INFRASTRUCTURES TP

Infrastructures de transport recherchent financements désespérément

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2014
J.B.
Archiver cet article
Infrastructures de transport recherchent financements désespérément
Les conséquences de la suspension (temporaire ?) de l’écotaxe sont chaque jour plus palpables. Sans même évoquer le coût pour l’Etat de sa volte-face, les 450 millions de recettes anticipées qui ne viendront pas abonder le budget de l’AFITF* mettent le financement de nombreuses infrastructures de transport en péril.

Près de 120 projets, représentant un investissement total de 6 milliards d’euros, avaient répondu à l’appel national à projet lancé par le ministère des transports. Autant de constructions, d’extensions ou encore de réaménagements de transports en commun en site propre (TCSP) qui doivent au mieux réviser leur financement, au pire être suspendus.

Dans ce contexte, la prise de fonction de Ségolène Royal à la tête du ministère de l’écologie n’est pas faite pour rassurer ceux qui croient toujours à la mise œuvre de l’écotaxe. La future ex-présidente de la région Poitou-Charentes avait qualifié cette mesure de "totalement absurde", lors du mouvement des "bonnets rouges" en Bretagne, et vient de réaffirmer sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI sa réticence à entretenir un lien entre écologie et création d’impôts nouveaux.

Vers une solution de financement alternative ?


Néanmoins, la ministre fraîchement nommée assure également avoir conscience de la nécessité de relancer ces projets et de garantir leur financement. "Je vais mettre à plat les choses pour voir quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements et ainsi réaliser les travaux ferroviaires et routiers", a-t-elle déclarée.

Habituée aux déclarations d’intentions, la fédération nationale des travaux publics (FNTP) se félicite de cette prise de position, mais reste attentive. "L’écotaxe est affectée aux travaux d’infrastructures via l’AFITF et n’est pas un prélèvement destiné au budget général de l’Etat", a rappelé le président de l’organisation professionnelle, Bruno Cavagné. Il réclame par la même occasion des clarifications sur la politique françaises en matière d’infrastructures ainsi qu’un financement "pérenne" des projets.

* AFITF : Agence de financement des infrastructures de tranport en France
©Jérôme Dorkel, le tramway de Strasbourg
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Les travaux de l'écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt attribués à Bouygues TP et Razel Bec
Les travaux de l'écluse de Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt attribués à Bouygues TP et Razel Bec
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS