Églefor est un établissement de regroupement de moyens, qui travaille avec l’Ecole d’application aux métiers des travaux publics (EATP), l’Ecole de formation initiale par alternance (Efia TP) et le Centre de Formation Continue Sylvain Joyeux (CFC). L’ensemble compte 510 jeunes et apprentis formés aux diplômes professionnels d’États, 400 en formation par alternance, et 2000 stagiaires en formation continue. Dirigé par Patrick Bommel, le précédent directeur de l’EATP, Églefor coordonne les trois établissements d’Egletons, dirigés chacun par un directeur délégué : Gilles Paris pour l’EATP, Serge Vernejoux pour l’Efia TP et Jean-Marie Vachal pour le CFC. Outre la construction d’une médiathèque, la réhabilitation des internats de l’EATP, l’année 2010 verra la mise ne place d’un BTS filière Travaux publics et l’ouverture des formations et de l’internat aux filles.
« Jusqu’à présent, les conditions d’hébergement n’étaient pas adaptées pour accueillir les jeunes filles dans notre internat », débute Patrick Bommel directeur d’Églefor. Mais suite à un accord avec un collège de la ville Égletons, nous disposons maintenant de chambres qui leur seront réservées. » Le président estime que la promotion 2010 comptera entre 3 et 5 % de filles, mais espère bien voir augmenter cet effectif dans les prochaines années. « Les métier du TP s’ouvrent aux femmes et nous ne pouvons que nous en réjouir, ajoute le directeur. Et nous enseignerons à nos nouvelles arrivantes les mêmes qualités de savoir-faire et de savoir-être qui font notre renommée : la discipline, l’autonomie, le travail en équipe, le respect de l’autre et la vie en communauté. »
Nouvelle section de B.T.S. Travaux Publics
Autre nouveauté d’importance pour la prochaine année scolaire, l’ouverture d’une filière BTS TP à l’EATP, soit une formation de niveau III qui sera dispensée à des jeunes issus du Bac Pro TP. « Nous démarrerons avec une promotion de 12 élèves avant de monter à 24 l’année suivante. » Le B.T.S. se prépare en 2 ans, et comprend un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise. La section de B.T.S. s’ouvre en priorité aux jeunes ayant déjà obtenu un baccalauréat STI Génie Civil, un baccalauréat Professionnel Travaux Publics; voir un baccalauréat scientifique. A l’issue de ce B.T.S., les étudiants seront des techniciens, chefs de chantiers ayant des compétences générales et techniques. Ces professionnels mènent des études techniques et économiques, ils participent à la préparation des chantiers, ils assurent la bonne réalisation des travaux en tenant compte de la sécurité, des délais et des coûts.
Des moyens humains et matériels
Réunissant 70 professeurs, l’EATP dispense une formation équilibrée alternant une semaine de cours en enseignement général suivie d’une semaine de cours en enseignement professionnel. Les trois plateformes en extérieur permettent aux futurs prescripteurs de se former aux maniements des quelques 130 machines TP que compte le parc matériel de l’Ecole : « Un parc qui correspond à la photographie instantanée du parc national », ajoute Patrick Bommel.
L’été 2010 verra également l’inauguration d’une médiathèque qui remplacera l’ancienne bibliothèque, et où tous les moyens modernes seront installés pour que les élèves y trouvent les supports nécessaire à leur formation. « Nous passons d’un espace de 80 à 700 m2, note le directeur, avec des modules de e-learning pour la formation à distance ».
Un outil de plus donc pour former les jeunes et les placer en situation favorable pour une entrée professionnelle sereine.