ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

L'emballage nucléaire TN Eagle d'Orano agréé par l'autorité de sûreté américaine

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2023.
L'emballage nucléaire TN Eagle d'Orano agréé par l'autorité de sûreté américaine
Crédit : Orano
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano a obtenu l’agrément de transport de l’autorité de sûreté américaine, la Nuclear Regulatory Commission (NRC). Cet agrément est une étape essentielle pour la poursuite des développements commerciaux et industriels au profit de ses clients aux Etats-Unis.

Le TN Eagle est le modèle d’emballage de dernière génération d’Orano, qui permet le transport et l’entreposage à sec du combustible usé pour les centrales nucléaires du monde entier (Europe, États-Unis, Asie). Doté d’une conception innovante et d’une structure modulaire, cet emballage permet de répondre aux différents besoins des opérateurs de centrales en améliorant la sûreté et la compétitivité.

L’emballage avait été agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) en moins d’un an, en 2020, conformément à la dernière réglementation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), après avoir subi une phase de tests rigoureuse pour démontrer sa robustesse et sa résistance à des conditions de transport extrêmes. Pour les Etats-Unis, le format d’entreposage des combustibles usés dans des canisters impliquait d’adapter la conception du TN Eagle.

La production du TN Eagle s’appuie sur des processus de fabrication en véritable rupture technologique. L’emballage est assemblé dans des délais deux fois plus courts que les modèles équivalents sur le marché grâce aux lignes de fabrication entièrement automatisées et sans recours au soudage. Plusieurs modèles du TN Eagle ont été fabriqués confirmant ainsi la faisabilité technique des procédés.

Début février 2023, Orano a lancé la construction de la nouvelle usine 4.0 de fabrication du TN Eagle, la TN Eagle Factory, avec le soutien du fonds d’investissement France Relance. Localisée sur le port de Cherbourg, cette nouvelle unité de production va permettre de gérer au mieux le nombre croissant de commandes du TN Eagle en Europe, en Asie et aux États-Unis. Sa mise en service est prévue en 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
KarrGreen a inauguré une nouvelle station multi-énergies à Pontivy (Bretagne) KarrGreen (Groupe HGY) a inauguré le vendredi 6 octobre 2023 à Pontivy (Bretagne) la cinquième station multi-énergies du réseau KarrGreen.
KarrGreen a inauguré une nouvelle station multi-énergies à Pontivy (Bretagne)
12 septembre 2023
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial CLAAS, AgXeed et Amazone renforcent leur coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l'automatisation des processus de travail grâce à la création du premier consortium multiconstructeurs pour une agriculture autonome.
CLAAS, AgXeed et Amazone créent le premier consortium multiconstructeurs mondial
2 octobre 2023
McPhy installe la première station de distribution d’hydrogène bas-carbone de grande capacité McPhy Energy, annonce aujourd’hui l’inauguration et la mise en service d’une station hydrogène Dual Pressure pour Brétéché, distributeur de produits pétroliers et filiale du premier réseau pétrolier indépendant national, AVIA France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola