ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La Métropole de Lyon vote la loi 1% déchet

Par LA RÉDACTION. Publié le 21 novembre 2023.
La Métropole de Lyon vote la loi 1% déchet
Crédit : Alex Fu / Pexels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Métropole de Lyon compte participer à l’amélioration de la collecte et du recyclage des déchets, notamment dans les pays en voie de développement, grâce au vote de la loi 1% déchet qui devrait générer un budget proche des 600 000 euros.


La Métropole de Lyon vient de voter la loi “1% déchet” permettant d’affecter jusqu’à 1% des recettes de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) au profit d’actions de solidarités internationales sur le thème de la collecte et du recyclage des déchets. Lors de sa commission permanente, la Métropole a adopté un taux de 0,4%, soit un budget annuel d’environ 600 000 euros sur les bases des recettes de 2022. 

Ce budget sera dédié à deux actions, à savoir : 
- Un fonds déchets reposant sur le même fonctionnement que le fonds eau déjà mis en place. Ce fonds permettra de subventionner des initiatives répondant à des besoins identifiés par de nombreuses associations.
- Un soutien aux actions spécifiques aux déchets, actuellement intégrées dans les programmes de coopération décentralisée. La région du Haut Matsiatra, à Madagascar, déjà partenaire de la Métropole, fait partie des coopérations identifiées en priorité. D’autres coopérations pourraient voir le jour avec Porto Novo, au Bénin, ou encore Erevan, en Arménie. 

Suite à ce vote, Hélène Duvivier-Dromain vice-présidente de la Métropole de Lyon a ajouté : “La production de déchets devrait atteindre 3.4 milliards de tonnes dans le monde en 2050. Cette croissance, qui touche davantage les pays en voie de développement, représente un coût de gestion très important pour ces villes pouvant aller jusqu’à 50 % de leur budget annuel. En tant que collectivité écologiste, la Métropole de Lyon se doit de prendre part à cette initiative de solidarité internationale en finançant des projets et en partageant son expertise en la matière.”
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
La Métropole de Lyon accélère sur l'urbanisme transitoire : 100 000 m2 et + de 40 sites activés La Métropole de Lyon investit les sites inoccupés pour y développer des projets d’urbanisme transitoire, accélérateurs des politiques publiques métropolitaines, d’innovation et d’expérimentation.
La Métropole de Lyon accélère sur l'urbanisme transitoire : 100 000 m2 et + de 40 sites activés
23 mars 2023
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés Ce jeudi 23 mars, Guillaume Guérin et David Lamy ont signé le contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte et en apport volontaire sur le territoire de Limoges Métropole.
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés
24 octobre 2023
Hector le Collector annonce 400 tonnes de biodéchets récoltés En 2023, Hector le Collector a franchi le cap des 200 points de collecte, en mobilisant les entreprises et les restaurants de la métropole toulousaine. L'entreprise a déjà récolté 400 tonnes de biodéchets, multipliant par plus de deux sa quantité de déchets récoltés en 1 an.
Hector le Collector annonce 400 tonnes de biodéchets récoltés
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola